Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prosélytisme chiite en Algérie Et si c’était vrai… ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prosélytisme chiite en Algérie Et si c’était vrai… ?

    Si d’ici à cinq ans, les autorités algériennes ne mettent pas le holà, les chiites se compteront par milliers et le pays connaîtra une vague de violence aussi terrible que celle des années 1990. »

    Cette funeste prophétie donne froid dans le dos. Elle émane de Mohamed Benbrika, docteur en philosophie, enseignant à l’université d’Alger et par ailleurs secrétaire général du rite de la Qadiria en Algérie. Depuis quelque temps, il ne cesse de sonner le clairon via les médias sur les risques réels ou supposés de la propagation du chiisme en Algérie. Des articles de presse rapportant que le « deuil de Karbala » avait été célébré à Constantine notamment ont servi d’électrochoc pour donner l’alerte. L’Algérie sunnite serait ainsi menacée par les apôtres de Sistani. Au ministère des Affaires religieuses, on est plutôt choqué par les colporteurs de ces prêches qui ne seraient pas forcément fondés. Mais on exclut rien. « On parlait ces dernières années du phénomène de l’évangélisation au pays, et aujourd’hui, on entend parler de chiites. Ceux-ci font beaucoup plus de la politique que de la religion… » Bouabdellah Ghlamallah, le gardien du temple sunnite national, n’est donc pas inquiet. Mais il relativise sa belle assurance par : « Si vraiment ce phénomène existe, cela voudrait dire que les imams et les direction des wakfs ont failli à leurs missions et qu’il y a un vide quelque part », a-t-il concédé lors de la réunion d’évaluation, la semaine dernière, tenue à Mohammadia. « Officiellement, nous n’avons été saisis de cette menace chiite ni par nos directions de wilaya ni par les imams. Nous avons nous-mêmes lu l’information dans la presse, comme tout le monde, et d’ailleurs, même les services de sécurité ne nous ont rien signalé de tel. » Abdellah Tamine, conseiller de Ghlamallah à la communication, ne veut point alarmer les Algériens, lui non plus. « Jusqu’à preuve du contraire, il n’y a eu aucune manifestation publique de chiites dans les quatre coins du pays, du moins à notre connaissance… » Ce cadre du ministère du culte n’exclut cependant pas l’existence d’une « tentative ». Il est même convaincu que cette « agitation » est l’œuvre d’un courant politique et non pas religieux. Pour lui, la manœuvre vise la déstabilisation de l’Algérie du fait que le pays soit à 99% sunnite malékite. « C’est une atteinte à l’unité religieuse de l’Algérie que de vouloir faire du prosélytisme chiite. Que les partisans de ce rite pratiquent les commandements de leur culte légalement, cela leur est garanti par les lois de la République, mais qu’ils le fassent dans l’anarchie, cela s’appelle la fitna ! » Et quand on parle de chiisme, les regards se braquent automatiquement vers l’Iran et son ambassade à Alger qui serait le QG de cette campagne de « chiisation ». Au ministère des Affaires religieuses, on précise qu’il y a plus de 300 Iraniens, dont les diplomates, qui travaillent en Algérie. « Si d’aventure nous découvrons qu’ils font du prosélytisme, nous sommes prêts à les expulser », menace le bras droit de Bouabdellah Ghlamallah. « Mais on n’en est pas encore là. Tant que le ministère de l’Intérieur n’a rien signalé, nous ne pouvons pas déclencher des enquêtes sur un phénomène basé sur la rumeur. » Contacté par nos soins, le service de la communication de l’ambassade d’Iran affirme que « c’est totalement faux ! » Il prend soin de nous remercier de leur avoir donné la parole.

  • #2
    Le terrorisme algérien n'a rien à voir avec le shi'isme. Un.
    Deux. Le shi'isme n'est pas une secte mais une religion....

    Commentaire


    • #3
      C'est du grand n'importe quoi

      Commentaire


      • #4
        c'est un delire
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          === Moderation ===
          Propos intolérants et racistes Relisez et respectez le règlement du forum, svp.

          Commentaire


          • #6
            Quelle haine envers les chiite, ça devient de plus en plus grave

            Commentaire


            • #7
              Après les évangélistes c'est aujourd'hui les chiites.... C'est un nouvel Irak qui se prépare en Algérie ou quoi ???? Machiavel a bien formé ses fidèles......
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Tiens, je me dis qu'il faut absolument que je lise Machiavel, peut-être que j'arriverai enfin à comprendre la politique algérienne.

                Commentaire


                • #9
                  En syrie,l'ambassade iranienne emploie "3000 attachés culturels" a plein temps,essentiellement faire du prosélitisme a l'aide de petro dollar,implanté partout je dis bien partout,meme la ou il n'y a pas un shiite,des husseyniah.
                  Aussi pour implanté des hawsat,des universités sous controle du clergé imamite iranien.
                  De plus,les shiites en syrie(pas plus de 15 % de la population,dont 1% de chiites imamites,12% de alawites) beneficient de l'appareil de l'etat qu'il soit mediatique,judiciaire...et se permette meme de prendre,par la force,des mosqués sunnites et les transformer en husseyniah comme ca sest passé a damas.
                  Ces vicieux sous couverture du dialogue sunnite-shiites s'implante dans des mosqués et prennent le controle a la fin.
                  Dernière modification par calo34, 24 février 2007, 00h11.

                  Commentaire


                  • #10
                    Calo34

                    Oublierais tu que nous ne sommes plus des indigènes ???? Ta propagande à 2 euros fait la donc aux ignorants mais les chiites sont musulmans donc nos frères. Ca c'est bien écrit dans le Coran. Donc de nous deux l'enfer est pour toi qui ose venir prôner la guerre et la haine contre ceux dont le livre est aussi le Coran.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      En fait, lorsque Saddam tuait des chiites, les sunnites applaudissaient Saddam, maintenant que les chiites ont le pouvoir et qu'ils se vengent, les sunnites s'étonnent. Quelle drôle de justice.

                      C'est marrant, je connais des chiites, y compris iraniens, et jamais au grand jamais ils ne m'ont tenu de tels propos envers les sunnites, ils m'ont toujours considéré comme leur soeur. Ils m'ont même invité en Iran (je n'y ai pas été).

                      Commentaire


                      • #12
                        saddam la seul fois ou il a tué des chiites s'etait dans l'affaire du doujail lorsque on a essayer de le tuer et jamais grand jamais les sunnites ont aplaudi se genre de massacre saddam s'etait un baathiste du moin dans cette epoque et il tuer ses ennemis et ceux qui se rebelle contre lui .qu'il soient chiites cures sunnites ou turkman
                        maintenant les chiites s'il restent chez eux et ne viennent pas faire du prosélytisme dans un pays a 99% sunnites malékites alors tant mieux et il seront tolérés et mm aimer comme toutes les autres religion.
                        maintenant faisant la part des choses un chiites qui vit au bahrein en irak ou en iran qui vit ça fois dans l'intémité personnel ça c'est son problem mais ya le chiites safavides qui est une ideologie iranienne pour controler le monde arabo-musulman ils ont commencer en irak maintenant avec la syrie ou le pouvoir en place est alaouite.et il essaye d'avancer petit a petit.pour controler toutes la région.
                        ils ont soutenu a un moment donné les tangos d'algérie d'ou la rupture des relation diplomatique pendant dix ans.

                        Commentaire


                        • #13
                          saadiakabyle :
                          Tiens, je me dis qu'il faut absolument que je lise Machiavel, peut-être que j'arriverai enfin à comprendre la politique algérienne.
                          Lire "Machiavel" ne m'a pas aider à comprendre "la politique algérienne".
                          Lire la "Criminologie" est une meilleure aide.

                          Concernant le "Chiisme", Celà ne me dérangerait vraiment pas que certains de nos concitoyens suivent cette voie. Celà nous changera peut être de l'uniformité ambiante. 2 sons valent mieux qu'un.
                          De toute façons, il n' y 'a qu'1 Islam, le même Prophéte et le même Coran.
                          Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                          Commentaire


                          • #14
                            @Saadia
                            Machiavel vous aidera a comprendre la politique tout cours.
                            Sinon, je crois en la liberté de culte, si quelqun veut devenir chiite, boudhiste ou athé, libre à lui, du moment qu'il y trouve son bonheur.

                            Commentaire


                            • #15
                              Aanis, je ne sais pas si tu es algérien ou autre. Ce qui est certain, c'est que tu es rassurant, et je partage pleinement ton approche des problèmes

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X