Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coin de la diététique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coin de la diététique

    Bonjour les amis

    Après les excès des fêtes de fin d'année, il est venu le moment de manger plus sainement en préparation de l'été.

    Le but n'est pas de faire un régime mais changer ses mauvaises habitudes alimentaires. On va passer en revu tous les repas de la journée et les astuces anti-grignotage.

  • #2
    Je commence.

    J'ai repensé totalement le peit-dej et j'ai trouvé le petit dej idéal qui se compose comme suit:

    musli sans sucre ajouté (jordan's ou alpin)+graines de chia (pas encore testées)+fruits secs: noix, noisettes, amandes+miel +fromage blanc+fruit de saison

    Apparemment les graines de chia sont excellentes pour la santé. Elles aident à eliminer les toxines et elles peuvent jouer le role de coupe faim. On peut en prendre au peti dej ou les ajouter à une salade ou une soupe. Elles ont un gout neutre. En revanche, il ne faut pas en manger plus de 25g par jour.

    J'essaie de manger le moins de sucre possible. Donc, j'ai élimine de la maison les boissons sucrées, gateaux sauf ceux que je peux manger sans excés les gateaux petit dej (fini viennoiserie).


    Pour l’encas de 4h, je mange un fruit et à partir d'aujourd'hui des fruits secs.

    Pour remplacer la creme fraiche, je pense utiliser le yaourt brassé (yaourt, bulgare, grec ou turc) avec le fromage ail et fines herbes.

    Je prends également des gélules de spiruline.

    Commentaire


    • #3
      Coucou Levant.


      Sympa le topic.

      Le musli c est du sucre comme alternative des flocons d avoine avec des noix et autres graines. Tu peux y ajouter des morceaux de fruits.

      Je suis plus salé le matin, des oeufs du fromage et du jambon de dinde.

      Le sucre se cache partout surtout dans les produits industrialisés : faut lire les emballages.

      Qu est ce que tu appelles les gateaux petit dej ???

      Pour les fruits secs, attention aux raisins secs: contiennnent bcp de sucre aussi.

      Comme toi : bcp d excès jusqu à hier. La semaine derniere au boulot j etais en mode detox : je ne faisais que boire des infusions et manger des legumes .

      La j ai commencé aussi 4 semaines sans sucre. dur dur la tentation est partout:22:

      Pour la creme fraiche, dans les quiches je la remplace par du fromage blanc.

      Heur usement nous sommes dans la saison des soupes, c est un bon diner light.

      Le soir mange des fruits à indice glycemique bas, cela t evitera d avoir des fringales au reveil.

      Dis moi tu manges du pain ????
      Always on the sunny side.....

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Levant,

        Je n'ai pas fait la fête et je n'ai pas fait d'excès mais je surveille mon poids depuis plusieurs mois maintenant.
        Sans faire de régime je fais attention à ce que je mange et je bouge quand je peux, même si c'est plus difficile avec le froid.
        Je prend un petit dej avec des céréales complètes+ fruits secs, mélanges que je fais moi même : flocons d'avoine, son d'avoine, et des fruits (figues sèches, pruneaux, abricots, fruits rouges...pas tout ça à la fois, mais selon ce que j'ai sous la main) et des noix, parfois je rajoute des graines de chia quand j'en ai ou des baies de goji.
        Quand je peux je mange sans pain(sinon je prend du pain complet), ni de pâtes, pas de gâteaux ou alors de façon occasionnelle le week end.
        Beaucoup de légumes (vapeur ou en soupe, les salades froides passent mal chez moi l'hiver).
        Viande blanches ou des oeufs pour les protéines.
        Beaucoup de boissons chaudes sans sucre.

        La seule gourmandise quotidienne c'est mon carré (ou 2) de chocolat noir après le repas.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          moi je suis le topic

          sinon levant les raisins secs c'est pas le meilleurs, noix et amandes font l'affaire, sinon si tu veux retrouver plus ou moins la texture des raisons secs : graines de canneberge.
          sinon tu sais, apparemment ihvouven dans zit ouzemour dans un bocal c'est bon aussi (surtout pr le transit etc)


          j'ai remplacé la crème fraiche par du FB 0% (bon là plus maintenant c'est pas conseillé pdt la grossesse) mais mes sauces étaient toutes faites à base de fb et decline ! tartare (je mettais cornichons ail oignons mixes etc et un peu d' agar agar pour une texture solide et je congelais ça dans les petits cubes à glaçons)

          il y a chez cora le pain hyperproteiné (energus je crois) en tranche qui se conserve bien au frigo aussi ! sinon dans certaines vraies boulangeries tu peux trouver des pains aux sons de blés et d'avoine qui sont déjà très riches en fibre et peu en sucre rapide...

          j'ai aussi (j'avais héhé à éliminé pas mal de soda mais j'aime trop le gazeux donc eau pétillante citronnée)


          je suis une fan de tacos donc j'ai fait mes tacos en mode light pour toute la famille et les wrap aussi quand j'en avais envie :

          les galettes faites maison hype rapide : oeufs/farine de blé et avoine/ lait écrémé / épices et fines herbes.

          tu étales le mélanges comme pour une crêpe mais plus épaisse forcément
          à côté : escalope de poulet coupé en dés, poivrons rouges /verts, oignons, un filet d'huile d'olive

          et la garniture "fraiche" tomates salades ...
          les sauces au fromage blanc je versais directement à la fin de ma cuisson dans la poele (fb piment ail curcuma curry )

          bon bref si t'as besoin de recette revisité light n'hésite pas ça m'a fait Presque 30 kg de moins sur de trèèèèèèèès longs mois et j'avais aussi le sport derrière
          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
          ou âachra fi âaynikom

          Commentaire


          • #6
            Le fromage blanc est déconseillé pendant la grossesse dis-tu ?

            Commentaire


            • #7
              teriyaki

              oui le 0% ... tout ce qui est 0% mes gygy m'ont dit de plutôt prendre des reserves en prenant du 10/15% de matières grasses j'écoute
              je l'utilise pour me faire mes salads de fruits un peu plus consistantes
              Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
              9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
              ou âachra fi âaynikom

              Commentaire


              • #8
                Aaaaah c'est pour le gras ! Ok ok

                Commentaire


                • #9
                  une petite lecture sympa.... dans le théme

                  No Sugar : 7 astuces pour manger moins de sucre (sans se priver)

                  Et si, en guise de bonne résolution pour cette nouvelle année, on faisait le pari de mieux nous alimenter en diminuant notre consommation de sucre ? Voici 7 astuces pour y parvenir sans se priver.

                  Perte de poids, gain d'énergie, peau plus belle... Si l'on en croit les nutritionnistes et les magazines féminins, arrêter le sucre (ou du moins modérer sa consommation) n'aurait que des effets positifs sur notre santé. Le problème est que le sucre est insidieusement niché partout, dans les plats préparés comme dans les tartines de pain que l'on avale au petit-déjeuner. Comment alors surveiller et modérer sa consommation de sucre ? Et surtout, comment éviter de déprimer en arrêtant soudainement de grignoter des douceurs réconfortantes ? En réalité, arrêter de manger trop de sucre est bien plus facile qu'on ne le pense. La preuve par sept.
                  1- Lisez (et déchiffrez) les étiquettes

                  Le moyen le plus simple de briser sa dépendance au sucre est de savoir ce que vous consommez vraiment. Même un produit en apparence sain et même estampillé bio peut contenir une énorme quantité de sucre ajouté. Pour cela, rien ne vaut la lecture des étiquettes des produits que vous achetez. Un truc à savoir : plus la liste des ingrédients est courte, plus il est facile d'y débusquer les sucres cachés. Les ingrédients sont aussi listés suivant leur teneur dans le produit : si le mot "sucre" ou ses dérivés (maltose, lactose, dextrose, fructose, saccharose, galactose) apparaît avant "oeufs" ou "farine", c'est mauvais signe.

                  Apprenez aussi à déchiffrer les étiquettes : où les fameux mots se terminant en -ose, le sucre peut se trouver sous forme de sirop (maïs, canne, riz, malt...), de jus de fruits (souvent concentré), mais aussi sous les appellations "extrait de malt", "amidon modifié", "dextrine", "dextrane", "maltodextrine", "diastase" et "malt diastasique". Ça donne soudain moins envie, hein ?



                  2- Limitez les édulcorants artificiels

                  Une grande partie du plaisir d'arrêter le sucre est aussi de laisser nos papilles à nouveau avoir le plaisir de ressentir le vrai goût des aliments. Et cela implique de laisser aussi de côté pendant un temps les édulcorants, y compris la Stevia. Leur goût puissamment sucré nous empêche de nous déshabituer de manger sucré. Or, arrêter le sucre est un cercle vertueux : c'est seulement en mangeant moins sucré (cela comprend donc le "faux" sucre) que l'on prendra vraiment plaisir à déguster des aliments pauvres en sucres.

                  3- Ajoutez plus de bonnes graisses
                  On a longtemps considéré que manger gras était extrêmement mauvais pour notre santé, nous faisait grossir et bouchait nos artères. Fort heureusement, depuis quelques années, force est de constater que manger gras ne nous fait plus autant flipper – d'où, par exemple, le succès des toasts à l'avocat. D'ailleurs, le gras est un allié puissant pour réduire le sucre. Contrairement à ce dernier, qui n'a aucune valeur nutritionnelle pour notre organisme, le gras nous donne un sentiment de satiété et maintient nos cellules en bonne santé. Il suffit simplement de privilégier les bonnes graisses : celles qu'on trouve dans les poissons comme le saumon, par exemple, mais aussi dans l'huile d'olive et de colza, les graines et les fruits secs. Par contre, on zappe les fast foods, bourrés de mauvaises graisses et... de sucres rapides.
                  4- Mangez des aliments fermentés

                  Non seulement les aliments fermentés aident à équilibrer la flore intestinale grâce aux bactéries probiotiques, ce qui aide à réduire le besoin de sucre à long terme, mais la saveur acidulée réactive nos papilles gustatives de manière à éliminer instantanément les fringales. On dit donc oui aux yaourts nature, au fromage et à la crème, mais aussi aux pickles, à la choucroute... Il est d'ailleurs tout à fait possible de faire soi-même ses propres légumes fermentés : on vous dit comment faire ici.
                  5- Pensez en termes de gain plutôt qu'en termes de privation

                  Au lieu de vous dire "je ne peux pas prendre de dessert", remplissez plutôt à ras-bord votre assiette de légumes et légumineuses, riches en fibres et en bonnes graisses. Ainsi, vous serez rassasiée avant même de vous dire que vous prendriez bien une crème au caramel.

                  De manière générale, pour ne pas sentir lésée et ainsi voir poindre un insidieux sentiment de frustration, il vaut mieux laisser de côté les considérations négatives du style "Oh, je ne vais plus jamais pouvoir grignoter de madeleine au goûter ou de carré de chocolat devant le film du soir", mais plutôt penser à des façons originales de consommer plus de protéines, de graisses et de fibres à chaque repas. Dégustation de jus de fruits, grignotage d'une poignée d'amandes en cas de fringale, réalisation de green smoothies... Il existe plein de délicieuses façons d'être rassasiée sans se sentir frustrée par l'absence de sucre.
                  6- Buvez du thé

                  Souvent, manger du sucre peut être plus un signe d'ennui que toute autre chose. Avoir quelque chose d'autre à grignoter peut ainsi être un excellent moyen d'éviter de céder à une collation sucrée et sans aucun intérêt nutritionnel. L'eau pétillante avec un filet de jus de citron est par exemple une excellente façon de se détourner du sucre et de stimuler la digestion. Il est aussi recommandé de boire du thé quand on a envie de quelque chose de sucré : leur saveur nous font oublier qu'on craquerait bien pour une barre chocolatée.
                  7- Changez vos habitudes

                  Souvent aussi, notre addiction au sucre relève d'une habitude que l'on a prise depuis longtemps. En cassant cette routine, on supprime aussi notre accoutumance aux produits sucrés. Faire du tri dans ses placards pour virer le pot de pâte à tartiner, se remettre au sport et apprendre à cuisiner des plats pour la semaine peuvent être, par exemple, un bon moyen de limiter sa consommation de sucre et d'adopter une routine plus saine pour notre corps

                  Source TerraFemina
                  Always on the sunny side.....

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour

                    Sympa le topic Levant..
                    Merciii pour l'article Frieda..

                    N'oubliez pas de faire du sport..
                    PEACE

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X