Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Algérien, quelle opinion politique?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Algérien, quelle opinion politique?

    Selon vous, oû se situe actuellement le choix politique des Algériens?

    -Bouteflika est-il vraiment majoritaire? A-t-il autant d'appuis que les chiffres officiels prétendent?
    - Est-il aussi FLN que les dernières municipales ont révélé?
    - Est-il toujours islamiste?

    Sans sondage crédible, il est très difficile de savoir oû est rendue l'obédience des Algériens.

    Votre feeling vous dit quoi à ce sujet?

  • #2
    Sans pour autant étayer un argument plus développé à ce stade, je crains qu'en Algérie que c'est surtout la "coalition" (entre guillemets car il s'agit d'un pléonasme) FNL-ANL qu'il faille absoudre. Sinon, point de salut.

    Commentaire


    • #3
      De mon point de vue et de ce que je peux constater autour de moi, je peux dire que le sentiment général se résume en deux mots : réserve et circonspection. D'ailleurs, l'abstention lors des différents votes qui ont ponctué ces dernières années l'a suffisamment démontré.

      La population sent intuitivement que la crise du pouvoir n'est toujours pas résolue dans ce pays, et se garde bien de rajouter de l'huile sur le feu...
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        @fortuna: " D'ailleurs, l'abstention lors des différents votes qui ont ponctué ces dernières années l'a suffisamment démontré".

        L'abstention est le cauchemar de tout pays. Mais comment la traduire? Est-ce un refus de candidats ou un désintérêt du peuple à la chose politique?

        Commentaire


        • #5
          .....
          Dernière modification par Maximo, 30 décembre 2017, 19h43.

          Commentaire


          • #6
            Comment peut-on analyser la situation politique de l’Algérie avec objectivité sans aucun instrument de mesure sauf les parodies d'élections.
            L'abstention n'est pas un frein à l'expression démocratique, les dernières élections françaises le prouvent.

            Sans une opposition credible le grabataire a encore de beaux jours devant lui. La crise du pouvoir sera résolue le jour ou le peuple fera abstraction de la peur du lendemain et votera encore une fois contre la mafia au pouvoir, encore faut-il qu'un candidat avec un minimum de crédibilité se présente. Quelle sera la réaction de l'armée si le résultat ne lui convient pas?

            Maintenant il y a aussi l'éducation politique qui fait défaut à beaucoup d'algériens habitués à la rente.

            Commentaire


            • #7
              Votre feeling vous dit quoi à ce sujet ?

              Qu'il faut croire et soutenir la jeunesse algérienne qui a montré lors des élections municipales qu'elle pouvait se mobiliser et voter si on leur proposait du concret et des projets où ils seraient impliqués. Ils se contrefichent des ragots et rumeurs concernant Bouteflika qu'il voit comme un homme âgé et malade qui a le droit à la compassion. Cette dernière campagne municipale est l'une des meilleures que l'on ait vu en Algérie, les jeunes utilisaient toutes les technologies pour faire entendre leurs voix et quelques uns m'ont épaté par leur talent et leur motivation. La plupart ont compris qu'il ne fallait pas tout attendre du gouvernement mais plutôt se tourner vers le "empowerment". Je crois d'ailleurs que nous les "anciens" avons un rôle à jouer auprès de cette jeunesse en les soutenant dans leurs projets associatifs ou étudiants pour former une élite qui n'a absolument pas envie de fuir vers l'Occident malgré toutes les offres alléchantes. Je pense que leurs rêves sont possibles si les anciens apportent une aide sincère et désintéressée. Il faut cesser le pessimisme ou la rancœur qui n'apporte rien au débat mais freine le développement et la formation d'une élite qui pourrait redonner à l'Algérie sa juste de place de Phare de la Méditerranée.
              Dernière modification par zwina, 30 décembre 2017, 19h26.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Bonjour fortuna
                La population sent intuitivement que la crise du pouvoir n'est toujours pas résolue dans ce pays
                juste pour mieux comprendre, de quelle crise du pouvoir tu parles?


                Zwina,

                Je suis admiratif de ton optimisme et ton patriotisme.

                Commentaire


                • #9
                  @annabideparis: " Maintenant il y a aussi l'éducation politique qui fait défaut à beaucoup d'algériens habitués à la rente".

                  Selon nombreux analystes occidentaux, se serait plutôt l'inverse. Le peuple algérien serait trop féru en politique afin de cautionner les "farces" qui lui sont proposés par des clowns que sont les politiciens algériens. Partant, il (le peuple) opte à l'abstention.

                  (lors de législatives brésiliennes, un clown avait réalisé le meilleur score du pays avec pour slogan: " votez pour l'original et non la copie").

                  Commentaire


                  • #10
                    Aucune ! Ils en ont absolument rien à foutre et ils ont bien raisons...Vu le niveau des prétendants et de l'opposition, les algériens ne se font plus trop d'illusions !

                    Commentaire


                    • #11
                      Bachi

                      Je suis admiratif de ton optimisme et ton patriotisme.
                      Tu aurais côtoyé et discuté avec ces jeunes tu serais dans le même état d'esprit. Nos jeunes ont compris que les choses n'étaient pas aussi simples qu'elles paraissaient "Pour avancer, il faut prendre son destin en main et pratiquer l' empowerment" m'a dit un jeune. Je n'aurai jamais imaginé qu'un jeune algérien me parle d' "empowerment" alors que celui qui a lancé l'idée n'a jamais pu avoir audience auprès du ministère de la formation pour avoir l'agrément d'exercer en Algérie. Nos jeunes sont débrouillards et c'est une très bonne chose.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout à fait d'accord avec toi zwina ! Les jeunes dz ne sont pas dupes ou ne le sont plus comme avant en tous cas, pour se faire berner par des minables manipulateurs. Une bonne partie de cette jeunesse à bien compris qu'il ne pouvait compter que sur eux même ! sur leur détermination et leur persévérance ! De toute façon, ils n'ont pas le choix comme tout les jeunes dans le monde d'ailleurs ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Apres la désillusion de l'idéologie socialiste des années 70! l'islamisme politique a été la plus grande escroquerie intellectuel des 30 derniers années et c'est pas finie...

                          Commentaire


                          • #14
                            Hello Bachi

                            juste pour mieux comprendre, de quelle crise du pouvoir tu parles?
                            La dispersion des centres de décision entre la Présidence, l'Etat-Major et les services, laquelle trouve son origine dans le Congrès de la Soummam où le fameux principe de "la primauté du politique sur le militaire" n'a pas fait l'unanimité, et qui se traduit aujourd'hui par la sempiternelle guéguerre des clans...
                            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                            Commentaire


                            • #15
                              Alg2020

                              De toute façon, ils n'ont pas le choix comme tout les jeunes dans le monde d'ailleurs ...
                              Quant ils voient que les américains ont Trump pour président, ils se disent qu'au final Bouteflika n'est pas si mal. Trump est un mal pour un bien pour démontrer au monde entier que si tu ne t'occupes pas de la politique c'est la politique qui va s'occuper de toi. Trump montre aussi que les prétendues démocraties sont loin d'être exemplaires et qu'il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres où tu n'auras jamais le moindre respect.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X