Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: A Nador, le calvaire des mineurs clandestins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: A Nador, le calvaire des mineurs clandestins

    - Depuis une dizaine d’années, les villes de Nador et Beni-Nsar voient arriver des vagues de mineurs venus de tout le Maroc pour tenter de traverser clandestinement la frontière entre la petite ville portuaire et l’enclave espagnole de Melilia.
    (...).

    Le plus jeune, Adil, est né en 2000 et a quitté l’école en deuxième année de collège. Il s’est retrouvé à la rue en début d’année, après le divorce de ses parents. Aidé par ses amis, il réussit à collecter assez d’argent pour se payer un billet d’autocar vers Marrakech. De là, Adil multiplie les trajets clandestins en train, jusqu’à atteindre Nador, “quelques jours après Aïd El Fitr”.

    Depuis, il tente au moins une fois par semaine de rejoindre Melilia. “J’ai essayé une vingtaine de fois, sans succès”, confie-t-il en désinfectant une plaie sur son poignet avec de la Bétadine.*“Je m’étais accroché au châssis d’un camion, mais il a freiné subitement et j’ai chuté sur mon poignet”, raconte-t-il, sous le regard hagard de ses compagnons d’infortune.

    “Si je ne m’étais pas porté volontaire pour t’acheter ce flacon de Bétadine, on t’aurait probablement amputé la main. Tu pissais tout le sang de ton corps quand je t’ai vu pour la première fois”, lui réplique Zakaria, 17 ans. Originaire d’Inezgane, ce dernier a posé pied à Nador en début d’été, “après avoir reçu la bénédiction de ses parents”, avec lesquels il garde un contact permanent sur Facebook-.

    Tel Quel

  • #2
    " après avoir reçu la bénédiction de ses parents

    Et si cet aveu expliquait la raison des adolescents marocains errant à Paris que personne ne réclame?
    Faudrait-il en déduire qu'enfanter est "investissement" au Maroc?:22:

    Commentaire

    Chargement...
    X