Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine accélère sa conquête spatiale

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine accélère sa conquête spatiale

    La Chine accélère sa conquête spatiale
    LES ECHOS Le 06/01 à 09:00

    L'agence spatiale chinoise a annoncé 35 lancements pour 2018, afin de réaliser au plus vite ses grandes ambitions dans l'espace.

    En 2017, SpaceX, la firme aérospatiale d'Elon Musk, a lancé 18 fusées , détrônant Arianespace de la place de leader.

    Mais en 2018, la Chine en prévoit 35, soit l'activité aérospatiale la plus dense de son histoire. C'est l'agence spatiale chinoise, la China Aerospace Science & Technology Corporation (CASC) qui l'a annoncé à l'agence de presse Xinhua, mercredi 3 janvier. La sonde lunaire Chang'e-4, la fusée porteuse Longue Marche-5, dont le lancement avait échoué en juillet dernier, ainsi que 18 satellites équipés du système de navigation BeiDou-3, seront envoyés dans l'espace.

    Un Rover chinois sur Mars en 2020

    En décembre 2016, le gouvernement chinois avait publié un livre blanc précisant le programme spatial pour les cinq années suivantes, et en premier lieu, l'exploration de Mars. Les puissances aérospatiales, à l'exception de la Russie, se précipiteront sur la planète rouge en 2020, chacun ayant annoncé le lancement d'un Rover, le véhicule d'exploration utilisé sur Mars.

    L'agence spatiale chinoise a en outre annoncé en novembre dernier des objectifs à plus long terme. Fini le rattrapage technologique face aux autres géants de l'espace, la Chine veut prendre de l'avance dans les centrales solaires orbitales et le tourisme spatial. La CASC, dans la feuille de route qu'elle a dévoilé au quotidien « Global Times », annonce le projet d'une navette spatiale à propulsion nucléaire d'ici 2040. Cette technologie permettrait un temps de trajet plus court vers Mars ou la Lune, voire pour explorer d'autres planètes.


    « La Ceinture et la Route »

    La Chine est le deuxième pays du monde en termes de satellites opérationnels (204), loin derrière les Etats-Unis (803), au 31 août 2017 selon the Union of Concerned Scientists (UCS) . Mais elle possédera en 2020 une couverture satellitaire globale, similaire au GPS américain et au Galileo européen, une fois que l'ensemble de ses satellites équipés du système BeiDou-2 sera en fonction.

    Alors que la troisième génération de satellites GPS (Etats-Unis) ne sera achevée qu'en 2030, 25 satellites chinois équipés de BeiDou-3 seront déjà envoyés à la fin de l'année 2018 si le calendrier chinois est respecté. Justification de cet empressement : apporter un appui au développement économique dans l'intérieur eurasien, dans le cadre de « La Ceinture et la Route » , le projet entrepris par Xi Jinping en 2013. Les nouveaux satellites élargiraient les services de navigation et faciliteraient les moyens de communication dans les pays traversés par la « nouvelle route de la soie ».

    Moins cher mais moins fiable

    Conséquence de cette accélération, plus elle améliore sa technologie, plus la Chine devient compétitive pour vendre des équipements ou compétences. L'Algérie, après avoir formé ses ingénieurs en Chine, a envoyé dans l'espace en décembre dernier son premier satellite de communication, lancé par une fusée chinoise.

    L'agence spatiale a aussi révélé qu'il travaillait avec le Brésil sur un satellite commun, dont le lancement par une fusée chinoise est prévu en 2019. Les pays émergents, qui ont besoin de réseaux de communication et satellitaires performants pour soutenir leur croissance, pourraient emboîter le pas à moyen terme : la fusée Longue Marche-5 est plus puissante et moins chère que son équivalent européen Ariane 5.

    Reste à rassurer les prétendants sur la fiabilité et la sécurité : les lancements des fusées chinoises connaissent un taux d'échec supérieur à ses concurrents. Pis, en mars prochain, des débris de la première station spatiale chinoise Tiangong-1 s'écraseront sur Terre, après que les autorités ont perdu son contrôle, en septembre 2016.

    Paul Boulben
    Dernière modification par ALG2020, 06 janvier 2018, 15h42.

  • #2
    Bravo la Chine qui fait bouger les choses afin que plus aucun pays en voie de développement ne dépendent plus des États-Unis qui se prennent pour les maîtres du monde , ils ont même ouvert la ceinture de route qui permettra de faciliter les échanges commerciaux à travers les pays du Moyen-Orient et même de l'Amérique du Sud.

    Commentaire

    Chargement...
    X