Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : bonnne nouvelle pour le pouvoir d'achat

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : bonnne nouvelle pour le pouvoir d'achat

    Non, il n’y aura pas d’augmentation des prix des bonbonnes de gaz au Maroc
    2 janvier 2018 - 10h00 source : bladi

    Les rumeurs selon lesquelles les prix des bonbonnes de gaz vont augmenter sont fausses, vient d’affirmer le ministre délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi.




    « Le gouvernement continuera à subventionner le gaz butane, le sucre et la farine à travers le système de compensation, en vue de protéger le pouvoir d’achat des citoyens », a-t-il assuré dans une déclaration à la Map.

    Pour le ministre, ces « rumeurs », visent à « créer un sentiment de panique chez les citoyens et une tension sociale, et à perturber l’action du gouvernement ».

  • #2
    méthode démodé du makhzen, il lance la rumeur de l'augmentation, le peuple ne parle que de ca, et pour finir le gentil makhzen sort avec ce genre de déclaration, on va pas augmenter les prix du gaz butane du sucre et de la farine...

    mais bon, le peuple peut sortir pour ces augmentations, mais pour l'état catastrophique des écoles et hôpitaux le peuple est en hibernation...

    ceux qui peuvent s'en sortir se font chiffonner dans le privée, et le reste ben n'a pas le choix....

    Commentaire


    • #3
      Tant mieux pour la population et tant pis pour la caisse de compensation !

      Commentaire


      • #4
        Dommage

        et pourtant, une distribution gratuite de deux bonbonnes de gaz à chaque foyer marocain aurait été moins coûteux

        Personnellement, je regrette Benkirane qui ne fait pas de populisme et attaque ce genre de dossier comme un buffle
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          Je crois que l'état aurait dû aller de l'avant avec cette réforme, faire en sorte que chacun personne qui a des enfants peut récupérer deux bonbonnes de gas gratuitement à chaque mois peut régler le problème en théorie mais en pratique gérer cela est très difficile l’URSS et les autres pays communistes ont déjà essayer cela était un fiasco.

          Commentaire


          • #6
            Si l’état doit distribuer quoi que ce soit , il doit s attaquer à la redistribution de la richesse. La redistribution de la richesse se fait par des salaires contre du travail.
            L’état marocain emploie moins de fonctionnaires , il faut au moins 1,5 a 2 millions de fonctionnaires au Maroc. vous allez poser la question : le budget de l état ne le permettrait pas ! la réponse : c est à l état de faire son premier travail qui est la collecte des impôts et une bonne utilisation de l argent collecte.
            Il faut laisser tomber les conneries du FMI et de la banque mondiale qui nous reviennent tous les 33 ans avec un PAS . Soit ils étaient nuls il y a 33 ans, soit nous étions nuls durant les 33 dernières années , soit ET eux et NOUS nous sommes nuls. Si on continue à suivre leurs recommandations, dans 33 ans il y aura un autre PAS et le pays ne démarrera jamais .

            Si le gouvernement actuel pense faire payer les études supérieurs pour quelques jeunes marocains on lui rappelle que les gens qui peuvent payer partent à l’étranger ou vont dans universités ou écoles privés au pays. On dirait que ce gouvernement essaierait de maintenir l ignorance parce que c est la ou il puise son électorat.
            Dernière modification par upup, 03 janvier 2018, 10h36.

            Commentaire


            • #7
              Le FMI fait des recommandations mais il ne peut pas se substituer a la population, nombres de pays qui sont sur une bonne voie travaillent ou ont déjà travaillé avec le FMI dans le passe, le Chili, ile Maurice, la Corée du sud, Malaisie, Taiwan, Singapour ne sont que quelques exemples de pays qui ont réussi leur collaboration avec le FMI.

              Commentaire


              • #8
                Hichamkech,

                Alors il faut chercher qu'est ce qui ne marche pas bien chez nous et a bien marché chez ces pays .

                Commentaire


                • #9
                  Upup

                  Ce qui ne marche pas chez nous c’est l’humain, personne ne veut jouer le jeu, personne à part les salariés et les compagnies structurées ne paie sa juste part d’impôt, des grosses fortunes préfèrent rester dans l’informel pour ne pas payer d’impôt, l’état doit serrer le vice a l’informel , il faut éliminer le système forfaitaire des impôts qui ouvre la grande porte à la sous déclaration de revenu et laisse une grande liberté aux employés des impôts pour l’estimation du chiffre d’affaire, dans l’immobilier il faut éliminer le noir, peut être avec un système d’impôt base non pas sur le prix déclarer mais sur la valeur estimer d’un bien….je reste convaincu que le PIB du Maroc est sous évaluer d’au moins la moitié….j’ai un ami économiste avec ses étudiants ils préparent une étude sur l’estimation du PIB il va se baser sur la consommation (ciment, voitures, énergie, loisir..etc) pour essayer d’estimer la sous-évaluation du PIB.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X