Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara: le SG de l'ONU rappelle le Polisario à l'ordre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara: le SG de l'ONU rappelle le Polisario à l'ordre

    Le Secrétaire général des Nations unies vient de rappeler à l'ordre le Polisario en exigeant qu'il mette fin à ses agissements tendant à bloquer le trafic civil et commercial entre le Maroc et ses partenaires au sud du Sahara.

    Alors que le Polisario cherche à refaire parler de lui, parfois par les moyens les plus farfelus, après son enterrement sur la scène africaine par le retour du Maroc au sein de l'Union africaine, voilà que le Secrétaire général des Nations unies sonne la fin de la récréation. Antonio Guterres vient de publier une déclaration, ce samedi 6 janvier, demandant à ce que "le trafic civil et commercial régulier" ne soit pas "entravé" et qu'aucune mesure ne soit prise, "ce qui pourrait constituer un changement du statu quo dans la zone tampon".

    Ce communiqué adressé à la fois au Maroc et au groupe séparatiste est une manière claire de dire au Polisario de mettre fin aux manoeuvres de ses éléments armés. Antonio Guterres "appelle les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à éviter l'escalade".

    Dans le même document, le Secrétaire général des Nations unies s'est dit "profondément préoccupé par le récent regain de tensions dans les environs de Guerguerat, au niveau de la zone tampon du sud du Sahara marocain, entre la frontière marocaine et celle de la Mauritanie".

    Il a également souligné que "le retrait des éléments du Polisario de Guerguerat en avril 2017, ainsi que le retrait antérieur d'éléments marocains de la région, ont été essentiels pour l'instauration d'un environnement propice à la reprise du dialogue sous les auspices de son Envoyé personnel Horst Kohler".

    Ce n'est pas la première fois que le SG des Nations Unies exige du Polisario qu'il n'entrave pas le trafic commercial. En février dernier, juste moins de deux mois après sa prise de fonction et juste après un coup de fil du souverain marocain, Guterres avait formulé la même demande. C'est suite à cela que les rebelles séparatistes avaient mis fin à leur cirque.
    Par Mar Bassine Ndiaye

  • #2
    De quoi je me mêle monsieur Guteres.

    Commentaire


    • #3
      " entre la frontière marocaine et celle de la Mauritanie"

      Au pire, il serait question de la zone "tampon", ce qui est également fallacieux.

      Commentaire


      • #4
        Par Mar Bassine Ndiaye
        Qui n'en émarge pas moins au 360.ma !


        Petit coup d'entourloupe du 360 :
        Antonio Guterres "appelle les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à éviter l'escalade".
        Il a également souligné que "le retrait des éléments du Polisario de Guerguerat en avril 2017, ainsi que le retrait antérieur d'éléments marocains de la région, ont été essentiels pour l'instauration d'un environnement propice à la reprise du dialogue sous les auspices de son Envoyé personnel Horst Kohler".
        Et dans le titre de l'article, qu'est-ce qu'on retrouve ?
        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

        Commentaire


        • #5
          Quelle mauvaise foi de ta part..

          Commentaire


          • #6
            Ces territoires liberes par le polisario ne figurent pas sur la liste de l'o.n.u. Et du c.s.

            Commentaire


            • #7
              @fortuna: " Qui n'en émarge pas moins au 360.ma ! "

              Vous avez raison! Ce même 360.ma qui avait démenti qu'à Abidjan, le drapeau de la RASD flottait au même titre que celui marocain lors du Sommet UE-UA pour cause qu'aucun drapeau n'était hissé.
              Version plausible s'il en est et d'autant plus.

              Et pourtant:

              L'hôtel Sofitel Ivoire, où se tiendra le 5ème sommet EU-Afrique à Abidjan, Côte d'Ivoire, le 29 novembre 2017.
              http://www.huffingtonpost.fr/jeanlou...ref=fr-afrique

              Commentaire


              • #8
                Hamou qui donne raison à tamou..!
                Faut il s'en étonner ?
                PS: proprement dit.

                Commentaire


                • #9
                  Il faut faire montre de logique. En effet, si une armée étrangère s'oserait fouler le sol marocain, les FARces interviendraient aussi tôt.

                  Que l'on se souvienne de la réaction de l'armée espagnole lorsque ces mêmes FARces s'étaient autorisées à envahir le territoire ibérique est qu'est l'ilot à chèvres de Persil. Elles furent narguées plus que terre.

                  Commentaire


                  • #10
                    - Guerguerate : Réaction timide du secrétaire général de l’ONU

                    Au lieu de pointer du doigt les violations commises par le Polisario à Guerguerate, le secrétaire général de l’ONU invite les «parties à la retenue». Une réaction timide qui pourrait inciter le Front à entreprendre d’autres actions plus graves dans la zone tampon.

                    Bizarrement, le secrétaire général a mis sur le même pied d’égalité et le Maroc et le Polisario. C’est pourtant le mouvement séparatiste qui*a violé, à deux reprises, le statu quo dans la zone tampon en vigueur depuis le 29 avril 2017.

                    En effet, durant cette semaine, après les menaces le Front est passé à l’acte. D’abord en envoyant, mardi, des hommes armés bloquer le passage de participants à un rallye. Et le vendredi, deux véhicules de sa «police» sont entrés à Guerguerate pour «surveiller la frontière», selon la version relayée par des médias du Polisario. Deux actions qui constituent une violation de la résolution 2351 du Conseil de sécurité, sans qu'elles ne soient condamnées par le Portugais.-

                    Ya..........bi

                    Commentaire


                    • #11
                      Sinon j’ai une question ? :smily52:sans aucune arrière pensée, je tiens à le préciser. Les Îles Canaries ont elles été un jour réclamées par le Maroc ? Non parce que, quand on observe bien une carte de la région, les îles Canaries sont incontestablement, dans les eaux territoriales marocaines !

                      Commentaire


                      • #12
                        Ya Abghal, ma tahchamch .

                        Voici ce qu'écrit ya biladi à ce sujet .

                        Tu me tends toujours le bâton pour te fesser .


                        [QUOT

                        Guerguerate : Réaction timide du secrétaire général de l’ONU

                        Au lieu de pointer du doigt les violations commises par le Polisario à Guerguerate, le secrétaire général de l’ONU invite les «parties à la retenue». Une réaction timide qui pourrait inciter le Front à entreprendre d’autres actions plus graves dans la zone tampon.


                        Les Nations Unies ont fini par réagir aux derniers développements qu’a connus Guerguerate. «Le secrétaire général est profondément préoccupé par la récente montée de tension» dans la zone tampon, indique le porte-parole adjoint d’Antonio Guterres dans un communiqué.

                        Le Portugais souligne que le retrait du Polisario de ses éléments armés, en avril 2017, et celui effectué auparavant par le Maroc avaient pour objectif de réunir les conditions en vue d’«une reprise du dialogue sous les auspices de son envoyé personnel Horst Köhler».

                        Le secrétaire général invite les «parties à la retenue et éviter une escalade des tensions». Et de rappeler que «le trafic des civils et des commerçants ne doit pas être bloqué et aucune action ne doit être prise dans l’optique de changer le statu quo dans la zone tampon».

                        Une timide réaction qui pourrait encourager le Polisario


                        Bizarrement, le secrétaire général a mis sur le même pied d’égalité et le Maroc et le Polisario. C’est pourtant le mouvement séparatiste qui a violé, à deux reprises, le statu quo dans la zone tampon en vigueur depuis le 29 avril 2017.

                        En effet, durant cette semaine, après les menaces le Front est passé à l’acte. D’abord en envoyant, mardi, des hommes armés bloquer le passage de participants à un rallye. Et le vendredi, deux véhicules de sa «police» sont entrés à Guerguerate pour «surveiller la frontière», selon la version relayée par des médias du Polisario. Deux actions qui constituent une violation de la résolution 2351 du Conseil de sécurité, sans qu'elles ne soient condamnées par le Portugais.

                        Ce communiqué du secrétaire général des Nations Unies est la réponse à la lettre de protestation adressée par le représentant du royaume à l’ONU, Omar Hilale, au président pendant ce mois du Conseil de sécurité. Sa publication intervient également après le rapport rédigé par le nouveau chef de la MINURSO, Colin Stewart, à ses supérieurs hiérarchiques.

                        La réaction timide des Nations Unies pourrait inciter la direction du Polisario à entreprendre d’autres actions dans la zone de Guerguerate.



                        [/QUOTE]
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          @Iskra: Surprenant que seule la presse marocaine fasse état d'un tel incident finalement banale. Du moins à l'heure qu'il est.

                          Ne serait-ce pas un cadeau tombé du ciel pour la dictature marocaine qui en tire profit afin de détourner son peuple d'événements autrement plus graves?

                          Question?

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu me tends toujours le bâton pour te fesser
                            Langage digne de chiffonnier, pas un forumeur d'un forum respectable.

                            Pour le topic,le polisario tente de se faire remarquer , comment dire,heuu... Je suis la moi.
                            Mal lui en pris,son comportement de voyous et brigands de grands chemins lui a attiré les foudres des nations civilisées, qui lui ont signifié par la voix de Guteres que son temps est compté et qu'il n'appartient qu'à lui de précipiter les choses et de se faire un dernier baroud d'honneur, et se faire hara-kiri.
                            Le polisario appartient à l'histoire ancienne,
                            Mutation ou trépas.

                            Commentaire


                            • #15
                              Langage digne de chiffonnier, pas un forumeur d'un forum respectable.
                              Je ne savais pas que donner une fessée est parole de chiffonier.

                              Tu n'as jamais reçu une fessée , toi .
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X