Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fruits et légumes : Le Maroc 1er fournisseur de l’Espagne en 2017

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fruits et légumes : Le Maroc 1er fournisseur de l’Espagne en 2017

    Infomediaire Maroc – Le Maroc a consolidé en 2017 sa position de 1er fournisseur du marché espagnol en fruits et légumes, avec des exportations d’une valeur de 462,3 millions d’euros jusqu’à octobre dernier, a indiqué la Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (FEPEX).

    Ces importations depuis le Maroc sont en hausse de 36% par rapport à la même période de 2016, a souligné la FEPEX dans un communiqué, notant que le Royaume continue de renforcer, année après année, sa position de 1er fournisseur étranger de l’Espagne en fruits et légumes.

    L’année dernière, le Maroc est arrivé devant la France, 2ème fournisseur de l’Espagne en fruits et légumes avec des exportations d’une valeur de 256,2 millions d’euros, suivie du Portugal (139 millions), des Pays-Bas (119 millions) et de la Belgique (88 millions).

    Rédaction Infomediaire.

  • #2
    Le phénomène est pour le moins étonnant. En effet, l'Espagne étant le premier producteur européen en fruits et légumes, on comprend pas la raison qui l'oblige à importer ces produits?

    A l'inverse, comment se fait-il que le Maroc exporte ces produits alors que son peuple connaît une misère sans commune mesure? Par besoin de devises étrangères?

    Commentaire


    • #3
      rago,

      le Maroc exporte à peine moins de 8 % de sa production fruits et légumes. les 92 % sont consommés par le peuple marocain et grâce a dieu nous sommes gâtés.

      La misère que tu dois d affronter chaque matin te fait dire des conneries.
      Dernière modification par upup, 09 janvier 2018, 13h36.

      Commentaire


      • #4
        @upup: " La misère que tu dois d affronter chaque matin te fait dire des conneries."

        Quelle misère suis-je astreint à subir? Donc, évitez-vous le ridicule par ce genre d'arguments puérils.

        Commentaire


        • #5
          Fruits et légumes aux espagnols incompréhensible

          Cela doit être un code.....Premier fournisseurs de drogue aux barons espagnol

          Commentaire


          • #6
            Quelle misère suis-je astreint à subir? Donc, évitez-vous le ridicule par ce genre d'arguments puérils.*
            Rago la douleur de la faim qui déchire tes entrailles te fait écrire n'importe quoi ! Le Maroc exporte des primeur dans le monde entier ça n'a rien d'une nouveauté !

            Commentaire


            • #7
              @Lockdown: " la douleur de la faim qui déchire tes entrailles te fait écrire n'importe quoi ! Le Maroc exporte des primeur dans le monde entier ça n'a rien d'une nouveauté !"

              Détrompez-vous. En Algérie- pays où je ne réside pas- il serait inconcevable que 40 000 pauvres se déplacent pour une distribution de denrées de premières nécessité et causant la mort de 15 personnes affamées.

              Commentaire


              • #8
                Détrompez-vous. En Algérie- pays où je ne réside pas- il serait inconcevable que 40 000 pauvres se déplacent pour une distribution de denrées de premières nécessité et causant la mort de 15 personnes affamées.
                Au prix que ca coute en Algérie la nourriture ne se distribue pas ! Des famille entière sdf ne trouvent leur subsistance qu'en se nourrissant dans les poubelles !

                Commentaire


                • #9
                  Fruits et légumes : Le Maroc 1er fournisseur de l’Espagne en 2017
                  un pays européen développé .... mais qui n'arrive même pas à être autosuffisant en agrumes !

                  c'est la grande misère en espagne, wallah !

                  Merci au Riche Roi Mimi6 d'aider les espagnols miséreux, qui crève la dalle ! oeilfermé
                  Dernière modification par Pomaria, 09 janvier 2018, 19h19.
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mars 2016 : La coopérative originaire d’Almeria, Murgiverde, présentée comme l’une des plus grandes unités horticoles du pays en termes de chiffre d’affaires dénonce la délocalisation agricole vers le Maroc.
                    La coopérative originaire d’Almeria, Murgiverde, présentée comme l’une des plus grandes coopératives horticoles espagnoles en termes de chiffre d’affaires, a dénoncé la montée en puissance de la délocalisation agricole vers le Maroc. Dans une déclaration à EFE, le président de la coopérative, Manuel Galdeano, cache à peine son mécontentement devant la migration des capitaux espagnols vers les terres marocaines.
                    Cet agriculteur va même jusqu'à dire que certains légumes ne sont plus cultivés à Almeria, ou existent en petite quantité, à cause de la délocalisation espagnole. La présence espagnole dans l’agriculture nationale ne date pas d’hier. Les implantations agricoles à capital espagnol remontent à l’époque de la première opération de cession des terres de la SODEA-SOGETA, en 2005. De même, l’accord de libre-échange, signé entre le Maroc et les États-Unis, avait attisé à l’époque les appétits des Ibériques et a suscité l’intérêt pour nos exploitations. Le puissant syndicat agricole, COAG, a toujours dénoncé l’implantation de producteurs espagnols au Maroc. Considérés comme des «traîtres» par leurs collègues, pour avoir déserté leur terroir, à la recherche de terres cultivables fertiles. Selon des statistiques, 14% des entreprises espagnoles, présentes au Maroc, évoluent dans le secteur primaire, à l’instar de Duroc, Emporio Verde, ou l’aviculteur OVO Maroc. À présent, l’agriculture espagnole est très variée : Fraise, riz, fleurs, haricots verts, agrumes, etc. Ironie de l’histoire.
                    ---------------------------------------------

                    Commentaire


                    • #11

                      La participation des pays tiers au marché espagnol des fruits et légumes se développe fortement
                      L'importation espagnole de fruits et légumes en provenance des pays tiers jusqu'en octobre de cette année s'élève à 62,5% du total, soit 9 points de plus qu'au cours de la même période d'il y a cinq ans, contre 759 millions d'euros à 1.311 millions d'euros, une croissance qui a été préjudiciable à l'importation communautaire, qui est passée de 46% du total acheté par l'Espagne, à 37,5%.


                      Le Maroc est le fournisseur absolu du marché d'importation espagnol, étant le premier dans le groupe des pays tiers, et compte également tous les pays, avec 462,3 millions d'euros jusqu'en octobre 2017, 36% de plus, que dans la même période de 2016, renforçant sa position année après année. Au cours de la même période de 2013, les importations espagnoles de fruits et légumes du Maroc se sont élevées à 153,5 millions d'euros; en 2014, il a atteint 199,6 millions d'euros, en 2015, il s'élevait à 274,7 millions d'euros et en 2016, il s'élevait à 340,6 millions d'euros.

                      En volume, la progression des importations marocaines a également augmenté, avec 144 432 tonnes en 2013, 163 675 tonnes en 2014, 199 247 tonnes en 2015, 246 349 tonnes en 2016 et 314 112 tonnes en 2017.

                      Dans le groupe des pays tiers, le deuxième fournisseur en Espagne est le Pérou, avec 162,2 millions d'euros (+ 15%), le troisième étant le Costa Rica, avec 123,8 millions d'euros (+ 16%), le quatrième Le Brésil avec 81 millions d'euros (+ 16%) et le cinquième est le Chili avec 73,3 millions d'euros (+ 8%).

                      En ce qui concerne les importations en provenance de l'UE, la France est le premier fournisseur en Espagne, avec 256,2 millions d'euros, soit 3% de plus. Après la France, le Portugal a 139 millions d'euros, les Pays-Bas avec 119 millions d'euros et la Belgique avec 88 millions d'euros.

                      En termes de volume, la France serait le premier fournisseur absolu du marché espagnol avec 648 114 tonnes (+ 4%), selon les données du Département des Douanes et des Impôts Spéciaux du Ministère de l'Economie et de la Compétitivité, traitées par la FEPEX.



                      Texte original :

                      Crece fuertemente la participación de los países terceros en el mercado español de frutas y hortalizas
                      La importación española de frutas y hortalizas procedentes de países terceros hasta octubre de este año se ha situado en un 62,5% del total, lo que supone 9 puntos más que en el mismo periodo de hace cinco años, pasando de 759 millones de euros a 1.311 millones de euros, crecimiento que ha ido en detrimento de la importación comunitaria, que ha pasado de representar el 46% del total comprado por España, al 37,5%.



                      Marruecos es el proveedor absoluto del mercado de importación español, siendo el primero dentro del grupo de países terceros, y también considerando todos los países, con 462,3 millones de euros hasta octubre de 2017, un 36% más, que en el mismo periodo de 2016, reforzando su posición año tras año. En el mismo periodo de 2013 la importación española de frutas y hortalizas procedentes de Marruecos se situó en 153,5 millones de euros; en 2014 se elevó a 199,6 millones de euros, en 2015 fue de 274,7 millones de euros y en 2016 se elevó a 340,6 millones de euros.

                      En volumen la progresión de las importaciones marroquíes también ha sido ascendente, con 144.432 toneladas en 2013, 163.675 toneladas en 2014, 199.247 toneladas en 2015, 246.349 toneladas en 2016 y 314.112 toneladas en 2017.
                      En el grupo de países terceros, el segundo proveedor de España es Perú, con 162,2 millones de euros (+15%), el tercero es Costa Rica, con 123,8 millones de euros (+16%), el cuarto es Brasil con 81 millones de euros (+16%) y el quinto es Chile con 73,3 millones de euros (+8%).
                      En cuanto a la importación procedente de la UE, Francia es el primer proveedor de España, con 256,2 millones de euros, un 3% más. Tras Francia figura Portugal con 139 millones de euros, Países Bajos con 119 millones de euros y Bélgica con 88 millones de euros.
                      En términos de volumen, Francia sería el primer proveedor absoluto del mercado español con 648.114 toneladas (+4%), según datos del Departamento de Aduanas e Impuestos Especiales dependiente del Ministerio de Economía y Competitividad, procesados por FEPEX.

                      Commentaire


                      • #12
                        un pays européen développé .... mais qui n'arrive même pas à être autosuffisant en agrumes !

                        c'est la grande misère en espagne, wallah !*

                        Merci au Riche Roi Mimi6 d'aider les espagnols miséreux, qui crève la dalle !*
                        Reflexion débile ! La France importe bien des milliers de tonnes de légumes du Maroc, d'Espagne du Benelux et pourtant elle ne crève pas la dalle et ces importations ne remettent pas en cause son niveau de développement. Pour ton information le roi du Maroc n'a aucun rapport avec ce sujet.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce qui est étonnant dans cette affaire, c'est que le pays qui souvent se positionne contre les exportations du Maroc à l'UE de fruits et légumes, a comme premier fournisseur de ces denrées exactement le Maroc.

                          Partant de là, on peut déduire que l'Espagne essaye de protéger son marché intérieur d'abord quand elle se positionne pour la limitation des importations de légumes/fruits depuis le Maroc.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X