Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Thaïlande: le despote roi Rama X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Thaïlande: le despote roi Rama X

    En Thaïlande, la personnalité du roi est invioblable. Il est un Etat dans un Etat où la prostitution et la drogue lui sont possessions d'office.

    Il eut lieu le 13 octobre 2016, après soixante-dix ans et 126 jours de règne. Maha Vajiralongkorn rentre alors au pays avant de le quitter à nouveau quinze jours plus tard. Les habitants de l’ex-royaume de Siam porteront le deuil de Rama IX, son nom dynastique, pendant un an. Jusqu’à sa crémation, le 26 octobre 2017. S’il a été proclamé roi le 1er décembre 2016, Maha Vajiralongkorn doit maintenant se faire couronner. Mais quand ? « Vers la fin de l’année » 2017, croyait savoir le vice-premier ministre Wissanu Krea-Ngam. Il n’en a rien été, car au sein du gouvernement, nul ne peut prédire quand l’héritier du trône se décidera à signer le décret. On parle désormais du mois de mars 2018.
    (...).
    La personnalité de Maha Vajiralongkorn est un sujet sensible dans le royaume. Son caractère irascible, ses caprices, ses mariages, répudiations et maîtresses sont un secret de Polichinelle en Thaïlande, mais il n’en est pas moins tabou. Et gare à celui qui le brise. L’article 112 du code pénal menace d’une peine allant jusqu’à quinze années d’emprisonnement quiconque se risquerait à critiquer la monarchie ou même à évoquer la problématique royale-

    Le Monde.fr

  • #2
    -En Thaïlande, un homme de 34 ans a été condamné à une peine de 35 ans de prison pour crime de lèse-majesté. Il était notamment accusé d’avoir posté des photos et des vidéos sur la famille royale sur une page Facebook.

    Wichai a été condamné initialement à une peine de 70 ans de prison, réduite finalement à 35 ans, parce qu’il a avoué le crime. Cette peine n’en est pas moins la plus sévère jamais infligée dans l’histoire de la Thaïlande. La loi pénale punit les insultes ou critiques envers la famille royale à une peine entre trois et quinze ans de prison, mais ces peines sont cumulatives, pour chaque critique ou chaque insulte, d’où l’énormité des sentences finales-.

    RFI

    Commentaire


    • #3
      A relever que c'est le roi de Thaïlande qui détient le record du monde des personnes graciées afin de célébrer un avénement.

      - Le nouveau roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn a gracié des dizaines de milliers de détenus, dans son premier geste de "miséricorde" en tant que monarque.

      Des femmes condamnées pour la première fois, des détenus ayant purgé un tiers de leur peine, des prisonniers handicapés ou malades figurent parmi les personnes graciées.

      Cette grâce représente "la première occasion depuis qu'il est monté sur le trône de témoigner de la miséricorde du roi", selon un communiqué publié dimanche par la Gazette royale.
      30.000 prisonniers seraient concernés par des libérations anticipée.-



      BFM TV

      Commentaire

      Chargement...
      X