Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un début 2018 délicat pour l'économie marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un début 2018 délicat pour l'économie marocaine

    2 janvier 2018
    TelQuel

    L'agriculture continue de faire la pluie et le beau temps au niveau de l'économie marocaine. Selon une note du HCP, 2017 se termine sur une croissance de 3,9%, portée par une bonne saison agricole. Le premier trimestre de 2018 devrait être marqué par une baisse de 3,1% de la valeur ajoutée agricole.

    Une note du Haut-commissariat au Plan (HCP) publiée ce mardi 2 janvier annonce un ralentissement de la croissance au 1er trimestre 2018. Celle-ci devrait passer de +3,8% à 2,6%, principalement en raison de la "baisse anticipée de 3,1% de la valeur ajoutée agricole".

    Le spectre d'une sécheresse similaire à celle de 2016, la pire des 30 dernières années, plane sur l'économie marocaine en ce début d'année. "Contrairement à la campagne passée marquée par des conditions climatiques favorables aux cultures précoces, la campagne agricole 2017/2018 aurait été caractérisée par une pluviométrie automnale moins abondante, dont les effets auraient été plus perceptibles au niveau des surfaces ensemencées des céréales et des légumineuses, mais également au niveau des cultures irriguées", explique le HCP.

    L'autre danger qui plane sur la saison c'est le taux de remplissage des barrages à usage agricole qui "se serait situé, à la mi-décembre 2017, à son niveau le plus bas des six dernières campagnes, soit 32%".

    En attendant de voir plus clair dans les prévisions économiques de 2018, le HCP livre le bilan du quatrième trimestre 2017, une année durant laquelle le ciel a été plus clément. En effet, l'amélioration du secteur agricole a permis au Maroc de boucler l'année avec une croissance de "3,9%, au quatrième trimestre 2017, au lieu de +1% une année auparavant, portée par un accroissement de 14,2% de la valeur ajoutée agricole, au lieu d’une baisse de 13,7% au cours de la même période de 2016".

    D'un autre côté, la demande étrangère adressée au Maroc a été au rendez-vous. Elle se serait affermie de 5,1%, au quatrième trimestre 2017, en ligne avec l'évolution du commerce mondial. "Le déficit de la balance commerciale au niveau national se serait allégé de 3,4% et le taux de couverture aurait gagné 2,6 points, pour se situer à 57,6%. L'allègement de ce déficit aurait résulté de la hausse moins conséquente des importations par rapport aux exportations. Ces dernières, en hausse de 15%, auraient bénéficié de la bonne performance des exportations de phosphate brut et d’engrais naturels et chimiques", explique le HCP dans sa note de conjoncture.

    La demande intérieure, notamment la consommation des ménages, a également augmenté profitant en grande partie aux produits importés. "Les importations de biens de consommation auraient progressé d’environ 6,9%, en glissement annuel", précise le HCP.

    Globalement, les dépenses de consommation des ménages, en volume, se seraient accrues de 4,2%, au lieu de +3,7% une année plus tôt, contribuant pour environ +2,4 points à la croissance globale du PIB. Le Haut-commissariat au plan tient à signaler que cette consommation domestique "aurait été alimentée, entre autres, par un accroissement de 4,5% des crédits à la consommation et une progression de 7% des recettes des MRE".

  • #2
    Le spectre d'une sécheresse similaire à celle de 2016, la pire des 30 dernières années ..

    Je ne sais pas depuis quand on a affaire avec l anticyclone des Acores, mais cela ne date pas d hier . Le Maroc de par le passé a connu des famines ( voir histoire du pays), ce n est plus le cas actuellement vu les échanges du pays et les moyens dont il dispose. L agriculture est primordiale pour le pays par le poids qu elle représente en terme d emplois , même avec une mauvaise pluviométrie le Maroc produit beaucoup de légumes et fruits dans les périmètres irrigués.
    Restera le problème des céréales et du sucre, il faut attendre un changement de consommations des futures générations .

    Commentaire


    • #3
      L'agriculture continue de faire la pluie et le beau temps au niveau de l'économie marocaine
      voila le résultats de 10 ans du plan Maroc vert....c'est plus vers le Maroc marron terre que ca tends...


      depuis le temps que la pluie contrôle la croissance, ce foutu makhzen et sa monarchie n'ont rien fait pour changer la donne....

      Commentaire


      • #4
        Jawz je t'annonce une mauvaise nouvelle, il pleut partout au Marox aujourd'hui...je suis desolé
        Dernière modification par Hichamkech, 06 janvier 2018, 13h32.

        Commentaire


        • #5
          Jawz je t'annonce une mauvaise nouvelle, il pleut partout au Marox aujourd'hui...je suis desolé
          Au contraire, c'est une bonne nouvelle qui évite les affres du passé comme le stipulait Upup. On a vu ce que quelques mois de secheresse ont produit !!
          Le Maroc de par le passé a connu des famines ...

          Commentaire


          • #6
            Chaque fois que Jawzia nous parle de sécheresse au Maroc, il pleut ! Il est plus efficace que les prières rogatoires.

            @Jawzia, tu devrais nous parler plus souvent de la sécheresse au Maroc. Tu nous portes chance.

            Commentaire


            • #7
              tu devrais nous parler plus souvent de la sécheresse au Maroc. Tu nous portes chance.
              Qui voudrait que la famine s'installe à ses portes ? Pas humain. Faites moi signe lorsqu'il ne pleuvra pas. Je repousserai l'anti-cyclone des açores

              Commentaire


              • #8
                Hakim.

                Mdrrr.
                Tu m'as tué...

                Commentaire


                • #9
                  Après si c'est ça sentirait bon pour le maroc, il va nous sortir:
                  Merci la pluie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Saluons " Dame nature" qui paraît va arroser prochainement le Maroc. Et, il faut s'en féliciter pour le peuple marocain comme pour d'autres.

                    Commentaire


                    • #11
                      Maroc, assoiffé

                      Malgré la mise en place de son Plan national de l’eau, Rabat en consomme plus qu’il n’en produit. L’expansion de l’agriculture, l’industrialisation et l’augmentation exponentielle de la consommation des ménages due à la hausse logique de leur niveau de vie a fait chuter de 80*% les réserves d’eau du Royaume. Pour pallier le problème, il a dû construire plusieurs dizaines de centrales de dessalement. Énergivores, ces usines sont alimentées par l’énergie solaire, devenue depuis longtemps la première source d’énergie du pays-.

                      Jeune Afrique

                      Commentaire


                      • #12
                        chaque fois que jawzia nous parle de sécheresse au maroc, il pleut ! Il est plus efficace que les prières rogatoires.

                        @jawzia, tu devrais nous parler plus souvent de la sécheresse au maroc. Tu nous portes chance.
                        +1

                        Commentaire


                        • #13
                          Qui voudrait que la famine s'installe à ses portes ? Pas humain. Faites moi signe lorsqu'il ne pleuvra pas. Je repousserai l'anti-cyclone des açores
                          Depuis l'indépendance du Maroc ,

                          La famine n'a point eu lieu,
                          c'est grossir pour mieux noircir.


                          Des sécheresses terribles oui sans pour autant occasionné une famine (selon l'acception du terme).

                          La dépendance pour tirer la croissance est toujours là mais atténuer par l'agriculture exportatrices et les autres pans des activités économiques.

                          Plus besoin de ton souffle herculéen pour repousser l'anti cyclone
                          Dernière modification par manneke, 07 janvier 2018, 13h29.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce que Jawzia feint d'ignorer c'est que si la famine s'installe au Maroc comme il en rêve, cette famine s'installera aussi en Algérie. La sécheresse ne touche pas que le Maroc, elle ne s’arrête pas à nos frontières de l'est et la disponibilité des ressources en eau par habitant et par an au Maroc est trois fois supérieure à celle de son pays.

                            Commentaire


                            • #15
                              Une mauvaise saison agricole bridera juste la croissance économique. Les cultures maraîchères et arboricoles sont implantées en zone irriguées elles continueront à produire pour le marché intérieur et pour l'exportation. Pour ce qui est des céréales nous savons depuis des années que cette culture n'est plus adaptée au Maghreb. Mais plus généralement une sécheresse au Maroc impacte toute la région.

                              Cette article de TSA montre qu'en Algerie on dispose de moins de 290 m3 par an et par habitant pour ce qui concerne les ressources renouvelables.

                              Au Maroc et le pays le mieux lotis de la region pour des ressources qui atteignent les 700 m3/habitant.
                              Dernière modification par LockDown, 08 janvier 2018, 12h17.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X