Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Iran: manifestations pro et anti-gouvernementales sur fond de crise économique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Iran: manifestations pro et anti-gouvernementales sur fond de crise économique

    Le pouvoir en Iran a mobilisé des dizaines de milliers de personnes dans les rues ce 30 décembre. Cette décision intervient après deux jours de protestations contre le régime et la cherté de vie, les plus importantes de ces dernières années dans le pays.

    Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

    Selon les images de la télévision iranienne, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans la capitale Téhéran mais aussi dans de nombreuses villes de province à l’appel du pouvoir.

    Ces manifestations marquent l'anniversaire du grand rassemblement qui avait mis un terme au mouvement de protestation contre la réélection contestée de l'ex-président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad en 2009.

    Mais elles ont coïncidé avec les protestations qui ont eu lieu ces deux derniers jours dans une dizaine de villes du pays contre la situation économique et la cherté de la vie. Le gouvernement demande d'ailleurs aujourd'hui aux Iraniens de ne pas participer à des « rassemblements illégaux ».


    Il y a une grosse pression politique venant de la société civile, des intellectuels, la bourgeoisie éclairée qui reproche à Hassan Rohani de ne pas mettre en œuvre ses promesses en matières de droits civiques, de droits politiques, de droits de l'homme...

    Des vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux ont montré des centaines de personnes qui manifestaient ce 29 décembre dans une dizaine de villes de province.

    La police est intervenue dans certaines villes, notamment avec des canons à eau. Ailleurs, on pouvait voir sur les vidéos des officiers de police qui tentent de discuter et de calmer la population.

    « Signal d'alarme pour tout le monde », titrait ce 30 décembre en Une le quotidien réformateur Arman, alors que les appels se sont multipliés pour appeler le gouvernement à prendre des mesures pour régler les problèmes économiques du pays.

    Chômage des jeunes diplômés

    Ces protestations sont essentiellement dues à un mécontentement social et économique. Elles interviennent dans un contexte de mécontentement croissant contre la politique économique du gouvernement ou encore l'intervention coûteuse de l'Iran dans les conflits en Syrie ou en Irak.

    « Le problème principal de l’Iran est le chômage des jeunes diplômés, estime Thierry Coville, chercheur à l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS). Et puis, il y a le sentiment en Iran que le système n’est pas égal et que certains en profitent plus que d’autres ».

    Malgré ses promesses, le président Hassan Rohani n’a pas réussi à relancer l’économie. L’inflation tourne autour de 10% et le chômage dépasse les 12%, alors que le chômage des jeunes approche les 30%.

    De nombreux Iraniens sont déçus de ne pas ressentir les bénéfices de l'accord de 2015 sur le nucléaire, qui a permis la levée des sanctions internationales visant la République islamique.

    RFI
Chargement...
X