Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Indépendance kabyle: L'avis de Idir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indépendance kabyle: L'avis de Idir

    C'est le MAK et Mehenni qui seront déçus.

    - Quant à l’indépendance de la Kabylie, chacun la voit à sa manière. La seule question que je me pose : que va-t-on faire une fois indépendants, si cela arrive ? Existe-t-il un cahier de charges préparé au préalable ? Est-ce que le concert des nations va-t-il adapter une position plus ou moins sereine sur cette histoire d’indépendance ? Est-ce que cette histoire d’indépendance est viable dans la mesure où une petite partie du territoire algérien se sépare en laissant les richesses énormes dans les hydrocarbures, les sous- sols, l’agriculture ou autre?

    Beaucoup de membres de nos familles sont morts pour ce pays, on va dire cet idéal. Cet idéal porté par des gens qui ont vu dans cet espace algérien la possibilité de recouvrer une liberté extraordinaire. Il s’agit d’autant de questions qu’on se pose. Ceux qui veulent l’indépendance de la Kabylie, j’aimerai bien qu’ils me dressent un état des lieux, un canevas et une procédure qui permettent de sortir de l’isolement. Ce n’est pas l’indépendance de la Kabylie qui me gêne en soi. Si demain je constate que cette indépendance était liée au sort de mes enfants pour qu’ils soient heureux, je n’hésiterais pas une seconde.

    Mais, là, l’Algérie n’est-elle pas une entité viable, auquel cas la Kabylie lui sera rattachée d’une manière fédérale ? Ou bien, on dira « Je suis kabyle, je veux être seul ». Cela pose un certain nombre de questions aussi auxquelles il faudrait trouver des réponses. D’abord, vous serez seuls à décider de l’avenir, vous serez amenés à faire des alliances, à faire de la géostratégie. Qui viendra vous épauler ? Marcher avec vous ? Cela va-t-il plaire au concert des nations aux grandes puissances, aux pays méditerranées qui n’ont pas envie de voir X ou Y venir semer le trouble ? Moi, j’ai envie de garder une Algérie saine mais qui doit comprendre certaines choses.

    Il faut continuer à vivre, à nous enrichir de nos différences et à faire en sorte que ce pays soit le plus beau possible-.

    TSA

  • #2
    Rago, Bonjour et Bonne Année 2018 !

    Je cite: Moi, j’ai envie de garder une Algérie saine mais qui doit comprendre certaines choses.
    Il faut continuer à vivre, à nous enrichir de nos différences et à faire en sorte que ce pays soit le plus beau possible.

    Ce que dit, en conclusion, notre Idir national est sensé, raisonnable et relève de la sagesse !

    Notez-Bien :
    En sciences des matériaux, lorsque les propriétés d'un matériau seul ne répondent pas à une application donnée, on a recours à la technique des composites ou à celle des mélanges pour résoudre le problème.
    Ainsi, les propriétés du matériau composite recherché associent de façon bénéfique celles des deux matériaux précurseurs.

    A titre d'exemple:
    le pare-choc des véhicules modernes qui est flexible pour absorber les chocs et en même résistant à l'effort mécanique a été obtenu grâce à l'association d'un polymère à chaines ramifiées (pour la résistance mécanique) et d'un polymère à chaines linéaires (pour la flexibilité). De cette façon, le nouveau pare-choc en polymère, résistant à la corrosion, a remplacé efficacement l'ancien pare-choc en acier chromé et personne ne se plaint !
    Dernière modification par HBOUM, 04 janvier 2018, 08h55.

    Commentaire


    • #3
      ah mais je comprends bcp mieux pourquoi je voyais sur les réseaux sociaux et autre qu'on le traitait de "sale traître" et "sale vendu" !

      tout s'explique
      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
      ou âachra fi âaynikom

      Commentaire


      • #4
        ah mais je comprends bcp mieux pourquoi je voyais sur les réseaux sociaux et autre qu'on le traitait de "sale traître" et "sale vendu" !

        tout s'explique
        moi j'ai plutot compris qui le traite ainsi

        Commentaire


        • #5
          moi j'ai plutot compris qui le traite ainsi
          franchement j'avais la flemme de lire mais je pensais que c'était lié à son concert sur Alger...que genre il fasse plaisir au pouvoir au lieu de boycotter etc

          Maintenant, moi je n'ai jamais eu d'appréhension pour les artistes qui à la base ne sont pas "réellement engages" par leur texte (comparé par exemple à Matoub fellas yafou rebbi)...
          ça ne les empêche pas d'avoir des opinions...

          en tout cas, je partage à 100% son avis, je trouvais qu'on avait vraiment pas de portée nous les "anti independence" . Il a énuméré tous les points essentiels que la majorité d'entre nous met en avant quand il s'agit de dire que cette idée est délirante...parce que non aboutie !
          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
          ou âachra fi âaynikom

          Commentaire


          • #6
            Diviser un peuple soudé depuis plus 12 siecles, ayant partagé les mêmes joies et les mêmes peines, les fleurs et des pleurs, équivaut à emputer un corps d'un membre vital.
            Si je suis vivant, heureux, bien au chaud chez moi en Algérie aujourd'hui c'est grâce aux valeureux hommes et femmes tels Amirouche, Ziroud Youcef, Ben M'hidi Hassiba Ben Bouali... que je ne connaissais pas et qui ne me connaissaient pas non plus mais qui ont sacrifié leurs familles, leurs biens et surtout, leur vie pour "moi".
            Je ne pourrais jamais m'acquitter de ma dette envers eux quoi que je fasse ou que je dise sinon d'essayer de pendre soin de leur lourd légue qu'ils m'ont laissé : "L'Algérie".
            NB
            Je dis bien "douze siecles" parce que je ne suis pas Amazighophone et je connais mes limites. Ne m'entrainez vers un autre débat et ne me faites pas dire ce que je n'avais pas dit.
            La poule et l'oeuf, c'est un autre sujet.
            Dernière modification par mage, 04 janvier 2018, 21h38.
            Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

            Commentaire


            • #7
              Diviser un peuple soudé depuis plus 12 siecles, ayant partagé les mêmes joies et les mêmes peines, les fleurs et des pleurs, équivaut à emputer un corps d'un membre vital.
              Si je suis vivant, heureux, bien au chaud chez moi en Algérie aujourd'hui c'est grâce aux valeureux hommes et femmes tels Amirouche, Ziroud Youcef, Ben M'hidi Hassiba Ben Bouali... que je ne connaissais pas et qui ne me connaissaient pas non plus mais qui ont sacrifié leurs familles, leurs biens et surtout, leur vie pour "moi".
              Je ne pourrais jamais m'acquitter de ma dette envers eux quoi que je fasse ou que je dise sinon d'essayer de pendre soin de leur lourd légue qu'ils m'ont laissé : "L'Algérie".
              Une réflexion sage qui aurait due inspirée les différents gouvernement d'un même régime depuis 1962 avec la triptyque déclaration d'arabité de l'Algérie tout juste à l'indépendance ! ...

              Au lieu de cela (d'une Algérie Algérienne) on n'a fait que creuser sans cesse le fossé entre le peuple, alors forcement une partie de ce peuple se retrouve frustrée: les valeureux personnages cités n'ont pas offert leur vie en sacrifice pour voir dans leur pays, une colonisation se substituer à une autre ...
              Dernière modification par infinite1, 04 janvier 2018, 18h56.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Tizi

                Maintenant, moi je n'ai jamais eu d'appréhension pour les artistes qui à la base ne sont pas "réellement engages" par leur texte (comparé par exemple à Matoub fellas yafou rebbi)...
                ça ne les empêche pas d'avoir des opinions...
                Oh que si! Il a toujours était engagé pas dans le même style que le rebelle maatoub (Allah yerahmou) je te l’accorde chacun sa personnalité son tempérament mais il a toujours revendiqué la cause berbère et pas que!

                Commentaire


                • #9
                  Porter la musique et le contes kabyles aux quartes coins du monde est un engagement, un combat, ... je n'en connais pas de précédent

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans l'air du temps ??

                    ....avec ( ou à cause ? ) de la mondialisation, beaucoup de groupes recherchent ou revendiquent de nos jours, leurs racines - par exemple, parmi d'autres la Catalogne en Espagne !

                    - Lorsque je suis arrivé en France très jeune je croyais que la France était uniforme dans sa population et sa Culture ! Puis au fil des ans j'ai vu qu'il n'en était rien ; Au Sud les habitants avaient leur propre Culture, leur propre langue, et pendant des années dans les écoles les élèves qui parlaient l'Occitan au lieu du Français se retrouvaient au coin avec un bonnet d'ane sur la tete - Pareil au Nord avec d'autres Cultures : les Bretons ou les Alsaciens par exemple ! et tout le monde dirigé par l'Ile de France ou se tenait le Pouvoir ! Seul trait d'union entre eux : la religion ( catholique en majorité )

                    Pour l'Algérie, elle a traversé des siècles de périodes d'Histoire différentes : Elle fut meme et pendant longtemps chrétienne du temps des Romains -( venus après les Phéniciens ) Elle aurait pu etre encore Turque de nos jours (présents en Algérie de 1500 à 1830 ) si la France ne les avait pas fait partir
                    Occupation Turque féroce, de tout le Maghreb ( après l'occupation des Arabes, ) présence Turque d'ailleurs combattue un certain temps, en particulier par les Kabyles de l'époque ( originaires du lieu et différents de tous ) avec a leur tete " la KAHINA " cette vaillante femme guerrière dont les Turcs coupèrent la tete et l'envoyèrent en Turquie au Sultan d'alors -Tout ça ( sauf erreur historique de ma part ) beaucoup le savent je n'apprend rien - mais le passé fait toujours un peu partie du présent et l'Identité ancestrale est toujours là sauf si au départ, on ne la connaît pas !

                    Commentaire


                    • #11
                      Je discerne mal ce passage relatif à l'intervention de Idir: " Mais, là, l’Algérie n’est-elle pas une entité viable, auquel cas la Kabylie lui sera rattachée d’une manière fédérale ? Ou bien, on dira « Je suis kabyle, je veux être seul ». Cela pose un certain nombre de questions aussi auxquelles il faudrait trouver des réponses".

                      Commentaire


                      • #12
                        Le revoilà Hérodote est de retour....Haléllua

                        Occupation Turque féroce, de tout le Maghreb ( après l'occupation des Arabes, ) présence Turque d'ailleurs combattue un certain temps, en particulier par les Kabyles de l'époque ( originaires du lieu et différents de tous ) avec a leur tete " la KAHINA " cette vaillante femme guerrière dont les Turcs coupèrent la tete et l'envoyèrent en Turquie au Sultan d'alors -Tout ça ( sauf erreur historique de ma part ) beaucoup le savent je n'apprend rien - mais le passé fait toujours un peu partie du présent et l'Identité ancestrale est toujours là sauf si au départ, on ne la connaît pas !
                        C'est sûrement son esprit qui est revenu combattre les Othomans car Dehiya est morte en combattant les Ommeyades au 7ème siècle.

                        Commentaire


                        • #13
                          L'avis d'un internaute à props de Idir:

                          - Pourquoi je ne suis pas parti voir Idir


                          Idir n'a pas daigné arpenter ce chemin avec les siens pendant toutes ses années. Je crois intimement qu'il pensait l'affaire perdue. Il les a regardé de loin ferrailler avec tous les destins morbides. Je l'ai peu senti concerné. Je ne peux pas oublier combien les concerts en Algérie de nos autres grandes stars nous ont fait du bien lorsque nous étions dans le doute. Lorsqu'il était minuit dans notre siècle.

                          Hasni a enflammé le stade du 5 Juillet en 1993, Khaled, Mami, ont bougé dans le monde mais ils sont toujours revenus entretenir la flamme ici. Je ne parle pas de Maatoub, c'est une autre dimension. Ait Menguellet a fait de la prison dans les années 80 pour un chef d'accusation fallacieux et il a maintenu son lien avec son public malgré tout ce qu'il pense du régime qui sévit en Algérie.

                          Majda al-Roumi conservera une éternelle côte d'amour en Algérie pour avoir été la première star de niveau mondial à chanter (et comment) en Algérie en plein guerre civile. La coupole en tremble encore.

                          Idir a laissé comprendre que sa touche à lui, pour être utile à son pays, était de na pas cautionner son pouvoir en ne venant pas chanter officiellement' en Algérie (bien sur il venait assez régulièrement dans les années 2000 en visites privées). C'est en cela que je dis qu'il s'est trompé. Il n'a pas vu l'énergie et la demande des populations qui aiment son art. Et qui résiste dignement en Algérie. Il s'est juste aseptisé en ne fréquentant pas la scène algérienne du régime autoritaire-.

                          Ihsane El Kadi, journaliste et éditeur de presse électronique


                          Commentaire


                          • #14
                            Majda al-Roumi conservera une éternelle côte d'amour en Algérie pour avoir été la première star de niveau mondial à chanter (et comment) en Algérie en plein guerre civile. La coupole en tremble encore.
                            A coup de milliards que cette bonne dame, tout comme Georges Wassuf and co, garde cette côte d'amour pour l'Algérie.

                            Pour le reste, l'avis de ce journaliste tient la route. C'est légitime de se poser ces questions.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il est fortement vraisemblable que Idir a dû négocier la tenue de ses concerts avec le régime car c'est le régime qui possède tous les sites de spéctacles.

                              Pour preuve, Idir aurait voulu se produire en Algérie avec Patrick Bruel, mais cela n'a pas été possible paraît-il. Pourquoi?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X