Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Polisario veut en finir avec le parti unique préparant sa propre opposition

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Polisario veut en finir avec le parti unique préparant sa propre opposition

    Ya.biladi-Maroc 31/12/2017

    Après plus de quatre décennies de parti unique, la direction du Polisario entend monter sa propre opposition. Elle a décidé de dérouler le tapis rouge au comité de coordination de l’ «Initiative sahraouie pour le changement» et le préparer à porter la voix des sans voix.

    L’Algérie et la direction du Polisario continuent de vieller sur l’ «Initiative sahraouie pour le changement». Hier, elle a autorisé un membre du comité de coordination de l’ISC à mener une campagne promotionnelle dans les camps de Tindouf. Du jamais vu.

    Le choix de confier cette mission communicationnelle à Ouallad Moussa, le cousin de M’Hamed Khadad, coordinateur avec la Minurso, était savamment calculé et préparé d'avance. Ces derniers jours, l’homme était sous les projecteurs des médias sahraouis, aidé en cela par les responsables du camp Rabouni.

    Pour rappel, cet ancien représentant du Front aux Iles des Baléares avait été démis de ses fonctions par son supérieur hiérarchique, le «ministre des Affaires étrangères». Le comité de coordination de l’ISC n’espérait pas pareil cadeau, à peine six semaines après le lancement de son «initiative».
    Rompre avec le modèle de parti unique
    Une décision qui a nettement boosté les actions de l’ISC auprès d’une opinion sahraouie en quête de nouveaux leaders. En témoigne l’accueil populaire réservé, hier, au vu et au su des amis de Brahim Ghali, à Ouallad Moussa dès son arrivée avec en prime le long cortège de voitures qui l’a accompagné jusqu’au «camp Smara». Une séquence digne d’une campagne électorale.

  • #2
    Il faudrait savoir où sont filmés les images ce défilé de voitures? En Algérie ou en territoires sahraouis libérés?

    Ceci dit et bien qu'il faille se méfier de la presse marocaine, on peut que saluer une tentative de changement au sein du Polisario et espérant que l'Algérie (avec le FLN) et le Maroc (avec sa monarchie obsolète) suivent l'exemple.

    - Pour étouffer les voix contestataires au sein des camps de Tindouf, notamment celles du mouvement «Initiative sahraouie pour le changement», le Polisario poursuit ses manœuvres, tout en continuant de brandir la menace de guerre.

    Pour vendre ses dernières manœuvres suicidaires et continuer de faire croire aux populations séquestrées dans les camps de Tindouf que la thèse séparatiste tenait toujours, le Polisario a fait appel aux médias algériens pour la diffusion de sa propagande. C’est ainsi que ces médias, officiels ou proches du pouvoir d’Alger, ont transmis et diffusé ce qu’ils ont qualifié de «manœuvres militaires du front Polisario».

    Le recours aux médias algériens et autres supports médiatiques financés par le lobby pro-Polisario, en Espagne et ailleurs, a pour objectif de manipuler les populations des camps, notamment les jeunes, les opposants et les cadres sahraouis unis au sein du mouvement «initiative sahraouie pour le changement»-.

    Le 360.ma

    Commentaire


    • #3
      Il se saborde!
      Il est plus question de prendre les armes pour jeter le colon à la mer!
      Après des multiples menaces.
      Bande de poules mouillées.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Bachir
        pauvre de toi, ils t'ont laissé comme une épave perdue dans l'océan des temps.
        Il est question de rédiger une constitution qui accepte le fédéralisme..
        Khlate 3la moulakoum

        Commentaire


        • #5
          @albachir: " Il est plus question de prendre les armes pour jeter le colon à la mer!"

          Si c'est le cas, alors c'est tant mieux. Qui oserait souhaiter à un conflit armé?

          En revanche sur le même sujet, l'article du 360.ma montre un groupe de soldats dont on peut douter qu'il s'agisse d'éléments de la résistance sahraouie mais bien de l'armée algérienne.

          Commentaire


          • #6
            Bonanza,
            Qu'est ce que tu racontes ?!
            Ftarti bel 7out??

            Commentaire


            • #7
              e recours aux médias algériens et autres supports médiatiques financés par le lobby pro-Polisario, en Espagne et ailleurs, a pour objectif de manipuler les populations des camps, notamment les jeunes, les opposants et les cadres sahraouis unis au sein du mouvement «initiative sahraouie pour le changement»-.
              La réalité sur le terrain se manifeste au grand jour, et les mensonges à la méthode stalinien de la junte sont dévoilés par les nouveaux médias.
              Khlat 3la babahom autant qu'ils sont.
              Le remède va être pire que la maladie pour eux,
              Et le sabordage du parti unique ne servira à rien.
              Ta 7az9zt 3ad jem3at rejliha dit le dicton populaire tanjaoui.
              Dernière modification par albachir, 02 janvier 2018, 09h31.

              Commentaire


              • #8
                Rachid,
                As khir m'en lfanit dyal merakech

                Commentaire


                • #9
                  @albachir: " La réalité sur le terrain se manifeste au grand jour, et les mensonges à la méthode stalinien de la junte sont dévoilés par les nouveaux médias."

                  Quels médias exceptés ceux de la dictature marocaine? Il faudrait être naïf pour croire que l'armée algérienne annule une commande d'armes destinée à la résistance sahraouie.

                  Avec l'honteux budget de 10 milliards de dollars par année dont dispose l'armée algérienne (supérieur à celui de l'instruction), on peut douter de la véracité de cette information relatée par les sbires du royaume chérifien.

                  Commentaire


                  • #10
                    La récente mise à l'écart de Mister brahim et sa supplie a la junte d'être patiente avec le polisario était annonciatrice d'une forme de purge et qui peut devenir plus violente qu'on le croit,connaissant la brutalité des geôliers de tindouf.
                    Le front est dos au mur, soit la mutation soit le trépas.

                    Commentaire


                    • #11
                      @albachir: " La récente mise à l'écart de Mister brahim et sa supplie a la junte d'être patiente avec le polisario était annonciatrice d'une forme de purge et qui peut devenir plus violente qu'on le croit,connaissant la brutalité des geôliers de tindouf. Le front est dos au mur, soit la mutation soit le trépas"

                      Vous faites confusion par haine sahraouie à de nombreux événements. Il n'est nullement question que le Président sahraoui Ghali soit écarté. Ce même Ghali que la presse marocaine traite de "recherché par la justice internationale" afin d'être jugé pour crimes graves.

                      C'est absolument erroné, car s'il est vrai qu'une plainte ait été déposée contre Ghali en Espagne, ceci ne concerne que la justice ibérique en devoir d'instruire le dossier comme en toute démocratie.

                      A la vérité, Ghali est libre de se déplacer où il veut tout en évitant l'Espagne (bien qu'il se fasse soigner dans ce pays).

                      Le paradoxe marocain consiste au fait qu'il appuie une démarche par concours de son colonisateur espagnol (présides et ilot à chèvres de Persil) et est-ce vraiment orgueilleux?

                      Commentaire


                      • #12
                        mais alors comment expliquez vous que le polisario veut faire se faire hara-kiri et faire un chiisme révolutionnaire, Mister brahim devrait lui aussi faire scission avec lui même, c'est possible !!

                        Commentaire


                        • #13
                          @albachir: vous êtes trop confus par haine sahraouie afin de dialoguer sereinement.

                          L'occupation marocaine du Sahara Occidental coûte au royaume 16 milliards de dollars annuellement et est-ce tenable à long terme?

                          Enfin qui défend la cause palestinienne est "compromis" à celle sahraouie s'il veut être crédible.

                          Commentaire


                          • #14
                            mais alors comment expliquez vous que les palestiniens ne reconnaissent pas le polisario ni son prétendu "combat pour la libération", comme étant similaire au leur.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les 23 milliards $ de recette du cannabis qui passera à 30 milliards $ avec la prochaine forte demande de la Californie qui ne serait tarder il y a de quoi couvrir les 16 milliards des dépenses au Sahara.
                              Je me suis basé que sur tes chiffres.
                              23-16 reste 7 mmds à distribuer sur les makhzaniens de FA.
                              Tu avais la réponse dans tes commentaires.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X