Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Éolien : le Maroc derrière l’Afrique du Sud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Éolien : le Maroc derrière l’Afrique du Sud


    Par Salim Mansouri

    Le Maroc confirme son leadership africain en énergie éolienne et plus globalement en ENR (énergies renouvelables En effet, à l’issue de l’année qui s’achève, notre pays confirme son deuxième rang en Afrique en termes de capacité électrique installée à base d’énergie éolienne avec, en prime, le dépassement pour la première fois de la barre de 1000 MW.
    Mais si le Maroc creuse l’écart avec l’Égypte dont la puissance installée est en stagnation depuis 2015, c’est plutôt l’inverse qui se produit avec l’Afrique du Sud qui a augmenté ses capacités de plus de 50% au cours de la même période pour les hisser à 1582 MW grâce notamment à une année 2016 assez prolifiques en livraison de fermes éoliennes (plus de 400 MW).


    Il faut dire les nouvelles éoliennes entrées en service au Maroc de début 2016 à fin 2017 n’ont apporté, en capacités additionnelles, « que » quelques 215 MW. Il s’agit, d’une part, de l’extension de capacité de 95 MW opérée en 2016 par Energie Eolienne du Maroc (filiale de Nareva Holding) sur son parc éolien d’Akhfennir (dans la région de Tarfaya) et, d’autre part, du lancement opérationnel il y a quelques semaines dans la région de Tanger du nouveau parc Khalladi de 120 MW qui est exploité par Acwa Power Khalladi (entité détenue à 75% par le saoudien Acwa Power qui développe par ailleurs plusieurs fermes solaires au Maroc en partenariat avec MASEN).

    Toutefois, avec pas moins de 1200 MW en chantier, le Maroc est le pays africain qui compte le plus de projets éoliens en cours de construction.
    Le plus important d’entre eux est celui en cours d’exécution par le consortium Nareva Holding, Siemens Wind Power et Enel Green Power et qui porte sur un total de 850 MW réparti entre Laâyoune (300 MW), Essaouira (200 MW), Midelt (150 MW), Tanger (100 MW) et Boujdour (100 MW).

    La mise en service progressive, entre 2018 et 2020, de ces cinq fermes éoliennes ainsi que d’autres projets plus ou moins de taille importante (comme celui du français EDF à Taza pour une capacité de 150 MW) pourrait potentiellement propulser le Maroc à la première marche du podium africain d’ici deux à trois ans.

  • #2
    par leurs situation géographique, maroc et sudaf ont de bons gisements de vent. au large de l'AFS il y a des gisements ou le vent souffle à +80 km/h, 300j/an !!!

    Commentaire


    • #3
      c'est vrai le Cap de bonne esperance et Tanger sont un tres bon gisement de vent

      Commentaire


      • #4
        Sans oublier Essaouira la ville des vents.

        Commentaire


        • #5
          oui ...y a beaucoup de vent au Maroc !

          Commentaire


          • #6
            Quelqu'un a le pourcentage du taux d'intégration de ces éoliennes ? Hein, parce que si c'est du modèle chinois vous pensez vraiment que ca va brasser autant de vent comme le font ces pales allemandes ? Et qui va fournir le métal pour ces pales hein ? Vous pensez que ça va tomber du ciel comme la pluie arrose les tomates

            Commentaire


            • #7

              Siemens Gamesa exporte sa première pale éolienne "made in Morocco"

              Commentaire


              • #8
                Arbia,

                Le potentiel éolien au Maroc et de 36 000 MW dont 6000 a 8000 sont récupérables . les premières éoliennes ont été achetées en Espagne , des pays nordiques peut être allemande. c est un investissement a faire travailler sur 25 ans minimum, donc les investisseurs achètent le mieux !

                Commentaire


                • #9
                  Attend je vais creuser un peu Google pour connaître les composants d'une éolienne bouge pas je reviens....

                  Commentaire


                  • #10
                    Up up
                    Je plaisante, j'allais sortir un truc " mais qui va vous fournir la nacelle hein ? Et le multiplicateur (mdr je sais meme pas ce que c'est), que je sache une éolienne n'est pas composée que de pales "

                    Sincèrement elf mabrouk si c'est bénéfique et que ça va peut profiter à tout le monde dans le long terme c'est encore mieux

                    Commentaire


                    • #11
                      Surtout beaucoup de moulins a vent dans la presse , premier en Afrique déclassent l' Afrique du sud
                      Dernière modification par galaxy, 05 janvier 2018, 18h10.

                      Commentaire


                      • #12
                        Surtout beaucoup de moulins a vent dans la presse
                        c'est vrai que la presse marocaine est vraiment, mais vraiment unique, J'en connais pas d'autre aussi bnadria, aussi el 3am zine.
                        A positiver ainsi, je me demande s'il n'y a pas un peu trop de désinformation.

                        L'Algérienne, en revanche est un vrai mancher, ca critique tout le temps. Ca aussi c'est négatif car ca finit pas etre assimilable à de la désinformation.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourtant la presse algérienne est bien connue à prendre pour argent comptant les déclarations de ministre et chef d'entreprise sans trop se poser de question sur le ridicule de certains chiffres ou certaines déclaration !

                          Commentaire


                          • #14
                            La première pale éolienne made in Morocco quitte l’usine Siemens Gamesa de Tanger



                            décembre 12



                            Suite à l’inauguration de son usine de pales éoliennes en octobre 2017 à Tanger, Siemens Gamesa a annoncé le transport de sa première pale éolienne « Made in Morocco ». Cette pièce monumentale, qui mesure 63 mètres de longueur et pèse 17 tonnes, partira de la zone franche Tanger Automotive City vers le port Tanger Med, avant d’être expédiée vers sa destination finale.

                            (Cet article est une communication d'entreprise. Il n'a pas été rédigé par les journalistes de Telquel.ma)
                            Cette opération d’envergure est une première au Maroc, qui réussit la localisation et le transport de pièces parmi les plus volumineuses et plus avancées au monde. Elle a nécessité le maniement de composants très lourds et une logistique de taille. Le défi de l’acheminement de la pale a ainsi requis des partenariats solides et flexibles avec TMSA, les autorités locales et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), avec laquelle Siemens Gamesa a récemment signé une convention pour l’utilisation de son infrastructure autoroutière entre Tanger Automotive City et le port Tanger Med.

                            Dans ce cadre, ADM a déjà garanti la faisabilité d’acheminement d’équipements industriels colossaux et a permis le transport des moules pour la production locale des pales, ce qui a nécessité des aménagements additionnels pour des passages exceptionnels à l’entrée de l’autoroute Tanger Est et à la sortie Tanger Med.

                            « Pour renforcer la compétitivité de nos territoires, ADM ne se contente pas d’investir dans des infrastructures et dans leur maintenance. Nous nous adaptons également aux nouveaux besoins spécifiques à chaque pôle économique et procédons aux aménagements nécessaires pour renforcer le développement économique du Maroc en s’appuyant sur son infrastructure autoroutière », a indiqué Anouar Benazzouz, directeur général d’ADM.

                            « Les pales pour éoliennes terrestres que nous fabriquons sont principalement destinées à l’exportation vers la région d’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique, ainsi que pour desservir nos projets locaux. Nous avons entamé, dans un premier temps, la production de pales de 63 mètres de long mais l’usine est conçue pour fabriquer des modèles beaucoup plus grands, en anticipation des développements technologiques futurs. Les pales qui sortiront de notre unité marocaine seront parmi les plus grandes pièces composites monobloc au monde », a déclaré Ralph Sperrazza, directeur de l’usine de Tanger.

                            Plus grand port d’Afrique, Tanger Med offre avec sa situation géographique exceptionnelle toutes les conditions requises pour servir de manière compétitive les marchés éoliens de Siemens Gamesa. « En réalisant des investissements stratégiques dans les infrastructures, notamment les routes et les ports, et dans les institutions qui assurent le recrutement et la formation de la main-d’œuvre, le Maroc est aujourd’hui un modèle avec des partenaires locaux de très grande qualité et des conditions excellentes pour nos investissements », a précisé Jan Pieter Cools, CEO de Siemens Wind Energy SARL.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourtant la presse algérienne est bien connue à prendre pour argent comptant les déclarations de ministre et chef d'entreprise sans trop se poser de question sur le ridicule de certains chiffres ou certaines déclaration !
                              bof bof !

                              la presse algérienne que je lis est toujours tres critque de tout ce qui se passe en Algérie. Au point oû certains ont pensé que TSA ou focus, c'est makhzen.
                              El Watan, le Q O etc...sont tous tres critiques.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X