عَنْ أبي العباس عبد اللَّه بن عباس بن عبد المطلب رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ عَنْ رَسُول اللَّهِ فيما يروى عَنْ ربه تَبَارَك وَتَعَالَى قال: <إن اللَّه تعالى كتب الحسنات والسيئات، ثم بين ذلك، فمن هم بحسنة فلم يعملها كتبها اللَّه تعالى عنده حسنة كاملة، وإن هم بها فعملها كتبها اللَّه عشر حسنات إِلَى سبعمائة ضعف إِلَى أضعاف كثيرة، وإن هم بسيئة فلم يعملها كتبها اللَّه عنده حسنة كاملة، وإن هم بها فعملها كتبها اللَّه سيئة واحدة> مُتَّفّقٌ عَلَيْهِ
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Selon 'AbdAllah Ibn 'Abbâs, qu'Allah les agrée :
Le Messager d'Allah a dit parmi ce qu'il a raconté sur son Seigneur glorifié et exalté :
"Allâh a fait mentionner par écrit les bonnes actions et les mauvaises", puis, il a donné cet éclaircissement :
- Celui qui a eu l'intention de faire une bonne action mais n'a pu la réaliser, Allah, glorifié et exalté, la lui inscrit comme une bonne action entière.
- S'il a eu l'intention de la faire et s'il l'a exécutée, Allah lui inscrit pour elle une bonne action supérieure de dix à sept cents fois et davantage encore.
- S'il a eu l'intention de commettre une mauvaise action, et s'il ne la fait pas, Allah la lui inscrit comme une bonne action entière.
- S'il a eu l'intention de la faire et s'il la fait, Allah la lui inscrit comme une seule mauvaise action".
(Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim)
Le Messager d'Allah a dit parmi ce qu'il a raconté sur son Seigneur glorifié et exalté :
"Allâh a fait mentionner par écrit les bonnes actions et les mauvaises", puis, il a donné cet éclaircissement :
- Celui qui a eu l'intention de faire une bonne action mais n'a pu la réaliser, Allah, glorifié et exalté, la lui inscrit comme une bonne action entière.
- S'il a eu l'intention de la faire et s'il l'a exécutée, Allah lui inscrit pour elle une bonne action supérieure de dix à sept cents fois et davantage encore.
- S'il a eu l'intention de commettre une mauvaise action, et s'il ne la fait pas, Allah la lui inscrit comme une bonne action entière.
- S'il a eu l'intention de la faire et s'il la fait, Allah la lui inscrit comme une seule mauvaise action".
(Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim)
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