Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Corée du Nord annonce le rétablissement du téléphone rouge avec Séoul

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Corée du Nord annonce le rétablissement du téléphone rouge avec Séoul

    Pyongyang a annoncé ce mercredi 3 janvier la réouverture du canal de communication intercoréen à 6h30 TU, au lendemain de l'offre de dialogue faite par Séoul en réponse aux appels à une amélioration des relations lancés par Kim Jong-un, selon les autorités sud-coréennes. Le dirigeant nord-coréen a également « salué » le soutien apporté par Séoul à sa proposition de paix, a déclaré de son côté Ri Son-Gwon, chef du Comité nord-coréen pour la réunification pacifique de la Corée (CRPC), à la télévision officielle nord-coréenne.

    Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

    L'annonce de la réouverture de ce canal de communication entre les deux Corées fait suite au discours de Kim Jong-un dans lequel il appelait à des pourparlers officiels avec Séoul – les premiers depuis deux ans – pour discuter de la participation du Nord aux Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang, prévus début février au Sud. Une « diplomatie des Jeux » qui déclenche des réactions très diverses à Séoul.

    La présidence sud-coréenne a qualifié de « très significative » la réouverture de la ligne téléphonique entre les deux Corées. Une ligne qui en réalité n’avait jamais été physiquement coupée : Pyongyang refusait simplement de répondre au téléphone depuis février 2016 et le quatrième essai nucléaire nord-coréen.

    Cette réouverture confirme l’intention de la Corée du Nord de discuter de sa participation aux Jeux olympiques d’hiver. Séoul espère de son côté que ces pourparlers amèneront ensuite à discuter d’autres sujets, notamment du nucléaire.

    Trump circonspect

    Pour autant, malgré l'enthousiasme de Séoul à l’idée de reprendre le dialogue, le doute est de mise aux Etats-Unis. « C’est peut-être une bonne nouvelle, peut-être pas – nous verrons ! » a réagi Donald Trump dans un tweet ce mardi 2 janvier.

    Le département d’Etat américain se dit prêt à accepter une rencontre intercoréenne, mais il affirme douter de la « sincérité de Kim Jong-un ». Il craint que la main tendue par le régime ne vise en réalité à « enfoncer un coin » dans l’alliance entre Séoul et Washington.

    Un peu plus tôt, Donald Trump a d'ailleurs violemment réagi au discours du dirigeant nord-coréen dans lequel il affirmait que « le bouton nucléaire » était sur son bureau. « Moi aussi j'ai un bouton nucléaire sur mon bureau, mais il est beaucoup plus gros et plus puissant que celui [de Kim Jong-un] », a tweeté le président américain Donald Trump.

    RFI

  • #2
    Un grand pas en avant pour une réconciliation définitive de ces deux pays frères de sang , n'en déplaise à Trump et à sa clique de terros
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Kim Jong-un a été exagérément diabolisé par les médias occidentaux. En vérité, et tout despote qu'il est, c'est quelqu'un qui a la tête bien sur les épaules et qui sait ce qu'il fait. Pour moi, il est nettement plus rationnel et plus mature que Trump. Peut-être que cela lui vient de son éducation suisse ?
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        Perso c est un malade quand même et son peuple souffre la misère

        Commentaire


        • #5
          La Corée du Sud subirait de grandes pressions de la part des américains en cas de détente avec la Corée du Nord, les américains ne vont probablement pas accepter cette main tendue envers leur allié au plus fort d'une crise avec la Corée du Nord.

          C'est pour ça,que le rapprochement entre les deux Corée ne serait pas pour demain,à moins d'un virage de 90 degrés de la Corée du Sud qui lui fera perdre tout ce qu'il a construit depuis les années 50.

          Commentaire

          Chargement...
          X