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L’Asie préempte la révolution de la voiture électrique

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  • L’Asie préempte la révolution de la voiture électrique

    La Chine détient déjà plus de la moitié des capacités mondiales de batteries

    Dans le secteur automobile, le boom de la voiture électrique rebat les cartes. Le 13 décembre, le japonais Toyota a annoncé un projet de collaboration avec son compatriote Panasonic pour développer des batteries lithium-ion de nouvelle génération. Ce rapprochement témoigne de l’intérêt du champion de la technologie hybride pour le tout-électrique. Il accentue aussi l’emprise des Asiatiques sur le segment des batteries, élément qui représente un tiers du prix d’un véhicule électrique.

    Sur ce marché, outre Panasonic, on retrouve les japonais Nissan et NEC, les coréens Samsung et LG, et surtout une myriade de chinois, CATL, BYD, Lishen, Wanxiang, BAIC… Très agressives, ces entreprises ont fait une razzia sur la concurrence. Aujourd’hui, les Etats- Unis ne pèsent plus grand-chose. En Europe, seuls l’allemand BMZ et les français Saft (repris par Total) et Bolloré (sur la technologie lithium métal polymère) résistent encore.

    Et dire que le Vieux Continent aurait pu jouer les premiers rôles sur ce marché de 23 milliards de dollars (évaluation du cabinet Avicenne pour 2016) ! A la fin des années 1970, Michel Armand, professeur au CNRS, présente les premières électrodes au lithium. Elf Aquitaine, qui dispose de la licence, n’en profite pas. La technologie sera exploitée par une petite société canadienne, Phostec. Mais comme la PME protège insuffisamment ses brevets, les Chinois s’emparent de la technologie sans payer de redevances.

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