Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Idir chante devant les ministres et les dignitaires du pouvoir !!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Idir chante devant les ministres et les dignitaires du pouvoir !!

    Jamais contents ces fachos !
    Idem chez kabyle . com, ils sont en deuil , aucun article sur le concert d’Idir

    ===============

    Idir chante devant les ministres et les dignitaires du pouvoir


    ALGER (Tamurt) – En plus de Ould Ali El Hadi, ministre de la Jeunesse et des Sports et ancien directeur de campagne de Abdelaziz Bouteflika à Tizi Ouzou, en 2009 et en 2014, dans la première rangée de la salle « la Coupole » où s’est déroulé le spectacle du chanteur kabyle Idir, ce jeudi 4 janvier 2018, il y avait Azeddine Mihoubi, ministre de la Culture, Mohamed Bouderbali, wali de Tizi Ouzou, Ali Haddad, Président du Forum des Chefs d’Entreprise, ayant financé la campagne électorale de Abdelaziz Bouteflika, en 2014 ainsi que pas mal d’autres responsables de haut niveau du régime politique algérien ainsi qu’une infinité d’officiels.
    [/B]

    Comme nous avons eu à l’annoncer, il y a quelques mois, le spectacle de Idir, organisé sous le haut patronage du ministère de la culture algérien, Azeddine Mihoubi, s’est déroulé tel que les organisateurs l’ont souhaité. D’ailleurs, l’objectif en fixant le prix du billet d’entrée à 3000 DA consiste à empêcher les enfants du peuple kabyle, de condition sociale modeste mais à la verve militante incorruptible, d’y accéder. Idir a donc enchainé ses chansons, surtout les anciennes, celles qui avaient eu un succès durant les années soixante-dix, dont les textes et les musiques sont tirées du patrimoine kabyle ancien, à l’instar de « Sendou ». Entre les chansons, Idir prenait la parole pour commenter ces dernières. Sans doute, pour ne pas froisser les officiels, lesquels ne comprennent pas le kabyle, Idir s’est exprimé à 95 %, en langue française, lors de ce spectacle.



    Il s’est exprimé en français mais il a longuement plaidé pour Tamazight. Mais a-t-il insisté à plusieurs reprises, dans le cadre de l’Algérie. D’ailleurs, il a martelé : « pas d’Algérie sans Tamazight ». Idir s’est cru aussi obligé de se justifier devant le drapeaux berbères que certains spectateurs ont brandi dans la salle. « Il n’y a qu’un seul emblème en Algérie, c’est de le drapeau algérien ! ». Ceux qui s’attendaient à ce que Idir ait une pensée pour tous ceux qui sont morts assassinés par le pouvoir algérien notamment lors des événements du printemps noir en 2001 en Kabylie (137 morts) ou encore à l’un des plus grands chanteurs kabyles, assassiné aussi (Matoub Lounès), sont restés sur leur faim. Idir ne l’a pas fait.


    Idir a chanté à Alger dans une ambiance très officielle qui contraste foncièrement avec la nature et l’essence du combat des kabyles depuis des décennies. Il faut que nous ayons en revanche l’honnêteté, la mort dans l’âme, de reconnaitre que le pouvoir algérien a réussi cette grande prouesse. Dans la vraie Kabylie et dans le cœur des millions de kabyles des montagnes ou « tarwa Lhif », comme les appelaient Matoub Lounès, ce jeudi 4 janvier, c’est une journée de deuil national.


    Tahar Khellaf pour Tamurt
    Dernière modification par sako, 06 janvier 2018, 16h12.

  • #2
    J'ai vu les concerts du monde entier à la télé , mais je n'ai jamais remarqué des personnalités politiques, j'ai toujours vu une grande majorité de jeunes mais des moins jeunes aussi depuis les premières places qui sont juste à côté de la scène jusqu'au fond de la salle , pourquoi chez nous en Algérie , on privilégie toujours des hommes politique à la première rangée au détriment de ceux qui ont payé leur place pour pouvoir suivre le spectacle
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      pourquoi chez nous en Algérie, on privilégie toujours des hommes politique à la première rangée au détriment de ceux qui ont payé leur place pour pouvoir suivre le spectacle.
      Pas seulement en Algérie, les premières rangées sont souvent réservées aux invités, certains artistes réservent une tribune VIP pour leurs amis, j’imagine que le chanteur a eu son mot à dire sur la disposition de la salle…et puis on est Alger et non à Paris ou Montréal , il faut se plier au traditions locales.

      C’est son premier concert depuis 39ans, il n’avait pas le droit à l’erreur, tous ses faits et gestes étaient scrutés à la loupe.

      Commentaire


      • #4
        La autorités ont-il "makhzénisé" le symbole de la chanson Kabyle ?

        Commentaire


        • #5
          L’entreprise de diabolisation est bel et bien lancée, personne n’échappe à la vindicte de ces berbero fascistes.



          Idir à Alger : «Une pure opération de fric inacceptable» selon Omar Ait Mokhtar

          L’activiste associatif de la diaspora algérienne en France, producteur de musique, candidat malheureux à plusieurs reprises des législatives algériennes dont la dernière était comme tête de liste indépendante à Tizi Ouzou, Omar Ait Mokhtar intervient sur la place publique pour dénoncer «Une pure opération de fric inacceptable» à l’occasion du retour d’Idir en Algérie après 38 ans d’absence.

          Dans un poste virulent sur son profile facebook, Omar Ait Mokhtar déplore entre-autres le fait que les apparitions d’Idir en Algérie soient sous l’égide du ministère de la culture «L’ONDA (Office National des Droits d’Auteurs et Droits Voisins, NDLR) après plusieurs déclarations de son DG Bencheikh d’être l’organisateur, confirmé par Idir lui même. Puisqu’il n’acceptait pas de chanter sous l’égide de … quiconque … Alors que ces deux galas sont placés sous le patronage du ministre de la culture ! Ambigu !» lit-on.

          Il enchaîne pour dénoncer l’exclusion de Belaid Izem « à l’origine de la venue d’Idir est mis à l’écart pour mieux exécuter leur forfait, alors qu’il était là pour les préparatifs… Il dérange» écrit-il avant de se demander sur les raisons qui ont poussé l’Office National des Droits d’Auteurs et Droits Voisins (ONDA) à recruter une boite de communication «Ce qui est intriguant c’est cette association de l’État (ONDA) avec une agence de com ! Passer par une boite pourquoi faire !? Pour encaisser l’argent des sponsors !!!???» ajoute t-il.


          Omar Ait Mokhtar ne s’arrête pas là : «(Je) parle des 2 galas d’Idir à la coupole ! Intriguant ! Autant de sponsors et autant d’argent ! Et un billet à 3000DA! On passe par une boite de com privée qui place ces employés dans les bureaux de l’ONDA pour la vente des billets ! C’est malsain ! Ça sent la schippa et c’est ce qui se dit dans la rue! Idir est réduit à une vulgaire opération de fric et l’achat de pied à terre !!! Triste.» tance t-il.

          observ************

          Commentaire


          • #6
            Pas seulement en Algérie, les premières rangées sont souvent réservées aux invités, certains artistes réservent une tribune VIP pour leurs amis, j’imagine que le chanteur a eu son mot à dire sur la disposition de la salle…et puis on est Alger et non à Paris ou Montréal , il faut se plier au traditions locales.
            Un chanteur ne décide de rien c'est la production qui lance les invitations et réserve ou pas une tribune VIP. A Paris New York ou Montreal il y a aussi des officiels invités, toujours placés au 1er rang pour qu'ils puissent fuir vers les coulisses en cas d'incident, c'est des normes de sécurités valables dans le monde entier.
            Dernière modification par zwina, 06 janvier 2018, 17h30.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par ACAPULCO
              J'ai vu les concerts du monde entier à la télé , mais je n'ai jamais remarqué des personnalités politiques
              Un résidu des pratiques communistes. Un gros point négatif de la part des ''cochons'', (personnages de l’œuvre de George Orwell (Animal farm)), ces dirigeants corrompus et sans scrupules.
              Prendre avantage, comme se mettre en avant des autres, grâce à son poste ou ses contacts est symbolique et est le miroir de notre société , «il y a des humains plus égaux que d'autres».
              La raison principale du rejet de l'autorité par ces gens (berbéristes) est l'injustice; La langue, les demandes culturelles ... ne sont que des véhicules, comme ce fut le salafisme pour le FIS.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                La autorités ont-il "makhzénisé" le symbole de la chanson Kabyle ?
                ca ressemble à ca effectivement !
                Hier, ils assassinaient les jeunes Kabyles, aujourd'hui ils sont devenus les "défenseurs" des symboles kabyles.

                Les khorotos, ca ose tout et c'est d'ailleurs pour ça qu'on les reconnait.

                Commentaire


                • #9
                  Azul Bachi

                  La autorités ont-il "makhzénisé" le symbole de la chanson Kabyle ?
                  ca ressemble à ca effectivement !
                  Pas vraiment puisqu'avant de chanter « Ssendou», chanson qui a bercé des générations, Idir a fait cette déclaration : « Quand j'ai fait cette chanson, j'ai automatiquement pensé à ma maman, donc inévitablement aux vôtres aussi… Je me souviens, je devais avoir 7- 8 ans, pas plus… Nous étions en Kabylie, elle était là, à côté de moi, en train de battre du lait, qu'elle a mis dans une calebasse, —vous savez une espèce de baratte— elle le battait en faisant ce geste-là (mouvements des mains tenant de chaque côté les cordelettes de la calebasse qui la font osciller), peut-être qu'un certain nombre d'entre vous ont déjà vu faire… Et quand elle faisait son acte, son travail, elle le rythmait aussi de mots, d'idées, de chants, de soupirs… C'est là où j'ai compris une chose assez importante dans ma vie, c'est que ce n'est déjà pas évident d'être une femme en général dans n'importe quelle société, qu'elle soit moderne, avancée, aboutie ou non, je crois que ça l'est encore moins dans une société à fortes traditions telle que la mienne, et j'en voulais pour preuve cette dame qui se trouvait être ma mère… J'ai compris une deuxième chose, c'est que… j'ai sorti inconsciemment cette chanson du fond de mon enfance, à travers des visions que j'ai eues, que j'ai vécues, des sensations que j'ai éprouvées,… J'ai tout de suite compris aussi qu'elle n'était plus à moi tout seul mais qu'elle nous appartenait tous,… parce que d'abord, on a tous une maman, et que, pour peu qu'on appartienne à une de ces sociétés un peu à fortes traditions, on a une image de la mère assez spécifique, assez spéciale… Et à ce titre, j'ai l'habitude donc de la partager avec vous, en vous demandant une chose, bien simple, ce que je fais depuis pas mal de temps : essayez, ce soir, ce jeudi soir, d'avoir dans votre tête, une image claire, précise, lumineuse, de celle qui vous a donné la vie,… ou tout simplement de celle que vous aimez,… qu'elles soient ou non de ce monde, je pense qu'elles seront à jamais gravées dans nos cœurs,…»

                  Une journaliste a bien compris le pourquoi du retour d'Idir " Le plus difficile n'est pas d'être invité à chanter, mais de se sentir admis comme un frère. Et non plus comme un étranger que l'on accueille avec bienveillance" Sihem Oubraham

                  Ssendu est une œuvre musicale enregistrée à l’ONDA au nom de Cheriet Hamid (Idir) et M’hamed Yala. Ils se partagent les revenus. La musique et le refrain sont d’Idir, alors que les couplets sont de Yala. C'est inscrit dans le registre international.
                  Dernière modification par zwina, 06 janvier 2018, 18h53.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas vraiment puisqu'avant de chanter « Ssendou», chanson qui a bercé des générations, Idir a fait cette déclaration : « Quand j'ai fait cette chanson, j'ai automatiquement pensé à ma maman, donc inévitablement aux vôtres aussi… Je me souviens, je devais avoir 7- 8 ans, pas plus… Nous étions en Kabylie, elle était là, à côté de moi, en train de battre du lait, qu'elle a mis dans une calebasse, —vous savez une espèce de baratte— elle le battait en faisant ce geste-là (mouvements des mains tenant de chaque côté les cordelettes de la calebasse qui la font osciller), peut-être qu'un certain nombre d'entre vous ont déjà vu faire… Et quand elle faisait son acte, son travail, elle le rythmait aussi de mots, d'idées, de chants, de soupirs…



                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...0&postcount=10

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est la fête, la belle musique, des visages heureux.....(malgré les problèmes) c'est l'essentiel
                      F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

                      Commentaire


                      • #12
                        Idir réalise l'un de ses voeux les plus chers et ses fans étaient ravis. Critiquer est facile, essayer de comprendre plus difficile lorsque l'on connait mal l'organisation de concerts.
                        Dernière modification par zwina, 06 janvier 2018, 18h53.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          L’entreprise de diabolisation est bel et bien lancée, personne n’échappe à la vindicte de ces berbero fascistes.
                          J'ai comme une impression que la voix de la Kabylie qui a raisonner fièrement et hautement dans l’enceinte de la coupole du 5 Juillet , a donner des insomnies voire des infarctus à certains! ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Azul Infinite

                            Entendre résonner les youyous des Femmes de chez nous, ça donne des frissons et ça fait trop plaisir

                            "Imazighen" ils et elles ont chanté sans que les officiels ne se lèvent, c'est un exploit et un grand pas .



                            https://youtu.be/Ph-ODUvOLYs
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              a donner des insomnies voire des infarctus à certains! ...
                              tu attends quoi des daechiens et harkichien?
                              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X