Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France: un médecin licencié d’un hôpital pour sa barbe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France: un médecin licencié d’un hôpital pour sa barbe

    Au lieu d'une atteinte à la laïcité, le grief retenu contre ce médecin égyptien n'aurait-il pas dû prévaloir une entorse à l'hygiène imposée d'un hôpital?

    - Laïcité : un médecin évincé d’un hôpital pour sa barbe

    La cour administrative d’appel de Versailles, dans les Yvelines, a donné raison à l’hôpital de Saint-Denis qui avait limogé en février 2014 un médecin-stagiaire égyptien en raison du port d’une barbe jugée religieusement ostentatoire. Dans une décision datée du 19 décembre, la justice a rejeté la requête du praticien de 35 ans qui avait été détaché pour un an dans le cadre d’une convention entre le National Liver Institute de l’université de Menoufia, en Égypte, et l’hôpital de Saint-Denis, rapporte Le Monde.
    (...).
    Le médecin va se pourvoir devant le Conseil d’État.

    Avec sa décision, la cour de Versailles confirme la décision du tribunal administratif de Montreuil en première instance. “Parce qu’il ne dit pas explicitement ‘non ce n’est pas religieux’, c’est religieux”, s’est insurgée Nawel Gafsia, l’avocate du médecin-stagiaire, qui prévoit un pourvoi devant le Conseil d’Etat. Elle a dénoncé une décision prise uniquement sur “l’appréciation subjective de la directrice, basée sur d’hypothétiques réactions, sans produire d’attestations de témoins”. “On en est à débattre des centimètres de poils au menton des gens pour savoir s’il y a atteinte à la laïcité”, a-t-elle ajouté, précisant qu’en l’occurrence, la barbe de son client ne mesurait à l’époque pas plus de “4-5 centimètres”-.

    La Tribune.fr

  • #2
    une manifestation sans équivoque de racisme et d'islamophobie de la France.
    ce médecin pourrait poursuivre une spécialité en gynécologie,et se verrait subir la même discrimination.

    Commentaire


    • #3
      Une barbe qui fait peur aux malades c'est non et non, il aurait pu la tailler proprement afin qu'elle soit plus discrète et moins remarquée
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4

        une manifestation sans équivoque de racisme et d'islamophobie de la France
        rien a voir avec le racisme
        La barbe na pas de race

        Et rien a voir avec lislamophobie
        Le seul livre valider par dieu pour le musulman cest le coran et dans se seul livre islamique dieu na pas dit de metrre une barbe


        Quest se quon peut pas entendre comme mensonge pour soutenir des gens a lapparence extremiste dans un climat tendu avec daesh

        Commentaire


        • #5
          J'aimerai voir une photo de cette barbe. P-être qu'elle fait vraiment peur aux patients.

          Commentaire


          • #6
            Quest se quon peut pas entendre comme mensonge pour soutenir des gens a lapparence extremiste
            Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ?

            Commentaire


            • #7
              De toute façon, si c'est au nom de la laïcité, le subreptice est trop gros et Jaurès ainsi que l'athée Marx doivent s'en retourner dans leurs tombes.

              Commentaire


              • #8
                Selon son avocat, apparemment c'est plus la directrice de l'hôpital qui était allergique au poil, dans ces cas là pourquoi faire appel à des spécialistes arabes musulmans pour effectuer ce genre de stage qui plus est Si c'est pour empiéter sur la vie privée ? Dans ces cas là, Ils ont qu'à faire appel à des médecins hongrois ou autre...
                [...]
                L'établissement de santé de Seine-Saint-Denis avait demandé au médecin stagiaire égyptien de tailler sa barbe car elle était "la manifestation ostentatoire d'une appartenance religieuse".

                La cour administrative d'appel de Versailles a débouté le 19 décembre un médecin-stagiaire égyptien renvoyé par le centre hospitalier de Seine-Saint-Denis pour avoir refusé de tailler sa barbe, jugée par l'établissement comme "la manifestation ostentatoire d'une appartenance religieuse".

                La cour a considéré que si le port d'une barbe, "même longue", ne saurait "à lui seul" constituer un signe d'appartenance religieuse, les "circonstances" donnaient raison à l'hôpital.

                Les faits remontent à fin 2013. Le médecin, aujourd'hui âgé de 35 ans, effectuait un stage de spécialisation d'un an en chirurgie viscérale, dans le cadre d'une convention avec le National Liver Institute de l'université égyptienne de Menoufia.

                Il s'y était présenté "avec le visage couvert d'une barbe particulièrement imposante" et avait été convoqué à plusieurs reprises par la direction, qui lui avait demandé de tailler sa barbe, "perçue par les membres du personnel comme un signe d'appartenance religieuse".

                L'hôpital avait souligné auprès du médecin que "l'environnement multiculturel de l'établissement rendait l'application des principes de neutralité et de laïcité du service public d'autant plus importante", a indiqué la cour dans sa décision.

                Respect de sa vie privée

                L'homme s'était lui "borné à invoquer le respect de sa vie privée".

                "Dans ces conditions", la cour y a vu un manquement à ses obligations de respect de la laïcité et du principe de neutralité du service public, même si le port de la barbe "ne s'est accompagné d'aucun acte de prosélytisme".

                Elle a estimé que la sanction, la résiliation de la convention de stage du médecin, n'était "pas disproportionnée", confirmant le jugement rendu en première instance par le tribunal administratif de Montreuil.

                "Parce qu'il ne dit pas explicitement "non ce n'est pas religieux", c'est religieux", s'est insurgée l'avocate du médecin qui prévoit un pourvoi devant le Conseil d'Etat. Elle a dénoncé une décision prise uniquement sur "l'appréciation subjective de la directrice, basée sur d'hypothétiques réactions, sans produire d'attestation de témoins".

                Le Dauphiné

                Commentaire


                • #9
                  Sous réserve qu'elle ressemble à celle que porte généralement ceux qui se prétendent plus musulmans que d'autres avec une barbe de pouilleux, par mesure d’hygiène,
                  je me permet d'intervenir,bien que j'abhorre cette polémique stérile alors que le but est clairement définit comme une exclusion pure simple du médecin a cause de sa religion,
                  le musulman est pris comme exemple de propreté et d’hygiène.
                  L’importance de la propreté en Islam ne fait aucun doute. Bien sûr, ce qui prime pour le musulman et la musulmane, c’est la purification intérieure, celle du cœur et de l’esprit; mais il n’en reste pas moins que le respect de l’hygiène a également un statut particulier: Il suffit pour s’en convaincre de consulter les Hadiths du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) qui nous exhortent avec insistance à respecter les pratiques qui relèvent de la nature primordiale de l’être humain (« al fitrah »); en effet, pratiquement tous ces actes ont une valeur hygiénique.
                  A cela s’ajoutent bien sûr les prescriptions nombreuses portant sur les différentes formes de purifications rituelles, comme le « Woudhoû » et le « Ghoussl. Ces pratiques, malgré leur caractère rituel, ont un rôle purificateur et hygiénique évident, surtout quand on sait que les premiers musulmans, à qui ces commandements étaient d’abord adressés, vivaient dans un environnement désertique, où l’eau était relativement rare…
                  Le principe de propreté qui se dégage de façon plus ou moins explicite de ces différents enseignements ne se limite pas à la personne humaine; en toute logique, elle porte également sur les habits que l’on porte (il existe à ce sujet une Hadith rapporté par Ibné Oumar (radhia Allâhou anhou) qui dit: « La propreté des vêtements (…) fait partie de la dignité du croyant. » (Réf: « Madjma’ouz Zawâïd ») Il est à noter que deux des rapporteurs présents dans la chaîne de transmission de ce Hadith ont fait l’objet de divergence entre les spécialistes quand à la fiabilité de leur narration), les lieux que l’on fréquente et d’une façon plus générale, sur l’environnement au sein duquel on vit.
                  Il existe à ce sujet une Tradition assez explicite qui est mentionnée dans certains des ouvrages de Allâmah Ibné Taymiyah r.a. et qui relate que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) aurait dit en ce sens:
                  « Allah est Pur, Il aime la pureté, Il est Propre (« nadhîf »), Il aime la propreté (« nadhâfah »), Il est Bon, Il aime la bonté, Il est Généreux, Il aime la générosité. Nettoyez donc autour de vous (« fanaddhifoû »)- Dans une version, il est dit: « Nettoyez donc la cour de vos maisons. »
                  (Tirmidhi: « Hadith Gharîb » – « Mousnad Bazzâr » – Dans la version du « Mousnad Abi Ya’la », le Hadith se termine par ces mots: « Nettoyez donc vos maisons. »)
                  Cependant, ce Hadith est considéré comme faible; en effet, Khâlid Ibné Ilyâs, l’un des rapporteur qui est présent dans chacune des différentes versions du Hadith, a fait l’objet de critiques sévères de la part des savants.
                  Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) avait aussi enseigné à ses Compagnons (radhia Allâhou anhoum), lorsqu’ils leur arrivaient de cracher par terre (comme cela se faisait habituellement à l’époque), de prendre le temps de recouvrir leur crachat de terre et de le dissimuler, et ce, afin qu’il n’atteigne pas le corps ou les vêtements de quelqu’un, ce qui ne manquerait pas de l’indisposer. (D’après le sens d’un Hadith authentique rapporté dans le Mousnad Ahmad. Réf: « Fiqh ous Sounnah »)
                  Le principe que l’on peut déduire de ce Hadith est que le croyant se doit de se préserver de tout comportement ou attitude en rapport avec l’hygiène qui pourrait nuire ou indisposer quelqu’un d’autre.
                  Il existe d’autres Hadiths qui confirment ce principe, comme ceux dans lesquels le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) recommande aux croyant de bien se purifier, de se parfumer et de se revêtir d’un vêtement autre que celui porté durant le labeur avant de venir à la mosquée pour la prière de Djoum’ah, qui est un jour de grande affluence. De toute évidence, l’un des objectifs principaux, là encore, est de faire tout pour éviter d’incommoder les autres personnes présentes.
                  A mon humble avis, il serait possible d’étendre la portée de ce principe à tous les lieux fréquentés et publics: Ainsi, dans ces espaces, le croyant se doit de faire très attention et d’éviter tout ce qui pourrait se révéler être un gêne pour ceux qui l’entourent.
                  Wa Allâhou A’lam !
                  Et Dieu est Plus Savant !

                  Commentaire


                  • #10
                    porte-parole du gouvernement

                    Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                    Commentaire


                    • #11
                      je me permet d'intervenir,bien que j'abhorre cette polémique stérile alors que le but est clairement définit comme une exclusion pure simple du médecin a cause de sa religion,
                      le musulman est pris comme exemple de propreté et d’hygiène.
                      En théorie peut-être ! ...

                      Commentaire


                      • #12
                        porte-parole du gouvernement
                        un barbu lui aussi ???

                        comme le père noël ???

                        Al Qaida est partout donc !?! oeilfermé
                        Dernière modification par Pomaria, 31 décembre 2017, 19h27.
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Sous réserve qu'elle ressemble à celle que porte généralement ceux qui se prétendent plus musulmans que d'autres avec une barbe de pouilleux, par mesure d’hygiène, alors la décision est sage! ...
                          C'est aussi mon avis!
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #14
                            On cherche des excuses pour légitimer le renvoi de cette personne, et défendre le Raciste en faisant des Hypothèses à la noix.
                            Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                            Commentaire


                            • #15
                              YSN bonjour!

                              Ce n'est pas du racisme, c'est du bon-sens!
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X