Annonce

Réduire
Aucune annonce.

découvrez les mystères de l’Arbre de Vie (Shajarat al-Ḥayat)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • découvrez les mystères de l’Arbre de Vie (Shajarat al-Ḥayat)


    Situé dans le golfe Persique, le Bahreïn est recouvert à plus de 90% de déserts et la végétation est donc une chose rare. Pourtant, un arbre en particulier est devenu mythique : le Shajarat al-Ḥayat, l’Arbre de Vie. Découvrez pourquoi.

    L’Arbre de Vie dans la mythologie

    Du haut de ses 10 mètres, l’Arbre de vie pousse au beau milieu d’un désert, sans aucune source d’eau à proximité. Mais il ne s’agit là que d’un seul des nombreux mystères qui entourent cette plante : quel âge a-t-elle ? Pourquoi est-elle la seule végétation à des mètres à la ronde ? Devant tant de mystères, certains ont bien trouvé des explications religieuses : le Shajarat al-Ḥayat serait le dernier vestige du biblique Jardin d’Eden dont il tire d’ailleurs son surnom : « Dieu planta un jardin au pays d’Éden, là-bas vers l’est, pour y mettre l’être humain qu’il avait façonné. […] Il mit au centre du jardin l’arbre de la vie, et l’arbre qui donne la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. » (Génèse) Pour d’autres, cet arbre aurait été béni par Enki, le dieu sumérien des eaux et de la connaissance. D’après la mythologie, un arbre magique s’élève près de la demeure du dieu. Ses racines seraient si profondes qu’elles atteindraient le monde souterrain.

    Les scientifiques et l’arbre

    A la fin des années 1980, l’étude d’échantillons du tronc a permis d’en savoir plus sur l’âge de cet arbre. Bien que très vieux, le Shajarat al-Ḥayat aurait été planté vers 1583. Autre découverte d’importance, des vestiges de civilisation compris entre 1440 et 1640 ont été trouvés autour de l’Arbre de vie lors de fouilles archéologiques. Des restes de murs ont notamment été trouvés près du tronc ce qui laisserait penser que cet arbre a été planté par l’Homme et qu’il existait à l’origine un puits ou une source pour l’alimenter. Le village aurait été abandonné par ses habitants au cours du 16ème ou 17ème siècle, laissant alors tout le loisir au petit arbuste de s’étendre jusqu’à devenir l’arbre que nous connaissons aujourd’hui.

    Un arbre mystérieux pour la botanique

    Longtemps incapables de définir l’espèce à laquelle appartient l’Arbre de vie, les botanistes semblent d’accord pour affirmer qu’il s’agit d’un Prosopis juliflora, un arbre originaire du continent américain et plus particulièrement du Mexique et des Caraïbes ! Des arbres reconnus pour posséder des racines incroyablement longues et qui puisent très loin sous la surface leur eau vitale… Mais sa présence dans le pays en 1583 est encore une fois un mystère !

    Par Cécile Arnoud
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X