Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après 25 ans d’absence, le rallye automobile Dakar veut revenir en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après 25 ans d’absence, le rallye automobile Dakar veut revenir en Algérie

    La dernièrere fois où le célèbre rallye international Dakar est passé par le territoire algérien remonte à 1993. Parti de Paris, il avait rejoint l’Algérie après un passage par le Maroc avant de se rendre en Mauritanie puis au Sénégal, sa dernière étape. Depuis cette année, la compétition, qui fut pendant quelques années Paris-Alger-Dakar, n’a plus jamais traversé l’Algérie. Depuis 2009, pour cause de menaces d’attentats terroristes, le célèbre rallye s’est délocalisé en Amérique du Sud.

    Aujourd’hui, les organisateurs du Dakar veulent remettre un pied en Afrique, plus précisément en Algérie, un pays qui a*longtemps symbolisé le mythique rallye. Début décembre, Amaury Sport Organisation, l’organisateur du*Dakar, a transmis aux autorités algériennes une proposition officielle. Dans ce document, consulté par TSA, l’organisme français propose d’organiser un «*Dakar Séries*», «*un rallye professionnel et amateur de 6 jours, à partir de septembre 2018*».



    «*Cet événement serait organisé selon les plus hauts standards d’organisation et bénéficierait d’une couverture médiatique d’envergure mondiale (…) Le Dakar Series Algérie serait l’opportunité unique, pour la famille Dakar, de remettre un pied en Afrique après 10 ans de présence en Amérique du Sud*», souligne le document.

    S’il est organisé, le rallye algérien portera le nom “Le Dakar Series Algérie”. Le document ne fournit pas de détails sur le parcours du futur rallye algérien. Mais, selon nos informations, l’Algérie est, pour l’heure, le premier pays d’Afrique à avoir reçu une telle offre de la part des organisateurs du Dakar.

    Une offre intervenue à la même période d’une autre proposition*: celle d’organiser une étape du Tour de France de cyclisme​ en Algérie. Les deux événements sont organisés par le même organisme, à savoir Amaury Sport Organisation. Son directeur, Christian Prud’homme, avait effectué en décembre un séjour en Algérie où il a rencontré plusieurs hauts responsables dont le ministre de la Jeunesse et de​s Sports. Les autorités algériennes n’ont toujours pas répondu aux deux propositions.

    Par :*Riyad Hamadi
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    veut? espère ? pour l instant voici le concret !!!


    Du 31 décembre au 14 janvier 2018, les concurrents traverseront le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal avant une arrivée d'exception sur les berges du mythique lac Rose, à Dakar.

    Pendant douze jours de course, les motos, quads, autos et camions en lice s'aventureront dans des étapes plus vertigineuses et spectaculaires les unes que les autres.

    Avec plus d'un tiers du parcours renouvelé, René Metge, directeur sportif de l'épreuve, leur réserve de nombreuses surprises : "Au Maroc, nous avons trouvé de nouvelles pistes à l’image de la dernière spéciale vers Dakhla, entièrement inédite puisqu’elle n’aura jamais été aussi loin en tout terrain dans l’extrême sud du pays. Egalement, après la journée de repos au bord de l’océan Atlantique, la première spéciale mauritanienne sera 100% nouvelle. Il y aura aussi un peu plus loin une étape marathon baptisée "500 miles". Une première sur l’épreuve qui pourrait permettre à certains de faire la différence, surtout avec le parcours 100% sable et les dunes cathédrales au programme. "

    Pour franchir l’arrivée, il faudra couvrir 6.500 km dont plus de la moitié de spéciales tracées sur les pistes du Maroc et dans le désert de Mauritanie.

    Jean-Louis Schlesser, l’ancien pilote tout terrain tenant aujourd’hui les commandes de l'Africa Eco Race, s'en réjouit d'avance : "J’ai vraiment hâte d’être sur le quai Antoine-Ier le 31 décembre, d'autant que la course aura une saveur toute particulière en cette 10e édition ! Pour la troisième année consécutive, nous partirons de Monaco, qui reste une référence en matière de sport automobile. L’Africa Eco Race est le seul grand rallye à faire le trait d’union entre le Vieux Continent et l’Afrique. Cette fois encore, le plateau est somptueux et la bataille s’annonce magnifique dans chaque discipline. "

    Commentaire


    • #3
      Pas entendu parler de ta course. Sans doute pas très médiatique. Mais merci pour l info.

      Le Paris Dakar commence demain en Amérique du Sud.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        S'il ne tenait qu'à moi, je déclinerais les deux offres.

        L'Algérie ne les intéresse que lorsqu'ils sont sûrs de pouvoir en soutirer un max de bénéf, mais dès qu'elle est dans la me*de, tout le monde se casse avec armes et bagages ou feint de regarder ailleurs.

        Ceci dit, autant je peux comprendre que le rallye du Dakar puisse vouloir repasser par Alger, parce qu'il y a déjà une tradition bien assise dans l'histoire de cette compétition, autant le "tour de France" de cyclisme me laisse pantoise...
        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

        Commentaire


        • #5
          c'est tout bénef pour l'Algérie.
          L'Algérie doit s'ouvrir à tous ces événements internationaux, il y va de son rayonnement.

          Commentaire


          • #6
            événements

            Certes, mais ceux qui viennent de France sont trop suspects pour être anodins.

            Il y a un moment où il faut savoir dire non à la tutelle autoproclamée. La planète est vaste...
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

            Commentaire


            • #7
              C'est fermé à Guerguerate ?
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                qu'ils restent là où ils sont

                qu'ils restent là où ils sont, car s'ils reviennent en Algérie, il faudra mobiliser toute l'armée algérienne pour assurer leur sécurité sur les centaines de kms ( voire les milliers de kms) qu'ils doivent parcourir.

                Commentaire


                • #9
                  C'est l'organisation de cette caravane de honte Paris-Dakar qui avait boycotté l'Algérie car celle-ci avait augmenté l'essence pour les participants.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est une bonne chose, si ça se concrétise .....hna fi hna (rien qu'entre nous) c'est lassant.
                    F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est une bonne idée, ce serait bien pour l'Algérie tout comme une étape du "Tour de France".
                      Il faut que l'Algérie s'ouvre un peu plus.
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #12
                        - l'Algérie tout comme une étape du "Tour de France".Il faut que l'Algérie s'ouvre un peu plus.

                        - "comme une étape du tour de france" (sic). comme si l’Algérie fait toujours partie de la france. qu'est ce qu'elle ne peut pas faire comme dégâts, la nostalgie !!

                        Commentaire


                        • #13
                          "comme une étape du tour de france" (sic). comme si l’Algérie fait toujours partie de la france. qu'est ce qu'elle ne peut pas faire comme dégâts, la nostalgie !! .

                          et quand les premieres etapes du Tour de France se déroulent en Angleterre,Suisse, Italie Allemagne Belgique..etc elle est ou la nostalgie...avec toute la couverture mediatique mondiale qui est faite autour...une etape contre la montre a Alger ou 2 etapes ?/Alger ..est 1000 x + importantes que toutes les pubs faites pour promouvoir la destination. Algerie.l'an dernier a Marseille ils etaient + d'1 million entre le Velodrome et le Vieux Port pour voir l'etape contre la montre...

                          Commentaire


                          • #14
                            Dans le genre du même cirque honteux qu'est le Paris-Dakar: le rally de Monte-Carlo?

                            Commentaire


                            • #15
                              Souvenir d'une époque ou l'Algérie avait une industrie naissante qui faisait la fierté des algériens

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X