Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yémen : Socotra cédée aux Émirats arabes unis ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yémen : Socotra cédée aux Émirats arabes unis ?

    Depuis le début de la guerre civile au Yémen en 2014 et l’intervention de la coalition arabe menée par l’Arabie saoudite en 2015, les forces gouvernementales ont enrôlé 4 000 des 45 000 habitants pour combattre les rebelles houthistes. Loin des combats, le devenir de l’île alimente les rumeurs. Parmi elles, sa possible cession par le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi. Selon la chaîne de télévision al Mayadeen, Hadi aurait proposé aux Émirats arabes unis un bail de 99 ans sur l’île de Socotra en échange de son soutien dans sa guerre contre les Houthis.
    Si une telle concession paraît improbable au premier abord, les efforts déployés par Abu Dhabi à Socotra attestent du grand intérêt des Émirats. Les habitants de l’archipel croulent sous les dons émiratis. Plus d’une trentaine d’avions en provenance de Dubaï ont déjà déversé matériels, nourriture et médicaments. Ces avions “humanitaires” sont en réalité affrétés sur ordre direct du président des Émirats arabes unis, Khalifa ben Zayed al Nahyane, par le biais de son organisation “philanthropique”. Preuve des liens forts qui unissent Socotra et les Émirats, le nouvel hôpital a été baptisé “Khalifa ben Zayed al Nahyane”. Encore en construction, la nouvelle ville touristique “Zayed Residential City” sera bientôt implantée au milieu du désert.
    Mondorient.


    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

  • #2
    Yémen : Que font les Emirats dans l’île de Socotra ?

    Il semble que les Emirats ne ratent aucune occasion pour étendre leur emprise sur le Yémen et piller les richesses de ce pays le plus pauvre de la péninsule arabique.
    Selon le site Yéménite AlMasirah, les Emirats ont lié cette île au réseau de communication émiratie, comme si Socotra est devenue une partie des Emirats. Pis encore, ils ont adopté le paiement en monnaie locale (Dirham émirati) et hissé le drapeau émirati sur les établissements publics. Deux vols aériens directs entre Abu Dhabi et l’île de Socotra ont également été assurés par les Emirats arabes unis.
    Il convient de noter que l’initiative des Emirats n’a pas provoqué seulement les Yéménites mais leur principal partenaire dans le pillage et l’agression contre le Yémen : l’Arabie saoudite. Ryad a incité ses mercenaires et les miliciens du président démissionnaire Abed Rabbo Mansour Hadi à condamner les actes inacceptables des Emirats à Socotra.
    Socotra, est un archipel yéménite composé de six îles, situé à 350 km au sud de la péninsule arabe et proche du golfe d’Aden (sud du Yémen). Elle a été inscrite en 2008 au patrimoine mondial de l’Unesco.
    « L’une des régions les plus exotiques du monde », c’est par ces mots que le New York Times a qualifié cet archipel dans un article publié en 2010.
    Almanar.
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire

    Chargement...
    X