Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La leçon Catalane

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La leçon Catalane

    La Catalogne fait partie de la monarchie espagnole !
    Pourtant, elle a organisé un référendum d'autodétermination dans lequel TOUS les habitants ont été appelés au vote.

    Madrid n'a certes pas reconnu le résultat mais elle s'est empressé de réorganiser un autre référendum officiel dont le résultat est maintenant connu !

    Elle a fait cela pour bien montrer qu'elle garde l'initiative des élections ! Une démarche qui a l'avantage d'être en phase avec les principes démocratiques.

    Que va-t-il se passer maintenant ? Madrid et Barcelone vont négocier de ?manière civilisée et à l'abri de toute surenchère idéologiques.

    On connaît un cas similaire en Afrique du nord ! Les gens sont tellement ignorants qu'ils ressassent les mêmes slogans depuis 1975 de Tanger à Lagouira

  • #2
    Un topic inutile.
    Qu'est ce que tu attends des lecteurs Taw?

    Commentaire


    • #3
      Bob,
      Arrête de faire ton psy..
      Je n'attends rien ! Je connecte les situations.. et les gens connecting people

      Commentaire


      • #4
        En somme, tu écris pour ne rien dire.
        Désolé, je croyais, en ouvrant le lien, lire un truc intéressant.

        Commentaire


        • #5
          Bof..
          Je te renvoie à Schmitt !
          Il n'y a pas de vérité définitive !
          Ptêt que c toi qui ne comprend pas, puis l'intérêt reste un manque qu'on éprouve par besoin

          Chah tu m'as provoqué

          Commentaire


          • #6
            Chah techwik ou fel maqla taqlik.
            C'est ce que je te dis depuis toute à l'heure. Je n'ai rien compris à ton topic.
            Éclaire moi génie de la lampe.

            Commentaire


            • #7
              Cce que je dis..
              C el barbecue tekwik.. ma yeshes B el jamra ghir li kwatoutou

              C donc nos amis marocains oeilfermé

              Commentaire


              • #8
                Toujours rien.
                Ton discours est inaudible.

                Commentaire


                • #9
                  Mets toi au diapason.
                  Change de plage de fréquence

                  Commentaire


                  • #10
                    Comment faire Taw?
                    Prends moi par la main et guide moi dans les dédales de la géopolitique maghrébine.

                    Commentaire


                    • #11
                      On connaît un cas similaire en Afrique du nord ! Les gens sont tellement ignorants qu'ils ressassent les mêmes slogans depuis 1975 de Tanger à Lagouira
                      Pour quelqu'un qui est se dit Kabyle et qui fait semblant de défendre la dimension amazighe de l'Afrique du Nord, comment peut-on soutenir quelques tribus arabes accueillis sur le territoire historique des Almoravides pour créer un Etat "Arabe" ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Ben voyons..
                        La cause amazighe et la cause sahraouie ont qlq chose en commun : ce sont des causes justes !

                        Commentaire


                        • #13
                          les arabes qui veulent créer un république arabe chez les amazighs, ca passe du coup...

                          Commentaire


                          • #14
                            Aucun rapport avec le cas sahraoui qui n'est que l'arbre qui cache la forêt de l'impossible intégration au monde de l'Algérie
                            Par contre de très grosses similitudes avec la crise de el hoceima
                            Dans les deux cas une mobilisation pacifiste régionale a profondément secoué le régime central
                            Dans les deux cas ,l'état a répondu en violant ses principes et en abimant sérieusement son image
                            Dans les deux cas ,tous le monde des deux côtés a l'impression d'être dans une impasse
                            Dans les deux cas , la situation n'a pas dégénéré malgré les blessures

                            Ce qui ne tue pas ,rend plus fort

                            Commentaire


                            • #15
                              il faut rendre hommage aux espagnols qui ont osé le référendum.
                              même plutôt deux fois qu'une !

                              le tiers-monde a encore bcp de chiata...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X