Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le cliché choquant des ados marocains errant dans Paris

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le cliché choquant des ados marocains errant dans Paris

    La photo de jeunes marocains dormant dans les tambours de sèche-linge d’une laverie parisienne choque la twittopshère depuis quelques jours. Une situation connue depuis un an, rappelle la presse française, alors que leur cas est ignoré par les autorités de Rabat.

    Le cliché fait le buzz sur les réseaux sociaux. Il montre des enfants des rues de la Goutte-d’Or, « de jeunes Marocains abîmés et agressifs (…) connus des autorités qui cherchent comment prendre en charge ces mineurs refusant toute main tendue », rapporte Le Parisien.

    Arrivés par grappes de vingt, âgés pour certains d’à peine dix ans, il se sont installés dans un square, dans l’un des coins les plus populaires du 18ème arrondissement de la capitale, vivant d’expédients et de petits larcins.

    Lire aussi : Du Maroc à Barbès, le long voyage des mineurs vagabonds

    Certains finissent leurs nuits d’errance dans une laverie roulés en boule dans les tambours de sèche-linge. Une passante les a pris en photo pour rappeler leur calvaire : « C’est la première fois que je voyais ça en douze ans , a-t-elle raconté au Parisien. Ça m’a touchée, j’ai trouvé choquant de voir ces jeunes migrants, dont au moins l’un dormait, dans cette situation. Quand j’ai montré cette photo à mon entourage, on m’a conseillé de la diffuser sur les réseaux sociaux car elle est frappante. »




    « C’est d’abord un problème d’enfance en danger mais c’est aussi un problème de sécurité publique », résumait en novembre pour l’AFP le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, qui chiffre à « 80 environ » le nombre de ces mineurs dans le nord de la capitale.

    Ces jeunes sont dans « une délinquance de survie », explique Guillaume Lardanchet, de l’association Hors la Rue. Certains sont « dans un état de santé déplorable ». Leur cas est critique, mais « ils refusent toute prise en charge ».

    Lire aussi : L’Allemagne construit deux centres de déportation de migrants mineurs au Maroc

    Leurs parcours et leurs motivations demeurent incompris. Selon la présidente de l’Amesip (Association marocaine d’entraide aux mineurs en situation précaire à qui tente de rétablir le lien avec les familles), Touraya Bouabid, citée par Le Parisien, ces jeunes « âgés de 14 à 25 ans » sont originaires de Fès, Tetouan ou Tanger. « Presque tous sont issus de la classe moyenne et ont un membre de leur famille au Maroc ».



    source: ledesk.ma

  • #2

    Commentaire


    • #3
      c'est malheureux, mais à l'intérieur des machines à laver publiques, au moins c'est chaud et propre !
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Quelle misère dans Paris île de France cet hiver ! Entre les pauvres sdf francais, les migrants syriens et Africans et ces ado marocains, la capitale française n'arrive plus à les cacher

        Commentaire


        • #5
          C est triste pour ses enfants. La France n est plus le pays capable de prendre en charge ses pauvres enfants. Entre temps Paris a perdu bcq de son charme
          If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
          You have to have a dream so you can get up in the morning....

          Commentaire


          • #6
            Le cliché choquant des ados marocains errant dans Paris

            Bien fait pour eux : ils ont laissé chez eux au marrok, l'eldorado, le pays de cocagne décrit par aghbal et ils sont allés jouer aux gavroches à paris.

            Commentaire


            • #7
              Assaut de plusieurs centaines de marocains adolescents et jeunes le 29/12/2017 pour tenter de rentrer dans le préside espagnole Melilla :

              vidéos de l'assaut d'adolescents du 29/12/2019 :
              sources : goud.ma, arrifino.net, nadorcity.com



              Commentaire


              • #8
                la non scolarisation, les investissements minable dans l'éducation, une société à deux vitesses...bref le Maroc voulu par la monarchie, un peuple éduqué et conscient finira par faire sauter cette monarchie de voleurs, un peuple non éduqué, ben finira en harragues en chitas en agresseur en voleur ....

                Commentaire


                • #9
                  Triste !

                  Commentaire


                  • #10
                    Il faut chercher une autre cause afin d'élucider les raisons qui font que ces adolescents préfèrent vivre dans le dénouement total au lieu d'être pris en charge ou retourner chez eux.

                    Victimes de pédophilie au Maroc?

                    Commentaire


                    • #11
                      la non scolarisation, les investissements minable dans l'éducation, une société à deux vitesses...bref le Maroc voulu par la monarchie, un peuple éduqué et conscient finira par faire sauter cette monarchie de voleurs
                      P-être que cette thèse était valable pendant le siècle dernier. Au 21 ième siècle, avec internet et les réseaux sociaux c'est plutôt le contraire. Les classes les moins instruites est une menace même pour les vrais démocratie, dans le sens qu'elles sont facilement manipubale par des fake news...

                      Sur les réseaux sociaux, plus la bêtise est grande, plus la probabilité qu'il devienne viral est grande. Avec chaque mot émotionnel ou moral dans un tweet, fait augmenter énormément ses chances de retransmission. ce qui fait entrer les utulisateurs automatiquement dans une sphère d'extrémisme latent, qui se propage via le fil d'actualité facebook ou autres réseaux. Un vrai moyen de mobilisation des masses non instruites

                      En conclusion, quelqu'un de bien istruit arrive plus au moin à différencier le bien et le mal pour soi sa société et son pays dans cette jungle "d'informations" qu'il recoit en continue...
                      Alors que quelqu'un de moin instruit, qui arrive à peine à écrire et à lire, mais qui utilise lui même ces réseaux sociaux ou il entend ce que son entourage lui raconte à plus tendance à l'extrémisme...

                      Moi je suis convaincu que le danger pour la stabilité d'un pays, c'est ses classes non instruites et non le contraire.
                      Dernière modification par Ichweiter, 30 décembre 2017, 18h00.

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi je suis convaincu que le danger pour la stabilité d'un pays, c'est ses classes non instruites et non le contraire.

                        justement parce qu'un peuple instruit sait que c'est le peuple qui garantit la stabilité et l'unité de la patrie, et non la monarchie...et vu ce que la monarchie traîne comme casserole (wa ma khafiya a3dam), eh ben ca sera la première à sauter....

                        ils sont dans un dilemme et ne savent plus quoi faire....

                        Commentaire


                        • #13
                          Over, justement moi je pense qu'en 21 e siècle, à cause des R. S. et internet les classes non instruites sont beaucoup plus dangereuses pour la monarchie ou pour tout autre système politique établit à travers le monde que les classes instruites.
                          Donc, si le sytème marocain pense qu'en gardant les marocains dans l'ignorance l'eternisera, il fait une grande erreur. C'est en instruisant le peuple et en se réformant qu'il se sauvera.
                          Dernière modification par Ichweiter, 30 décembre 2017, 18h24.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne pense pas qu'un Maroc bien instruit acceptera la monarchie telle qu'elle fonctionne actuellement.
                            On n'a pas à aller loin, regardons là ou ca avance vraiment, la monarchie n'a quasiment plus d'autre pouvoir que bien symbolique.
                            Un peuple instruit préfère s'occuper lui-même de ses intérêts en mettant les bonnes personnes pour le gouverner...

                            c'est mon avis
                            Dernière modification par Bachi, 30 décembre 2017, 18h51.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est très triste en effet, ce ne sont que des enfants.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X