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Ferroviaire : Un TGV marocain à 6 millions de voyageurs

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  • Ferroviaire : Un TGV marocain à 6 millions de voyageurs

    3 janvier 2018


    Infomédiaire Maroc – Cette année marquera l’aboutissement de la 1ère LGV d’Afrique, le Maroc devenant le premier pays du continent à mettre en service un train roulant à 320 Km/h sur son réseau ferré.

    A noter que le nombre de voyageurs par an en vitesse de croisière visé au bout de 3 ans d’exploitation commerciale de la future LGV s’élève à 6 millions.

    Ce sera un doublement par rapport aux 3 millions de personnes transportées actuellement sur la ligne ferroviaire traditionnelle.

    Par ailleurs, le coût de revient au kilomètre (9 millions d’euros le km) du TGV marocain, est bien loin du standard européen de 20 millions d’euros le km.

    “Le Maroc est en train de bâtir la LGV aux standards européens la moins chère du monde”, selon le DG de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie.

    Rédaction Infomédiaire

  • #2
    Billet

    Concrètement, ca coûte combien le billet pour un même trajet par rapport à la ligne de train classique ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      On n'a pas encore d'info certaine à ce point là.

      Ce qui a été communiqué au départ du chantier est que ça coûtera en moyenne +30% que le billet train classique.

      Commentaire


      • #4
        @Agadiri

        Pour un gain de temps de combien ? Je veux dire pour un même trajet ?

        NB : Ca coûte combien le train actuellement ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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        • #5
          Un temps de parcours réduit de plus de moitié :
          Le temps de trajet entre Tanger et Casablanca passera de 4h45 à 2h10 et de 3h45 à 1h20 entre Tanger et Rabat. Cette vitesse de déplacement est conjuguée à des prestations favorisant l’accessibilité en amont et en aval du voyage.

          Casa - Tanger : 130dh 2nd classe
          Casa - Tanger : 200dh 1st classe

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          • #6
            Voici les chiffres les plus étonnants d'un projet ferroviaire de plus de dix ans.
            2h10. La future LGV reliera depuis Tanger, Rabat, la capitale politique du pays, en 1h20, au lieu de 3h40 actuellement et Casablanca, la capitale économique, en 2h10, au lieu de 5h00 aujourd'hui. Le TGV dessert quatre villes, à savoir Tanger, Kénitra, Rabat et Casablanca.

            200 km. C'est la longueur de la LGV qui sera exploitée à la vitesse commerciale de 320 Km/h entre Tanger et Kénitra. Sur cette distance rouleront à cette vitesse les 12 rames TGV duplex livrées par Alstom entre 2015 et 2016.
            2 milliards. C'est le coût total en euros du projet de LGV. L'État français s'est engagé sur un financement à 51% au moyen de différents prêts dont un accordé par l'agence française de développement de 220 millions d'euros. Ce coût représente une enveloppe environ 15% plus élevée que l'estimation initiale de 1,8 milliard d'euros, calculée en 2007 lors du lancement du projet.

            15 jours. C'est le délai de réservation à partir duquel le billet de TGV pourra coûter moins cher qu'actuellement sur le réseau ferré marocain. "Les voyageurs paieront moins que maintenant s’ils prennent leurs tickets 15 jours à l’avance, et s’ils évitent le sillon de 8h du matin pour prendre celui de 11h ou midi" selon les déclarations de Rabi Khlie, PDG de l'ONCF (office national des chemins de fer) au site marocain leconomiste.com.
            Autrement dit, certains billets du futur TGV pourront être moins chers que les 9 euros (101 dirhams) d'un trajet Tanger-Rabat de 308 km effectué en 3h40 actuellement sur la ligne ferrée classique.

            Ce sera sans conteste le TGV le moins cher du monde.
            Et même si la hausse moyenne du futur billet de TGV avoisinera 30% par rapport au tarif du train longue distance marocain, selon les déclarations le directeur de l'ONCF à Jeune Afrique, un billet de TGV Tanger-Rabat coûtera ainsi moins de 12 euros pour relier ces deux villes distantes de 310 km en 1h20.
            9 millions. Ce sera le coût de revient au kilomètre (neuf millions d’euros le km) du TGV marocain, bien loin du standard européen de 20 millions d’euros le km pour la récente ligne TGV Tours-Bordeaux en France. "Le Maroc est en train de bâtir la LGV aux standards européens la moins chère du monde" n'hésitait pas à déclarer au Monde, il y a un an, le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie.

            700.000. C'est le nombre de traverses posées sur les 800 kilomètres de nouveaux rails posés (2x400 km). Il a fallu placer 4 tonnes de ballast par mètre de ligne LGV soit au total 1600 tonnes de ballast, poser 7400 poteaux caténaires et créer 2 sous-stations électriques. En terme d'ouvrage, ce sont 12 viaducs, 169 ponts-routes et ponts-rails et plus d’une centaine d’ouvrages hydrauliques, qui ont été construits.

            3,5 km. C'est la longueur total du viaduc El Hachef au sud de Tanger.
            Il s’agit du plus long viaduc (3,5 km) de la ligne destiné à la très grande vitesse (320 km/h).
            Cet ouvrage d'art a dû résoudre plusieurs contraintes techniques.
            Une zone marécageuse a nécessité de creuser des pieux profonds de 70 mètres pour assurer la stabilité du pont.
            L'existence d'une faille sismique a requis des amortisseurs sur les piles du viaduc et des vents violents fréquents atteignant 80 à 100 km/h seront surveillés par des capteurs.
            Le viaduc a nécessité un investissement de 1092 millions dirhams (100 millions d'euros).
            6 millions. C'est le nombre de voyageurs par an en vitesse de croisière visé au bout de trois ans d’exploitation commerciale de la future LGV.
            Ce sera un doublement par rapport aux 3 millions de personnes transportées actuellement sur la ligne ferroviaire traditionnelle.
            Dernière modification par Raco, 03 janvier 2018, 17h22.

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            • #7
              Les travaux de btp ont été réalisés à des couts très bas ça ressemble à la gestion adm qui dans le même cas de figure avait réussi à ordonner des travaux à des couts défiants toutes concurrences.

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              • #8
                Il s'agit d'une excellente initiative par le Maroc que de s'équiper de ce TGV et qui plus est les prix ( de 9 à 11 euros pour le trajet) ne paraissent pas être trop onéreux. Et quand bien même, les transports publics sont l'avenir.

                Ceci n'empêche pas que des Marocains critiquent l'initiative ( "on voulait acquérir des avions Rafale...Sarkozy nous a fourgué le TGV en compensation")

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                • #9
                  On n'a pas encore d'info certaine à ce point là.

                  Ce qui a été communiqué au départ du chantier est que ça coûtera en moyenne +30% que

                  le billet train classique.

                  Casa - Tanger : 130dh 2nd classe
                  Casa - Tanger : 200dh 1st classe
                  si je comprends bien :

                  faire Casa-Tanger (350 km ) en TGV, c'est2h10 (au lieu 4h45) c'est vraiment pas mal !

                  Pour les préivisons de prix des billets TGV, si j'ai bien compris, on ajoute au minimum 30% au prix actuel des trains au maroc, ca fera :
                  - TGV Casa-Tanger (350km) en 2nd classe à 130dh+30% = 200DH (=2500 DA)
                  - TGV Casa-Tanger (350km) en1st classe à 200dh +30% = 300DH (= 3700 DA)

                  Je ne sais pas pour les marocains qui travaillent et qui prennent cette navette tous les jours, si c'est raisonnable ou pas !?
                  Mais pour des algériens que nous sommes, ca me parait un peu cher !!!

                  Car en Algérie, un train normal direct Oran-Alger (450km) en 4 heures, est à:
                  - 900 DA (= 74 DH) en 2nd classe
                  - 1200 DA (= 100 DH) en 1st classe
                  Dernière modification par Pomaria, 04 janvier 2018, 16h11.
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ceci n'empêche pas que des Marocains critiquent l'initiative ( "on voulait acquérir des avions Rafale...Sarkozy nous a fourgué le TGV en compensation")
                    C'est une analyse simpliste de comptoir !

                    Commentaire


                    • #11
                      @Pomaria

                      Bah, si j'ai affaire à Oran et que je prend la voiture, j'y serais dans 4h à peu près et il faudra compter un plein d'essence dans les 2000 DZD ...

                      Le train en 2h10 à 2500 balles ca peut être un meilleur choix pour qui a affaire dans la journée ...
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                      • #12
                        salam harrachi
                        Bah, si j'ai affaire à Oran et que je prend la voiture, j'y serais dans 4h à peu près et il faudra compter un plein d'essence dans les 2000 DZD ...

                        Le train en 2h10 à 2500 balles ca peut être un meilleur choix pour qui a affaire dans la journée ...
                        sauf qu'avec un simple régle de trois, ca te coutera un peu plus un TGV marocain, pour une durée plus longue évidemment. En effet, TGV marocain 2nd classe :
                        350 km -> 200DH (=2500 DA) en 2H10.
                        450 km -> 260DH (=3300 DA) en

                        donc, tu dois débourser :
                        - soit 3300 Da pour faire alger-oran en TGV en 2H50 min. (équivalent prix tgv marocain, j'entends !! )
                        - soit 900 DA, pour faire alger-oran en train normal en 4h00.

                        la différence ca fera 3.5 fois à 4 fois le prix d'un train normal Alger-Oran, avec un bénéfice de juste 1h10, tout au plus par rapport au train Alger-oran actuel.

                        donc, pas de réel bénéfice de prendre un tel TGV à ce prix, pour ce qui nous concerne.
                        Dernière modification par Pomaria, 04 janvier 2018, 16h43.
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          il y avait d'autres priorités pour l'ONCF que ce foutu tgv, mais bon, la tête à claque signe, et l'ONCF essor le citoyen...


                          et bientôt, ils stopperont carrément les trains classiques pour obliger tout le monde à prendre le tgv....en attendant, marrakech agadir : pas de train,

                          fes oujda : voix unique non électrifié... pareil pour taourirt nador.....


                          les trains régionaux presque inexistant....

                          hadi hiya l'arnaque

                          Commentaire


                          • #14
                            Harrachi

                            Bah, si j'ai affaire à Oran et que je prend la voiture, j'y serais dans 4h à peu près et il faudra compter un plein d'essence dans les 2000 DZD ...

                            Le train en 2h10 à 2500 balles ca peut être un meilleur choix pour qui a affaire dans la journée ..
                            sans oublier que le litre d essence au Maroc coute 123 Dinar algérien

                            Commentaire


                            • #15
                              @Pomaria, il y a des erreurs à rectifier dans tes messages:

                              Pour les préivisons de prix des billets TGV, si j'ai bien compris, on ajoute au minimum 30% au prix actuel des trains au maroc, ca fera :
                              - TGV Casa-Tanger (350km) en 2nd classe à 130dh+30% = 200DH (=2500 DA)
                              - TGV Casa-Tanger (350km) en1st classe à 200dh +30% = 300DH (= 3700 DA)
                              Rectification:

                              - TGV Casa-Tanger (350km) en 2nd classe à 130dh+30% = 169 DH (=2080 DA)
                              - TGV Casa-Tanger (350km) en1st classe à 200dh +30% = 260 DH (= 3200 DA)

                              Car en Algérie, un train normal direct Oran-Alger (450km) en 4 heures, est à:
                              - 900 DA (= 74 DH) en 2nd classe
                              - 1200 DA (= 100 DH) en 1st classe
                              Rectification:

                              Le trajet à ce prix ne se fait pas en 4 heures mais en 5 heures, 14 mn.

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