Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika : «L'Etat s'engage à faire de la technologie la locomotive du développement économique»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika : «L'Etat s'engage à faire de la technologie la locomotive du développement économique»

    «Les scientifiques de l'Agence viennent de prouver, à travers leurs réalisations, que l'acquisition et l'appropriation de la technologie ne nous sont pas inaccessibles et que nous ne sommes pas condamnés à l'achat uniquement de ce qui est produit par les autres.»

    L'Agence spatiale algérienne (ASAL) a célébré, hier au Centre international des conférences d'Alger, le lancement du satellite algérien de télécommunications spatiales Alcomsat-1, en présence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia. A cette occasion, le Chef de l'Etat a adressé un message qui a été lu en son nom par le Secrétaire général, Habba El Okbi, dans lequel il assurait que l'Etat mettra tout en œuvre afin de placer les technologies modernes au cœur de la dynamique du développement économique, voire sa locomotive.

    A cet effet, il a appelé la jeunesse algérienne qu'il considère comme «notre espoir, à prendre exemple sur le staff technique de notre agence spatiale». La jeunesse algérienne est appelée par le président de la République «à prendre exemple le staff technique de notre agence spatiale en traduisant la volonté en réalisations honorant notre pays dans les différents domaines».

    Dans ce sens, Abdelaziz Bouteflika a expliqué, dans son message que «seule la conjugaison des efforts et des énergies vives de notre pays est à même de concrétiser les aspirations de notre peuple.» A ce propos, il a invité «les différentes institutions et organes de l'Etat ainsi que le secteur privé à l'exploitation optimale des services et applications que garantis ce satellite dans les divers domaines d'activité», a noté le Chef de l'Etat.

    Dans ce contexte, le Président Bouteflika a souligné que «le développement économique passe aujourd'hui par la maîtrise des technologies modernes», relevant que «les disparités entre pays développés et pays sous développés s'expliquent par leur différence en termes de rapidité d'appropriation de la technologie». Par rapport à cette réalisation du satellite, le Chef de l'Etat a estimé que «les scientifiques de l'Agence viennent de prouver, à travers leurs réalisations, que l'acquisition et l'appropriation de la technologie ne nous sont pas inaccessibles et que nous ne sommes pas condamnés à l'achat uniquement de ce qui est produit par les autres», a soutenu le président de la République dans son message.

    Par ailleurs, il a souligné que «les chercheurs et experts dans nos universités et instituts, laboratoires et ateliers, se doivent de concrétiser leurs expériences et inventions et de jeter des ponts avec les entreprises de production pour combler l'écart entre le monde de l'innovation et les domaines d'application de la production, du marketing et de consommation, et partant, permettre à notre économie de passer à l'exportation hors hydrocarbures».
    La Nouvelle République 09.01.2018

    ------------------------------
    L'expression 09.01.2018

    Bouteflika : "Notre pays pourra être autonome dans ce domaine"

    «le développement économique passe aujourd'hui par la maîtrise des technologies modernes.»
    Dans un message adressé au personnel de l'Agence spatiale algérienne à l'occasion de la cérémonie de réalisation et de lancement du satellite algérien Alcomsat1, le président de la République Abdelaziz Bouteflika a exprimé ses remerciements et ses félicitations aux experts, cadres et ingénieurs de l'Agence spatiale algérienne après avoir réussi l'exploit de la mise en orbite d'Alcomsat1 en coopération avec les experts chinois. C'est ce qui ressort de la lettre qui a été lue par le secrétaire général de la présidence de la République, Habba El-Okbi.

    Le président de la République a souligné par rapport à cette occasion que «notre pays pourra ainsi être autonome dans ce domaine sensible, sans oublier l'utilité et l'importance des services et applications offerts pour le développement national dans ses différentes dimensions socio-économique, culturelle et autres».

    La lettre a axé sur les aspects par ordre d'importance que cette technologie dont dispose pour la première fois le pays, en indiquant que «le développement économique passe aujourd'hui par la maîtrise des technologies modernes», et d'ajouter que «les disparités entre pays développés et pays sous développés s'expliquent par la maîtrise de la technologie».

    En reconnaissant le mérité et le défi que vient de relever le personnel de l'Agence spatiale algérienne, le président de la République n'a pas omis de rappeler les compétences et la maîtrise dont disposent les cadres de cette agence en notant qu'«ils viennent de prouver, à travers leurs réalisations, que l'acquisition et l'appropriation de la technologie ne nous sont pas inaccessibles et que nous ne sommes pas condamnés à l'achat uniquement de ce qui est produit par les autres», a mentionné le chef de l'Etat dans la lettre.

    Il a aussi précisé que «les chercheurs et experts dans nos universités et instituts, laboratoires et ateliers, se doivent de concrétiser leurs expériences et inventions et de jeter des ponts avec les entreprises de production pour combler l'écart entre le monde de l'innovation et les domaines d'application, de la production, du marketing et de consommation, et partant de là, permettre à notre économie de passer à l'exportation hors hydrocarbures».

    Quant aux services que le satellite Alcomsat1 et les offres dont le pays sera bénéficiaire, le président de la République a souligné que «plus qu'indispensable pour répondre aux besoins de notre pays en matière de télécommunications spatiales, de services télévisuels, de transmission audio, d'Internet à haut débit, de télé-enseignement, de télémédecine et d'autres applications», a précisé le chef de l'Etat dans sa lettre.

    Par rapport au partenariat avec l'Etat chinois, le chef de l'Etat a indiqué qu'«il a porté ses fruits en matière de qualification et de formation de compétences algériennes de haut niveau, parmi des docteurs, des diplômés supérieurs et des ingénieurs en sciences exactes en rapport avec la conception, la réalisation, le lancement et l'exploitation des satellites et autres spécialités de télécommunications spatiales», a déclaré le président de la République.

    Ce dernier a appelé via la lettre adressée au personnel de l'Agence spatiale algérienne que les responsables doivent «oeuvrer à la rentabilisation optimale des connaissances acquises pour atteindre une parfaite maîtrise du satellite Alcomsat-1 en termes de fonctionnement, de surveillance et contrôle de ses différents sous-systèmes», a noté le chef de l'Etat, Abdelaziz Bouteflika.

    de la République. Ce dernier a appelé via la lettre adressée au personnel de l'Agence spatiale algérienne que les responsables doivent «oeuvrer à la rentabilisation optimale des connaissances acquises pour atteindre une parfaite maîtrise du satellite Alcomsat-1 en termes de fonctionnement, de surveillance et contrôle de ses différents sous-systèmes», a noté le chef de l'Etat, Abdelaziz Bouteflika.

  • #2
    Je ne crois pas à tout ce que raconte Ouyahia . Je crois qu'il devait surtout remercier les experts chinois
    Son incompétence est la locomotive du déclin et de la régression de l'Algérie .
    Dernière modification par ELKSOURI, 09 janvier 2018, 07h46.

    Commentaire


    • #3
      on dirait un voyage dans le temps ... l'époque du communisme qui voulait pas dire son nom
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        L'Etat s'engage à faire de la technologie la locomotive du développement économique
        hada wine fakou

        le réseaux de télécommunication terrestre et satellitaire sont devenu un facteur obligatoire dans la motrice du développements de l'économie national....sans la numérisation et vitesse de transfert des donnée en ne peut pas aller trop lion dans les domaine des réseaux mobile qui nécessité l'exploitation de notre champs électrostatique spatial
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          Au-delà du discours officiel lénifiant, je trouve au contraire que cette agence spatiale est l'une des rares réalisations plus ou moins réussies sous le règne de Boutef.

          A l'inverse, dans le domaine des TIC, et malgré l'explosion de la téléphonie mobile et un fibrage optique assez important, le pays demeure à la traîne en termes de débit, de contenus web, d'e-paiement, etc.
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

          Commentaire


          • #6
            C'est étrange le mot technologie dans la bouche d'un gars qui a tout bâclé.
            On pouvait organiser 2 coupes du monde qu'il disait.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              L'administration est dans un etat catastrophiques...on est toujours a lere des extraits de naissance !

              Commentaire


              • #8
                9 semaines pour un retour d'un courrier avec accusé de réception, idem pour l'année dernière. Qu'on commence par faire le ménage, qu'on envoie dans l'espace quelques travailleurs de la poste dans l'espace, ça leur ferait grand bien

                Commentaire


                • #9
                  l'espace !!

                  Salut à tous ! Personnellement je suis surpris de lire - sans vouloir faire de la polémique inutile - que l'effort économique voulu par la Présidence se porte sur l'espace !! avant d'entreprendre ça n'y a t'il pas d'autres problèmes prioritaires a régler ? ( aux vues de ce que je lit sur ce forum et d'autres ! ) d'autres besoins économiques ou Services publics a créer ou consolider ? que plutot dépenser de l'argent, dans l'envoi( qui se voudrait de prestige ? ) de satellites - espion ou pas - alors que les besoins sont nombreux parmi la population - A moins pour raison à ça, que tout est régler ou que l'Algérie soit super riche, attirant meme à elle des milliers de migrants économiques ( bon là j'exagère pas mal - lol ) et investisse dans l'Espace en raison de trop de revenus ? - A quand le voyage sur Mars ??

                  Commentaire


                  • #10
                    La conquete de l'Espace

                    L'administration est dans un etat catastrophiques...on est toujours !
                    ...on pourrait dire avec humour qu'elle est... dans la lune !!

                    Commentaire


                    • #11
                      Les algériens seront fort heureux si nos dirigeants arrivaient à faire stagner les choses dans le pays car depuis qu'ils ont les rênes du pouvoir entre leurs mains l'Algérie ne cesse de sombrer.
                      Dernière modification par delci, 11 janvier 2018, 10h53.
                      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                      Commentaire


                      • #12
                        Les algériens seront fort heureux si nos dirigeants arrivaient à faire stagner les choses dans le pays car depuis qu'ils ont les rênes du pouvoir entre les mains l'Algérie ne cesse de sombrer.
                        qui tire profit de ce grand retard ? ! je ne cite pas les noms ou les entreprise qui vont profité de cette de cette opportunité....
                        dz(0000/1111)dz

                        Commentaire


                        • #13
                          l'espace

                          Les algériens seront fort heureux si nos dirigeants arrivaient à faire stagner les choses dans le pays car depuis qu'ils ont les rênes du pouvoir entre leurs mains l'Algérie ne cesse de sombrer.
                          ...c'est bien formulé Je veux pas dire, vu de l'extérieur, si l'Algérie sombre économiquement car n'y habitant plus, je ne me permettrais pas de critiquer ! seuls ceux qui y vivent touchent du doigt les réalités ! Mais les rapports économiques des uns et des autres pays sont publiés et on est alors finalement au courant des classements !!

                          En ce qui concerne les communications, le fait d'avoir placé un satellite pour la réception de la télévision, des portable ou autres, c'est tres bien certes et on est dans de l'Agence de Télé-communications. Quant a aller explorer l'Espace ? -

                          J'ai lu quelque part que le Maroc en avait fait placer avec l'aide de la France, en Guyane ( et une fusée Italienne !!! ) un engin du genre satellite espion entre autres fonctions, ( histoire de voir peut etre ce qui se passe sur la lune ! ou plutot chez les voisins ? ) La guerre des Etoiles en Méditerranée - le retour ? - Lol

                          Commentaire


                          • #14
                            Bouteflika : "Notre pays pourra être autonome dans ce domaine"
                            Autonome en terme de technologie ... c'est là que je me suis arrêté
                            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                            Commentaire


                            • #15
                              Cet article relève de la pure propagande gouvernementale typique des années 50/60 à l'époque soviétique et de la Pravda.

                              - Primo, les mafieux du clan Bouteflika insultent l'intelligence des Algériens en prétendant que c'est le mort-vivant Bouteflika qui s'exprime dans ce communiqué alors que le mort-vivant Bouteflika est totalement inapte et ne fait que végéter dans le grand luxe des palais présidentiels en abusant honteusement de l'argent public. Tous les Algériens savent que le mort-vivant Bouteflika est totalement inapte: pourquoi ne pas respecter l'intelligence des Algériens en diffusant le communiqué au nom du gouvernement par exemple?

                              - Secundo, ce communiqué contient ce passage mensonger: "le président de la République Abdelaziz Bouteflika a exprimé ses remerciements et ses félicitations aux experts, cadres et ingénieurs de l'Agence spatiale algérienne après avoir réussi l'exploit de la mise en orbite d'Alcomsat1 en coopération avec les experts chinois." Les Algériens savent que le satellite en question a été entièrement développé, conçu, testé et mis en orbite par les Chinois. Pourquoi leur mentir en prétendant que les ingénieurs de l'ASAL ont "réussi l'exploit de la mise en orbite d'Alcomsat1"?

                              Il faut biensûr encourager l'ASAL et lui donner les moyens de se développer et d'innover, mais il est aussi important de ne pas exploiter l'ASAL à des fins politiciennes avec des communiqués mensongers diffusés par les mafieux du clan Bouteflika.

                              L'ASAL ne doit pas être politisée par les politicards. Cette agence doit être politiquement neutre et devenir un temple des scientifiques et des passionnés de l'Espace et des technologies spatiales.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X