Annonce

Réduire
Aucune annonce.

étape de publication d'un roman en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • étape de publication d'un roman en Algérie

    Bonsoir a tous, je suis étudiante et j'habite à bejaia, je vais bientôt finir l’écriture de mon premier roman en français, et je souhaiterai le publier, des conseils à me donner à propos le breveté et les maison d’éditions? je ne sais pas trop comment ça se passe
    Merci a vous

  • #2
    S'agissant d'une oeuvre littéraire, on ne parle pas de brevet mais de protection. En Algérie, il faut contacter l'Office national des droits d'auteur (ONDA). Moyennant des frais d'adhésion, on peut déposer des exemplaires de son ouvrage et prouver ainsi la paternité de la production, en cas de litige.

    http://www.onda.dz/simple_protection.asp

    En cas de publication, il faut en plus faire un "dépôt légal" et demander un ISBN auprès de la Bibliothèque nationale (BN) d'El Hamma (Alger).

    Enfin, si un éditeur accepte de publier l'ouvrage, en principe c'est lui qui s'occupe de toutes ces formalités administratives...
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,
      merci pour les explications, vous ne savez pas si l'ONDA a une agence à bejaia ?

      Commentaire


      • #4
        Voilà ce que j'ai trouvé sur le net, à vous de vérifier...

        OFFICE NATIONAL DES DROITS D'AUTEUR & DROITS VOISINS EPIC

        • Propriété littéraire et artistique : gestion des droits d'auteur et droits voisins

        CITE 1090 LOGTS BT E 2 31 SIDI AHMED
        Bejaia, Bejaia (06), Algérie
        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

        Commentaire


        • #5
          merci beaucoup pour votre aide 😀

          Commentaire


          • #6
            Je vous en prie.

            J'espère surtout que ça vous a été utile !
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

            Commentaire

            Chargement...
            X