Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Plus de 100.000 mariages de filles mineures en 10 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Plus de 100.000 mariages de filles mineures en 10 ans

    Tanmia
    21 décembre 2016

    Le mariage des jeunes filles mineures est un véritable tabou au Maroc. Tout le monde sait que cela existe, mais personne n’attaque ce sujet officiellement.
    Une juge a décidé de faire crever l’abcès en dénonçant les actes frauduleux des juges du Tribunal de la Famille. En effet, la Moudawana dans sa dernière version, fixe l’âge légal du mariage à 18 ans pour les deux sexes, mais laisse un pouvoir discrétionnaire total au juge pour statuer au cas par cas.

    C’est à l’occasion d’une Table Ronde ayant pour thème « le phénomène du mariage des mineures, problèmes et solutions », organisée par l’Association Droits et Justice, que la Juge à la Cour d’Appel de Casablanca, Fatima Oukroud, a affirmé que l’article 20 du Code de la Famille est devenu une source de marchandage avec les juges, permettant ainsi aux familles qui n’ont aucun respect pour l’enfance et qui y mettent le prix, de marier une enfant mineure ou une victime à son violeur pour « étouffer le scandale ».

    L’article 20 établit que le juge de la famille chargé du mariage peut autoriser l’union du garçon et de la fille « avant l’âge de la capacité matrimoniale prévu par décision motivée précisant l’intérêt et les motifs justifiant ce mariage », sans pour autant préciser d’âge minimal. De même « le mariage d’une mineure n’est subordonné qu’à l’approbation de son représentant légal », ajoute l’article 21.

    Pour la juge Fatima Oukroud, le mariage des mineurs doit être purement et simplement interdit, et cet article abrogé. Ce qu’il défend ne représente pas la société et ne lui porte aucun intérêt, il ne représente que la société dans sa propension à violer le corps des mineurs et l’intérêt supérieur de l’enfant.

    Ce signal d’alarme a été repris, lors de la même réunion, par d’autres intervenants. A leur tête, Othmane Abid, du Ministère de la Justice, qui confirme l’existence et la croissance même du phénomène par les dernières statistiques disponibles. Un peu plus de dix ans après l’adoption de la nouvelle Moudawana, le nombre de mariages des moins de 18 ans ne semble pas avoir diminué. Plus de 102.000 unions de filles mineures ont en effet été célébrées au Maroc, entre 2004 et 2014, selon le dernier recensement réalisé par le Haut commissariat au plan, rapportés par Assabah. Ces mariages estimés représentant plus de 10% du total des mariages.

    Face à cette situation des plus graves, M. Abid déclare que l’abrogation des articles 20 et 21 à elle seule est insuffisante pour éradiquer le phénomène. Il faut s’attaquer à la source du problème sinon les familles détourneront la loi en adoptant le mariage coutumier avec la lecture de la « Fatiha ». Un travail de sensibilisation de fond est indispensable car, dans un tel cas, la mentalité et la loi doivent évoluer. C’est impératif.

  • #2
    D'où la pédophilie au Maroc est autorisée légalement?:22:

    Commentaire


    • #3
      D'où la pédophilie au Maroc est autorisée légalement?
      Légalement, non. Mais ils ont des combines pour contourner la loi.

      Commentaire


      • #4
        C est comme si tu décidais de limiter la vitesse sur route à 100km/h et autorisais le gendarme du coin de verbaliser au cas pour cas.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          @jawiza: " Légalement, non. Mais ils ont des combines pour contourner la loi. "

          Non, la pédophilie est autorisée au Maroc puisque un juge peut déroger au Code civil marocain en autorisant une union conjugale entre une fille mineure et un homme majeur.

          Commentaire


          • #6
            Beaucoup de filles mineures sont mariées parfois de force en Algérie aussi.

            Quelqu'un a les chiffres?

            Commentaire


            • #7
              @Bachi: " Beaucoup de filles mineures sont mariées parfois de force en Algérie aussi. Quelqu'un a les chiffres? "

              En Algérie, les mariages entre filles mineures et hommes majeurs existent (sous cautèle de la fathia), mais légalement ne sont pas enregistrés au plan civil. En l'espèce, ils violeraient le Code civil algérien.

              Commentaire


              • #8
                Le mariage des jeunes filles mineures est un véritable tabou au Maroc.
                si seulement c'etait un tabou , un tabou renvoie à quelque chose de honteux ,de pas normal qu'il faut essayer de cacher et de colmater .

                or dans le maroc Rural ( surtout ) , le mariage des mineurs est quelque chose de tout à fait usuel ( Mouta3amal Bihe ) , il y en a meme qui considérent qu'une fille qui n'est pas déja mariée avec enfants à 18 ans , est définitivement perdue ( on dit d'elle que "raha Baaaaaret "....)

                mais l'aspect le ,plus catastrophique dans ce phenoméne , c'est que tout ceci est fait par les parents .............. en toute bonne foi , et en croyant agir pour le bien de l'enfant et de la famille .

                alors bien sur , il y a la Loi ....... mais quelle loi peut faire respêcter un état qui laisse les gens mourir de froid . ......

                Beaucoup de filles mineures sont mariées parfois de force en Algérie aussi.

                Quelqu'un a les chiffres?
                Bachi en désinfection .... ti de suite
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Beaucoup de filles mineures sont mariées parfois de force en Algérie aussi.
                  perso j'ai jamais entendu parler de fille mineure marier de force ( moins de 15 ans pour etre claire ) ni méme de moins de 16 mais il est vrai que dans ma famille presque toutes les femme marier pendent la colonisation et méme 10 ans apres , c'était plus proche du 12 que du 18 .... d'ailleurs on y pensant ... elles avaient toutes 12 ans
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    traks, j'en ai connu.
                    mais tu as raison, ca dépend de quel âge de la minorité, on parle, pour moi c'est 18 ans et moins.

                    Commentaire


                    • #11
                      Certaines sont pratiquement "vendues"
                      Les mariages arrangés
                      S’agissant des mariages arrangés, un article de The Independent paru en 2011 affirme que ceux-ci constituent encore au Maroc une grande partie des mariages.

                      L’ouvrage susmentionné met en évidence la pratique du mariage par contrat. Ce mariage consiste en la rédaction d’un contrat de prêt, acté devant les autorités. Le père et le futur mari concluent ensemble d’une somme de 20 000 à 60 000 dirhams (soit environ entre 1 800 et 5 500 euros), qui est prêtée au père en échange du mariage de sa fille.

                      Selon l’AMDH, ce type de mariage a émergé à la suite de la promulgation du CFM en 2004 et constitue un moyen de détourner la législation visant à empêcher le mariage des mineurs. Selon l’auteur : « Cette combine tout le monde la connait, y compris les agents de légalisation à la commune ».

                      Cette pratique peut s’expliquer par la volonté du père de marier sa fille, même mineure, avant qu’elle ne devienne vieille fille, ce qui constituerait pour lui une source de charges additionnelles dans des régions déjà très touchées par la pauvreté et la précarité.

                      Extrait du rapport OFPRA du 24/02/2017

                      Commentaire


                      • #12
                        Les gens qui marient leur jeunes dans ces campagnes sont un milliard de fois plus civilisés et porteurs de vraies valeurs humaines.....que les nabilla, messahel ,poubelle de la mission française et autre moderniste de pacotille

                        Commentaire


                        • #13
                          Les gens qui marient leur jeunes dans ces campagnes sont un milliard de fois plus civilisés et porteurs de vraies valeurs humaines.....que les nabilla, messahel ,poubelle de la mission française et autre moderniste de pacotille
                          ce n'est pas une question de bonne foi TIZ , mais de la necessité de ne pas compromettre l'avenir de jeunes filles .... ....... quand on a un pays avec autant de filles qui deviennent mamans à un age précoce , et qui ne sont pas outillées pour s'occuper correctement de leur progéniture , faut pas s'etonner que l'ignorance et l'analphabetisme fassent rage ...... il faut se rendre à l'evidence , tout ce qu'elle arrivent à mettre au monde , c'est des poids morts de la société ....... meme si "AL ARZAKOU BiyAdi Alllah" , faut quand meme pas pousser .
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Tiz

                            Les gens qui marient leur jeunes dans ces campagnes sont un milliard de fois plus civilisés et porteurs de vraies valeurs humaines.....que les nabilla, messahel ,poubelle de la mission française et autre moderniste de pacotille

                            Ainsi donc pour toi les vraies valeurs humaines seraient de prostituer sa petite fille , car on ne parle pas de mariage lorsqu'il s'agit d' une enfant et d'un adulte .
                            Excusez moi je préfère être une moderniste de pacotille et protéger mes filles des vieux satyre avide de chair fraiche que tu sembles porter aux nues
                            "Ne me parle pas beaucoup de religion, mais laisse-moi voir la religion dans tes actions. " Leon Tolstoi

                            Commentaire


                            • #15
                              salam all
                              Du Maroc au yemen Mr jawzia cite moi un pays ou ce phénomène n'existe pas??? surtout en milieu rurale, mais ta haine est tellement rageuse que tu postera n'importe quoi sur le Maroc; affligeant!!!
                              Bachi merci pour ton honnêteté.
                              ragot calme un peu ta mal honnêteté; ( Mr le juriste du dimanche) la moudawana de 2004 interdit le mariage d'un certain âge, mais dans les montagnes et les bourgades il y'a encore du travail, donc pédophilie??? tout est bon pour satisfaire ta haine.
                              traks Ma défunte mère s'est marié à l'âge de 16 ans, au demeurant, elle a fini sa vie avec mon regretté père, plus de 60 ans de mariage, mais pour autant maintenant je ne suis pas pour un mariage aussi précoce.
                              Alors jawzia à quand la prochaine tare du Maroc, sans oublier que tu ne critique jamais tes mafieux, alors moi je crache sur le makhzen pourri, Mr le sois disant prof et toi tu en es obsédé allah yestar, tu ne regarde pas la poutre dans ton oeil mais tu te focalise sur la paille dans l'oeil de ton voisin, dégâts des zoujs-brhal.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X