Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc vit á coups de perfusions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc vit á coups de perfusions

    Le Maroc vit á coups de perfusions

    9 janvier 2018 22 h 32 min

    Le Maroc vit á coups de perfusions des aides de ses alliés français et khalijiens*. Grâce à la française qui préside le FMI, le Maroc peut bénéficier de facilités pour obtenir de nouveaux prêts qui serviront à payer ceux arrivés à échéance. En échange, et c’est un tabou, le Maroc doit appliquer les reformes structurelles : lever les subventions sur les produits alimentaires de base et sur les carburants et le gaz, diminuer les pensions…
    Les khalijiens, eux, avaient promis une aide de 5 millions de dollars sur une période de 5 ans. La baisse du prix du pétrole, la guerre du Yémen et le conflit avec le Qatar ont empêche le CCG d’accomplir ses promesses. C’est la raison du déplacement des ministres des Affaires Etrangères et de la coopération internationale et de l’économie et des finances, respectivement Nacer Bourita et Mohamed Boussaid au Proche Orient.
    Selon la presse officielle des deux pays, “le message royal porte sur les relations fraternelles liant les deux pays et les moyens de les renforcer et de les développer”: Cependant, la réalité est différente. Le Maroc est au bord de l’implosion et le Makhzen cherche un peu d’argent pour calmer la situation qui s’est enflammée un peu partout. Rif, Jerada, Zagoura, Tantan…
    La nature fausse des motifs officiels invoqués a été dévoilée par le hacker Chris Coleman. En effet, parmi les documents publiés de la diplomatie marocaine il y a une lettre envoyée le 7 mars 2012 par l’ambassadeur du Maroc à Bahreïn et destinée à Fassi Fihri avec un projet de lettre du roi du Maroc au roi d’Arabie Saoudite dans laquelle Mohammed VI se met presque à genoux pour quémander une aide financière « pour surmonter la crise, les difficultés conjoncturelles dans le cadre de nos efforts de pour surmonter la crise économique et financière subie par l’économie nationale par des facteurs et des influences internationales et régionales, et les conséquences de conditions climatiques difficiles ». « Je suis certain que vous n’allez épargner aucun effort en vue d’être le meilleur et plus fort soutien pour nous pour surmonter cette situation exceptionnelle », ajoute la lettre.
    La crise n’empêche pas le roi de voyager avec 4 avions militaires et de distribuer de l’argent en Afrique subsaharienne en espérant être accepté au sein de la CEDEAO.
    Sa soeur, Lalla Mariam, n’hésite pas à louer le yacht croatien Insignia avec piscine et un sauna au prix de 200.000 euros la semainE pendant que l’épouse du roi s’offre sur une île grecque une somptueuse villa au prix de 3,8 millions de dollars


    Maroc LEAKS

  • #2
    Maroc leaks !

    Commentaire


    • #3
      c'est forcement vrai puisque c'est maroc leaks qui le dit.

      Commentaire


      • #4
        Ce qui est faux est vrai et le vrai est faux ? qui a raison la royale dictature ou ceux qui peuvent s'exprimer en liberté

        Commentaire


        • #5
          galaxy

          sur 5 milliards $ promis ... sur 5 ans au bout de 7 ans a peine 3 milliards $ ont été débloqué effectivement par les khaliji....

          pour le FMI , il n'a pas accordé de crédit mais une garantie , est le Maroc n'a pas eu à avoir recours a cette garantie...

          donc dire que le maroc vit grâce au crédit ou sous perfusion , c'est vraiment mensonger .
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            Al hamdolillah.stop
            La pluie et la neige. Stop
            Les agriculteurs se sont remis au travail. Stop
            كيدكم في نحركم.Stop

            Commentaire


            • #7
              C'est relativement vrai que l'économie marocaine est fragile. Elle dépend trop de sa première "économie" qu'est le haschich et donc sujette à la pluvométrie.

              Sans les dons des monarchies arabes, le Maroc serait à genoux pour cause aussi du bourbier sahraoui qui lui revient en coût à 16 milliards de dollars par année. D'où certaines propositions de Marocains: " lâchons le Sahara Occidental". A méditer.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par rago Voir le message
                D'où certaines propositions de Marocains: " lâchons le Sahara Occidental". A méditer.
                tu veux dire les marocains de tindouf, brahim ghali et ses dromadaires?
                ou bien les marocains d'el mouradia, bouteflika et ses infirmiers?

                Commentaire


                • #9
                  @Affelay: " tu veux dire les marocains de tindouf, brahim ghali et ses dromadaires?"

                  Non! La question fut réellement posée par des Marocains intelligents.

                  Et finalement pourquoi pas " lâcher le Sahara Occidental" qui constitue un gouffre financier au Maroc comme la France s'était résolue à abandonner l'Algérie en raison avant tout du coût occasionné par une guerre impossible à gagner?

                  Commentaire


                  • #10
                    - Le prêt inédit de Casablanca auprès de la Banque mondiale fait débat

                    Casablanca va emprunter près de deux milliards de dirhams à la Banque mondiale. La décision, une première pour une commune marocaine, qui remonte au mandat de Mohamed Sajid ne fait pas l'unanimité. Surtout que la capitale économique avait d'autres options. Éclairage.

                    "Le conseil d'administration du groupe de la Banque mondiale a donné son accord pour un prêt de 202 millions de dollars destiné à soutenir le Conseil de la ville de Casablanca pour la réalisation de ses objectifs de développement urbain", annonçait la Banque mondiale le 13 décembre, par voie de communiqué.

                    En apparence ordinaire, ce prêt est une première dans l'histoire du Maroc. "C'est la première fois que la Banque mondiale accorde un prêt à une ville, et je crois que c'est une première dans le monde entier", se gargarisait Abdessamad Haiker, premier vice-président PJD du Conseil de la ville-.


                    Tel Quel

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X