Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Finances/Changement des billets de 200, 500, 1000 et 2000 dinars

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Finances/Changement des billets de 200, 500, 1000 et 2000 dinars

    Finances/Changement des billets de 200, 500, 1000 et 2000 dinars
    Algérie Focus Billets Finances/Changement des billets de 200, 500, 1000 et 2000 dinars Algérie Eco-Business Une
    Ces billets vont disparaître apparemment
    L’Etat algérien envisage de changer les billets de banques avant la fin de l’année en cours. Le gouvernement n’a pas encore donné de détails à ce sujet, mais il s’agit selon toute vraisemblance d’une tentative de bancarisation de la masse monétaire – ou du moins une partie d’elle – existante sur le marché, en plus bien évidemment des motifs techniques liés à la qualité actuelle du billet algérien. Ainsi, selon le quotidien arabophone “Ennahar”, les nouveaux billets seront apparemment fabriqués à partir du papier issu des fibres de coton, comme c’est le cas pour l’euro par exemple, donc de meilleure qualité. Il faut dire que dans un environnement où l’informel prime, les billets se détériorent rapidement quelque soit l’origine du papier utilisé. Si en Europe, l’euro ne s’abime pas facilement, c’est parce qu’en plus de la bonne qualité du papier utilisé, le plus gros des transactions commerciales sont électroniques ou bancaires. Le “cash” n’est que peu utilisé, donc les billets ne circulent pas beaucoup sur le marché. Par ailleurs, selon la même source, la Banque d’Algérie voudrait remédier à une “lacune” qui a caractérisé les anciens billets, à savoir la présence de diverses représentations d’animaux. Ces derniers disparaitront des nouveaux billets. En tous cas, la Banque d’Algérie n’envisage pas de changer tous les billets d’un seul coup. L’opération débutera dans un premier temps avec les billets de 200, 500 et 1000 dinars. Après, comme seconde étape, les autorités vont s’attaquer aux billets de 2000 dinars. Et les barons de l’informel vont certainement tenter de résister…

  • #2
    Il faut surtout créer une nouvelle monnaie comme l'a fait la Mauritanie pour absorber l'inflation. Mêmes les Mauritanien sont plus intélligents que nous.
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      Il faut surtout créer une nouvelle monnaie comme l'a fait la Mauritanie pour absorber l'inflation. Mêmes les Mauritanien sont plus intélligents que nous.
      je n'ai toujours pas compris pourquoi la banque d'Algérie n'a toujours pas songé de diviser par 10 voire 100 la valeur de la monnaie actuelle. ça me fait bizarre quand j'entends que 1K de tomates se paie par des centaines de dinars et que le fonctionnaire est payé par des millions de dinars.

      Commentaire


      • #4
        je n'ai toujours pas compris pourquoi la banque d'Algérie n'a toujours pas songé de diviser par 10 voire 100 la valeur de la monnaie actuelle.
        Quand t'as un connard au pouvoir comme Ouyahia, ça donne cela. Je l'ai entendu dire une fois que la faiblesse de la monnaie attire l'investissement étranger. Depuis, ni investissement étranger, ni pouvoir d'achat, ni developpement.
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #5
          Pour maximiser l'effet positif sur l'économie nationale qu'aurait induit le changement de monnaie, il aurait été préférable de ne le divulguer qu'aux derniers moments. Son annonce prématurée va permettre aux parasites mafieux de transformer en monnaie étrangère leur argent mal acquis.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire


          • #6
            permettre aux parasites mafieux de transformer en monnaie étrangère leur argent mal acquis.
            C'est fait sciemment justement dans ce but .
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Algerie Focus
              L’Etat algérien envisage de changer les billets de banques avant la fin de l’année en cours. Le gouvernement n’a pas encore donné de détails à ce sujet, mais
              Ou comment inventer l'info ... hum, pardon je veux dire ... l'intox.

              ∑ (1/i²) = π²/6
              i=1

              Commentaire


              • #8
                On va surement assister a des gens qui faisait la manche se presenter a la banque avec des sacs de gros billets.

                Ou comment inventer l'info ... hum, pardon je veux dire ... l'intox.
                Ou alors pour que les gens qui possèdent ces billets les déposent a la banque.

                Commentaire


                • #9
                  @Democracy

                  je n'ai toujours pas compris pourquoi la banque d'Algérie n'a toujours pas songé de diviser par 10 voire 100 la valeur de la monnaie actuelle. ça me fait bizarre quand j'entends que 1K de tomates se paie par des centaines de dinars et que le fonctionnaire est payé par des millions de dinars.
                  D'où Est-ce que tu sors ces chiffres ? Ca coûte dans les 60 DZD le kilo de tomates à Alger, le salaire d'un très haut fonctionnaire algérien va osciller entre 200.000 et 500.000 DZD net ...

                  A Tokyo, un kg de tomates se paye 600 ou 700 JPY. Cela pose-t-il problème réellement ?
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X