Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc, une économie dynamique tirée par des réformes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc, une économie dynamique tirée par des réformes

    Par start.lesechos.fr

    Le pays a mis en œuvre de nombreuses réformes depuis 2011 qui lui ont permis d’assainir ses finances tout en dopant la croissance.

    A quelques heures de vol de Paris, le Maroc est l’un des pays les plus stables du Maghreb, d’où son succès ! Dans la vague réformiste que connaît la région, le Maroc a entrepris une réforme constitutionnelle qui a mis un parti islamiste modéré au pouvoir. Celui-ci est toujours bien installé alors même qu’il mène des réformes parfois difficiles et une politique d’austérité. L'économie marocaine reste solide grâce aux exportations, à l’investissement privé et au tourisme.

    La COP 22 qui s’est tenue en novembre 2016 au Maroc a été l’occasion d’investir dans le développement durable. Le pays a choisi de développer des éco-cités et des villes vertes : aménagement et transports urbains, efficacité énergétique, eau et assainissement, déchets… Le pays a aussi choisi d’investir dans les énergies renouvelables : elles devraient représenter plus de 40 % du mix énergétique en 2020 (grâce notamment à la centrale solaire Noor qui sera la plus grande du monde). Autant de chantiers qui se poursuivront dans les années à venir et qui fourniront du travail aux cadres internationaux embauchés pour les mener à bien.

    Des juniors très recherchés !

    Les recrutements s’effectuent auprès des jeunes Marocains ayant fait leurs études sur place ou à l’étranger, ainsi qu’auprès de jeunes expatriés, français notamment. Ces jeunes sont le plus souvent très diplômés : un tiers des offres d’emploi en 2015 concernaient des profils bac +5. Attention, le Maroc recrute prioritairement des personnes expérimentées.
    Profils + : les deux secteurs d’activités qui recrutent le plus sont ceux des call centers et de l’informatique.
    Mais pour intéresser les recruteurs, il faut impérativement mettre en avant son adaptabilité.

    Les entreprises françaises

    Le Maroc attire les investisseurs de l’Hexagone : ils sont environ 500 actuellement, installés en particulier à Casablanca et à Tanger. Les call centers délocalisés ne sont plus les seuls à avoir compris l’intérêt de ce pays. L’immobilier, l’industrie et le tourisme attirent également les investissements étrangers. La création de zones franches un peu partout dans les grandes villes permet aussi d’attirer nombre d’entreprises grâce à une fiscalité très flexible. Ainsi, une nouvelle usine de PSA s'installe dans l’Atlantic Free Zone de Kénitra et va embaucher, entre 2017 et 2019, 1.600 profils de techniciens et de cadres ingénieurs.

    Bons plans :
    même si ce sont les petites annonces qui permettent le plus de recruter, garder un oeil sur les réseaux sociaux est une b
    onne idée, comme cegroupe Facebook qui rassemble des ingénieurs.
Chargement...
X