Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Union Maghrébine des Employeurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Union Maghrébine des Employeurs

    Signature à Marrakech des statuts portant création de l'Union Maghrébine des Employeurs


    Marrakech, 18/02/07- La cérémonie de signature des statuts portant création de l'Union Maghrébine des Employeurs (UME), qui rassemble les cinq organisations patronales des pays de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), a eu lieu samedi en fin d'après-midi lors de l'assemblée constitutive de cette nouvelle structure maghrébine, tenue au siège de l'hôtel de ville de Marrakech.

    Le document a été signé par le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), M. Moulay Hafid El Alami, le président de l'Union tunisienne du commerce, de l'industrie et de l'artisanat (UTICA), M. Hédi Djilani, le président de la Confédération algérienne du patronat (CAP), M.

    Boualem M'arakchi, le président du Comité du monde arabe au sein du Conseil des hommes d'affaires libyens, M. Shaban Al-Mountasser, et M. Mohamed Lafdal Ouled Bettah, membre de la Confédération nationale des patrons mauritaniens.

    L'UME, qui aura son siège à Alger, a élu M. Hédi Djilani comme président pour une durée d'une année renouvelable.

    L'Union s'assigne pour missions principales d'oeuvrer pour assurer la complémentarité entre les économies des pays de l'UMA sur la base de leurs intérêts communs, de renforcer la coopération et la coordination entre les différentes instances maghrébines agissantes dans le domaine économique, de contribuer à l'instauration d'un climat économique favorisant l'investissement, de mettre en oeuvre des projets communs et de coordonner les positions maghrébines vis-à-vis des groupements économiques régionaux.

    L'UME ambitionne également d'élaborer des propositions à soumettre aux gouvernements des pays de l'UMA dans la perspective de la concrétisation de projets économiques communs, de promouvoir l'échange d'informations entre les acteurs économiques des pays membres, et d'organiser des sessions de formation visant l'amélioration des capacités productives des différents secteurs économiques.

    Afin d'assurer plein succès à ses missions, l'UME s'est dotée de trois instances principales qui sont l'Assemblée générale, le Conseil d'Administration et le Secrétariat exécutif et dont les missions sont énumérées par les statuts portant création de cette nouvelle structure économique maghrébine.

    L'assemblée constitutive de l'UME a été marquée par la présence du ministre du Commerce extérieur, M. Mustapha Mechahouri, du secrétaire général de l'Union du Maghreb Arabe, M. Habib Ben Yahya, du secrétaire d'Etat auprès du ministre tunisien du Commerce, chargé de l'Artisanat, M. Salaheddine El Makhloufi, et du ministre mauritanien du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, M. Ba Abderrahmane.

    Cette rencontre a été couronnée par la publication d'une déclaration finale qui met l'accent sur la détermination des confédérations patronales maghrébines à consolider le rôle des acteurs économiques dans la réalisation du développement global.
Chargement...
X