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Validation de l’avant-projet détaillé pour la réalisation du Port du Centre

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  • Validation de l’avant-projet détaillé pour la réalisation du Port du Centre

    L’avant-projet détaillé du futur Port Centre d’El-Hamdania (Cherchell, wilaya de Tipasa), a été validé après l’approfondissement de ses études et le groupement des entreprises réalisatrices a déjà été installé à El-Hamdania, a assuré dimanche à Bouira le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane.

    D’une capacité de 25 millions de tonnes par an, le futur port sera un point de transit entre les wilayas du centre du pays. «*Il sera, une fois achevé, relié aux grands projets routiers afin de dynamiser les activités économiques*», a expliqué le ministre lors d’un point de presse tenu en marge de sa visite à Bouira, où il a inspecté et inauguré quelques projets relevant de son secteur.

    Le groupement des entreprises réalisatrices est déjà installé à El-Hamdania, où les responsables concernés sont en train de libérer les assiettes foncières nécessaires pour le projet ainsi que les circuits routiers devant relier cette infrastructure portuaire à l’autoroute Est-Ouest sur une distance de 35 km, ainsi qu’aux lignes ferroviaires sur une distance de 24 km, a précisé M. Zaâlane. Les opérations d’indemnisation des citoyens expropriés se poursuivent, a souligné le ministre, précisant que le site du projet est en cours de délimitation. Les études du projet avaient été approfondies pour, a-t-il expliqué, «*éviter de tomber dans de fausses estimations*». «*Il s’agit du premier projet pour lequel nous devons réunir toutes les conditions nécessaires pour le lancer de façon officielle et sans interruption*», a insisté le ministre qui a inspecté à cette occasion le projet de réalisation de la pénétrante autoroutière devant relier Bouira à Tizi Ouzou sur 42 km.

    Ce projet devra être livré d’ici au mois de mars 2019, selon les prévisions des entreprises en charge des travaux. «*Malgré le déséquilibre constaté dans le taux d’avancement physique, les travaux ne connaîtront pas de grands retards. Il y’a des contraintes majeures comme la nature géographique difficile des terrains, ce qui rend difficile le travail*», a relevé le ministre dans ce contexte. Exprimant sa satisfaction quant à la qualité et l’homogénéité des travaux réalisés jusqu’à présent, notamment au niveau du grand tunnel long de 921 mètres et qui se situe entre la partie de la wilaya de Bouira (12 km) et Tizi Ouzou, le ministre a expliqué avoir donné des instructions pour l’élaboration d’un planning au courant de cette semaine et pour la mobilisation de tous les moyens nécessaires en vue de booster la cadence des travaux de ce projet.

    Par ailleurs, M. Zaâlane qui a évoqué, lors d’un point de presse, le problème de paiement des entreprises réalisatrices, a tenu à rassurer les responsables de ces entreprises tout en réitérant l’engagement de l’Etat à prendre en charge les situations impayées afin de leur permettre de s’approvisionner et de payer leurs ouvriers. «*La situation s’est beaucoup améliorée depuis la décision du Président de la République Abdelaziz Bouteflika concernant la prise en charge des situations financières impayées des entreprises réalisatrices*», a souligné le ministre, relevant que dans le secteur des travaux publics une enveloppe de 120 milliards de dinars a été débloquée pour payer les entreprises du secteur.


    algerie 360

  • #2
    Les ministres algériens, à chacune de leurs déclarations, doivent impérativement cirer les pompes de Boutoz, on dirait.
    Y a pas un qui ose ne pas le faire.

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    • #3
      Le groupement des entreprises réalisatrices est déjà installé à El-Hamdania, où les responsables concernés sont en train de libérer les assiettes foncières nécessaires pour le projet ainsi que les circuits routiers devant relier cette infrastructure portuaire à l’autoroute Est-Ouest sur une distance de 35 km, ainsi qu’aux lignes ferroviaires sur une distance de 24 km, a précisé M. Zaâlane. . Si cette info est confirmée alors on peut raisonnablement penser que ce chantier va demarer sous peu

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      • #4
        Les ministres algériens, à chacune de leurs déclarations, doivent impérativement cirer les pompes de Boutoz, on dirait.
        Y a pas un qui ose ne pas le faire.
        Je ne sais pas si les dates sont celles du journaliste ou du ministre mais elles sont ridicules.

        Le projet consiste à construire un port d'une capacité de 25 millions de tonne avec les routes et le chemin de fer pour relier celui-ci et l'article dit que ce projet sera livré en mars 2019. C'est-à-dire dans un an et 3 mois ! What the f*** ?
        Dernière modification par LockDown, 08 janvier 2018, 09h45.

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        • #5
          C'est comme tous dans la vie ,si le projet est construit sur de bonnes intentions ,cela sera un progrès pour le pays
          Maintenant si c'est pour faire un " tanger bis" et embêter le maroc .....ca fera comme pour la grande mosquée

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          • #6
            ne sais pas si les dates sont celles du journaliste ou du ministre mais elles sont ridicules.

            Le projet consiste à construire un port d'une capacité de 25 millions de tonne avec les routes et le chemin de fer pour relier celui-ci et l'article dit que ce projet sera livré en mars 2019. C'est-à-dire dans un an et 3 mois ! What the f*** ?
            Lis bien le texte:

            a insisté le ministre qui a inspecté à cette occasion le projet de réalisation de la pénétrante autoroutière devant relier Bouira à Tizi Ouzou sur 42 km.

            Ce projet devra être livré d’ici au mois de mars 2019,
            selon les prévisions des entreprises en charge des travaux.

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            • #7
              Maintenant si c'est pour faire un " tanger bis" et embêter le maroc .....
              Incroyable !
              Décidemment, comme toujours et immanquablement rien que des conneries.

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              • #8
                la pénétrante autoroutière devant relier Bouira à Tizi Ouzou sur 42 km.

                Par curiosité...elle passe par où? Sous le Djurjura!!

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                • #9
                  Le projet de réalisation de la pénétrante autoroutière reliant Bouira à Tizi Ouzou sera réceptionné d’ici au mois de mars 2019, a déclaré dimanche le directeur des travaux publics de la wilaya de Bouira, Ouadhah Abdelhakim.

                  Lancés en mars 2014 et confiés à un groupement algéro-turc, les travaux de réalisation de cette pénétrante à partir de Djebahia (ouest de Bouira) sont toujours en cours, a indiqué M. Ouadhah, lors d’un conseil de wilaya présidé par le wali Mustapha Limani.

                  Ce projet porte sur la réalisation de 48 km d’autoroute, dont 25 km de routes secondaires, 37 ouvrages d’art, 21 viaducs et deux tunnels longs de 1.660 mètres, ainsi que huit (8) échangeurs. Un délai de 60 mois a été fixé pour la finalisation des travaux, a rappelé le directeur des travaux publics.

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                  • #10
                    Avancement des Travaux Tunnel Draâ El Mizan (coté Gare-Aomar). .

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                    • #11
                      . .

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                      • #12
                        Sous le Djurjura!!
                        Pas nécessairement ! Disons "à travers" le massif du Djurdjura.

                        Et comme il a été précisé ci-dessus, il y a des viaducs et des tunnels d'une longueur d'environ une dizaine de kms sur un trajet total d'environ une cinquantaine de kms...
                        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

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                        • #13
                          Sinon, pour le reste des pénétrantes et autoroutes en travaux, on peut consulter cette carte de 2015 qui donne une idée générale, même si certains projets sont dans une phase un peu plus avancée...

                          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

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                          • #14
                            Incroyable !
                            Décidemment, comme toujours et immanquablement rien que des conneries


                            Pour l'incroyable et les conneries...faut plutôt voir du coté de boutef ,ouyahia et si messahel

                            Je vois bien que beaucoup des idées ,voir du vocabulaire ,des décideurs dz est copié sans aucune gêne sur le maroc
                            La grande mosquée, les hubs ceci et hubs cela,les écosystèmes automobiles , le alger du rire ,la porte de l'Afrique ,ect ect ect
                            Dans tous les secteurs ,tous les ministères ,on regarde d'abord ce que fait le voisin avant d'agir
                            Mais comme le pays manque de vision ,la plupart des ministères ne font que plagier le royaume
                            Le soucis évidemment ,c'est que souvent ça tourne au n'importe quoi car l'état dz est très défaillant et incapable de gérer des projets complexes

                            Avoir un grand port ,ce n'est pas juste creuser un trou dans la plage. Derrière il faut une vraie stratégie ,un état qui ne traine plus dans les bas fond du doing business, une stabilité juridique....bref un pays et une économie qui fait de sérieux effort pour se connecter a la mondialisation et en tirer profit
                            Sinon ce port construit et géré par les chinois ( mais payé par Alger ) ne servira que de plateforme logistique pour l'industrie chinoise

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                            • #15
                              cesse de jeter ! tu as débité plus que ta part en conneries...
                              Le Maroc n'est pas le seul au monde à avoir construit une grande mosquée.

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