Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Interview d'Idir à Echourouk

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Interview d'Idir à Echourouk

    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

  • #2
    Pour ceux qui comprennent le kabyle .......Moi rien :22:
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

    Commentaire


    • #3
      Pour ceux qui comprennent le kabyle .......Moi rien
      Et pourquoi tu ne comprendrais pas le Kabyle? ...

      C'est un manque de volonté, ou bien c'est fait sciemment par mépris à cette langue ! ...

      Commentaire


      • #4
        @molker

        Idir réponds aux questions de la journaliste,c'est elle donc qui choisi les sujets. il commence par évoquer son absence durant 39 ans de la scène nationale algérienne ,il a des appréhensions vis à vis de son public car il ne sait pas trop comment la psychologie artistique a évolué en Algérie .
        il donne ensuite son avis sur la célébration de yennayer et dit du bien de la décision présidentielle,il mets en relief la reconnaissance de la langue amazighe comme langue nationale et officielle,comme une avancée très positive ,il est normal et logique que toutes les langues nationales parlées en Algérie (arabe et berbère) soient promus et considérées de la même manière sans que l'une ne soit mise au-dessus de l'autre,il évoque un peu ces souvenirs de jeunesse et la fierté de voir l'algérie arracher son indépendance puis de recevoir tous les grands de ce monde(ché Guévara,Arafat..etc),puis la déception devant l'ostracisation de sa langue à l'époque et le fait de devoir traduire le journal télévisé à sa mère qui a beaucoups souffert durant la révolution et qui ne comprenait pas l'arabe,il n'est pas revenu en algérie durant tout ce temps à cause de ces questions car il ne se reconnaissait pas dans cette Algérie officielle.
        devant les accusations comme quoi il aurait retourné sa veste,il dit qu'il n'a rien à prouver à personne,que son attachement à l’Algérie est grand,qu'il est kabyle à Oran et Tamanrasset et Algérien à Tizi ouzou...
        globalement,il tient un discours très apaisant et apaisé..
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Et pourquoi tu ne comprendrais pas le Kabyle? ...
          C'est un manque de volonté, ou bien c'est fait sciemment par mépris à cette langue ! ...
          En même temps si tu agresse les gens comme ça,même moi j'en perdrais mon latin ...
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            C'est un manque de volonté, ou bien c'est fait sciemment par mépris à cette langue ! ...
            Pas du tout ,crois moi ,je suis née et grandi dans une région arabophone ,cette langue n'était ni enseignée à l'école ,ni parlée dans la rue ,ni à la maison .
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

            Commentaire


            • #7
              En même temps si tu agresse les gens comme ça,même moi j'en perdrais mon latin ...
              Il n'y a absolument pas d'agression, c'est une réalité : prenant un exemple des plus simples et des plus réels : un Kabyle appelé à vivre ou à travailler dans une région dite arabophone qui n'a jamais quitter son patelin, en quelques jours seulement il apprend l'arabe et communique facilement avec cette langue, de retour chez lui souvent il intègre même celle ci dans la discutions avec ses proches.

              Tandis que que nos compatriotes arabes ne font rien pour apprendre notre parler depuis des millénaires, si ce n'est pas du mépris c'est quoi alors ? ...
              Dernière modification par infinite1, 04 janvier 2018, 18h54.

              Commentaire


              • #8
                suis pas trop musique , mais je trouve qu'on et il se donne une importance au dela de ce qu'il merite . que ce soit au niveau de ces oeuvres ou au niveau de la personne .

                Commentaire


                • #9
                  Il n'y a absolument pas d'agression, c'est une réalité : prenant un exemple des plus simples et des plus réels : un Kabyle appelé à vivre ou à travailler dans une région dite arabophone qui n'a jamais quitter son patelin, en quelques jours seulement il apprend l'arabe et communique facilement avec cette langue, de retour chez lui souvent il intègre même celle ci dans la discutions avec ses proches.
                  Tandis que que nos compatriotes arabes ne font rien pour apprendre notre parler depuis des millénaires, si ce n'est pas du mépris c'est quoi alors ? ...
                  je reprend ton propre exemple,tous les arabophones venant d'une région extra kabyle que je connais et qui ont grandit à bougie et il y'en a énormément,parlent tous le kabyle couramment.
                  je vais te raconter une anecdote à propos de deux palestiniens-cad même pas algériens à la base- qui ont grandi à kherrata,puis après les accords de camp david 2 sont retournés en cisjordanie et ont intégrés les patrouilles de sécurité mixe à l'époque (palestiniens-israéliens),ils se parlaient en berbère quand ils voulaient communiquer sans que les israéliens ne puisse comprendre ,ces derniers se sont plaints à leur hiérarchie et les deux palestiniens ont du cesser et parler qu'en arabe .
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    je vais te raconter une anecdote à propos de deux palestiniens-cad même pas algériens à la base- qui ont grandi à kherrata,puis après les accords de camp david 2 sont retournés en cisjordanie et ont intégrés les patrouilles de sécurité mixe à l'époque (palestiniens-israéliens),ils se parlaient en berbère quand ils voulaient communiquer sans que les israéliens ne puisse comprendre ,ces derniers se sont plaints à leur hiérarchie et les deux palestiniens ont du cesser et parler qu'en arabe .

                    Tu a bien fais de souligner que ces des palestiniens, d'ailleurs dans les années 70 les coopérants palestiniens avaient appris facilement le Kabyle...

                    Je peux témoigner moi même que dans mon patelin actuellement deux famille Syriennes d'origines Kabyles recueillies récemment par leurs proches parlent Kabyle! ...

                    Mais c'est des cas vraiment rares. En plusieurs siècles de présence sur le sol algériens des arabes ou de ceux qui se prétendent tel, avec un minimum de volonté cet antagonisme aurait du disparaitre depuis très longtemps ...

                    Alors les chantres de l'unité nationale doivent s'atteler à remédier à cela, il est plus que temps ! ...
                    Dernière modification par infinite1, 05 janvier 2018, 08h11.

                    Commentaire


                    • #11
                      devant les accusations comme quoi il aurait retourné sa veste,il dit qu'il n'a rien à prouver à personne,que son attachement à l’Algérie est grand,qu'il est kabyle à Oran et Tamanrasset et Algérien à Tizi ouzou...
                      Les haineux berberistes ne vont pas tarder à sortir du bois pour lui coller l étiquette de "kabyle de service ".

                      Je ne comprends pas le Kabyle mais j ai été bercé dès mon enfance par la célèbre " a vava et inouva".

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Xenon pour t'avoir donné de la peine de traduire la discussion .

                        Idir a toujours été un grand monsieur ,il a toujours été algérien (dans une émission ,j'ai oublié laquelle ça fait longtemps ,il a dit qu'il ne saurait être autre chose qu'algérien ) ,il n'a pas versé dans le mépris ,ni l'exclusion ni le rejet de l'autre encore moins la haine et il ne s'est jamais renié, toujours égal à lui-même.
                        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                        Commentaire


                        • #13
                          @Discus
                          suis pas trop musique , mais je trouve qu'on et il se donne une importance au dela de ce qu'il merite . que ce soit au niveau de ces oeuvres ou au niveau de la personne .
                          Dit-il plus humble tu meurs tu reconnais toutefois que la musique n’est pas ta tasse de thé ce que je peux tout à fait comprendre mais le hic c’est surtout la fin de ta phrase « la personne » connais-tu si bien sa personne pour juger de son mérite ou pas et puis est ce que le sujet içi c’est Idir ou Hamid cheriet ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Je trouve qu’il a pris la grosse tête ! je lui préféré Aït Menguellet, plus humble

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par infinite1
                              un Kabyle appelé à vivre ou à travailler dans une région dite arabophone qui n'a jamais quitter son patelin, en quelques jours seulement il apprend l'arabe et communique facilement avec cette langue, de retour chez lui souvent il intègre même celle ci dans la discutions avec ses proches.
                              Tandis que que nos compatriotes arabes ne font rien pour apprendre notre parler depuis des millénaires, si ce n'est pas du mépris c'est quoi alors ?
                              En fait, tu réponds à ta propre question, sans t'en rendre compte. Statistiquement, il y a beaucoup plus de kabylophones qui vont s'installer dans des régions arabophones que l'inverse, pour des raisons évidentes (géographie, boulot, etc.). Mais les quelques arabophones qui s'installent en Kabylie finissent toujours par parler plus ou moins couramment kabyle, comme l'a si bien expliqué xenon. On apprend davantage et mieux par immersion linguistique, c'est l'évidence même.

                              Faire donc le procès à des arabophones, qui n'ont jamais mis les pieds en Kabylie, de ne pas parler kabyle, revient exactement à faire le même procès à ces vieilles femmes de kabylie, qui n'ont jamais quitté leur village, de ne pas parler arabe !

                              Seuls des endoctrinés par l'idéologie berbériste peuvent faire un tel amalgame...


                              P.S: Moi aussi, Idir a bercé ma jeunesse, ainsi que d'autres chanteurs/chanteuses et groupes kabyles.
                              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X