Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'UE réagit à l'avis de Wathelet: le Maroc est un "partenaire clé"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'UE réagit à l'avis de Wathelet: le Maroc est un "partenaire clé"

    Dans un communiqué diffusé le 10 janvier, la Commission européenne rappelle le « Maroc est un partenaire clé dans le cadre de la politique de voisinage » et fait part de la volonté des 28 de « de non seulement préserver une relation privilégiée mais de la renforcer ».

    Dans un communiqué publié le 10 janvier, la Commission européenne réagit à l’avis émis le 10 janvier par l’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), Melchior Wathelet, au sujet de l’accord de pêche Maroc-Union européenne (UE). Le magistrat y estime que l’accord est « invalide » jugeant qu’il est en violation « du droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination ».

    Dans sa réaction à cet avis, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères, Federica Mogherini, affirme que « l’Union européenne a pris note de l’opinion de l’avocat général […] au sujet de l’avis préliminaire relatif à la validité de l’Accord de pêche avec le Maroc et son protocole ». La chef de la diplomatie européenne affirme également « attendre la décision finale de la Cour de justice ». Le communiqué de la Commission rappelle également que le « Maroc est un partenaire clé dans le cadre de la politique de voisinage » et fait part de la volonté des 28 de « de non seulement préserver une relation privilégiée mais de la renforcer ».

    Contactées par Telquel.ma le 10 janvier, des sources proches du dossier avaient dénoncé l’avis émis par l’avocat général de la CJUE le qualifiant de « grande aberration » et de « réappropriation » du dossier du Sahara qui est traité « avec légèreté[…] sur des bases nouvelles ».

    Tel q
    "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

  • #2
    Il est toujours bon de se raconter des histoires, ça fait éviter les insomnies.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      L'avis de l’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) d'un côté et un communiqué de la commission de l'autre !!

      L'un est juridique, l'autre est à caractère de consolation.

      Commentaire


      • #4
        Avis non contraignant et le conseil (instance politique qui a le dernier mot) peut passer outre.

        Commentaire


        • #5
          L'avis de l’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) d'un côté et un communiqué de la commission de l'autre !!

          L'un est juridique, l'autre est à caractère de consolation.
          ahhhhh la justice .................. !!!!

          vous comptez vraiment dessus ???
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Avis non contraignant et le conseil (instance politique qui a le dernier mot) peut passer outre.
            Arrête Kech ! Tu n'es pas loin de .... "la croissance qui ne croit pas"

            Commentaire


            • #7
              La chef de la diplomatie européenne affirme également « attendre la décision finale de la Cour de justice »
              ce n'est pas encore décidé en justice?

              je croyais que ca l'était déjà.

              Commentaire


              • #8
                La presse marocaine n'a vraiment pas digéré l'avis de l'avocat général de CJUE et pour cause elle fait de sa "biographie" de manière incendiaire.

                Le comble est le fait que le Maroc n'est pas concerné du fait que c'est une ONG anglaise qui s'attaque à l'Union européenne pour un Accord de pêche vicié.

                - Portrait: Melchior Wathelet, l’avocat des affaires louches

                Le parti pris de Me Wathelet, premier avocat général de la Cour de justice de l’UE, en faveur d’Alger et du Polisario, amène à réinterroger le parcours sinueux de cet ancien ministre de la Justice belge, éclaboussé par plusieurs scandales dont la remise en liberté du pédophile tueur Marc Dutroux.

                On en sait davantage sur Me Melchior Wathelet, premier avocat général de la Cour de justice de l'Union européenne. En une année et des poussières, de septembre 2016 à janvier 2018, il a rendu deux "avis", dont le plus récent date de mercredi 10 janvier, dans lesquels il a décrété que le "Sahara occidental ne fait pas partie du Maroc"! Bien sûr, ces deux "avis" n'engagent que la petite personne de leur auteur, qui semble confondre son statut de "procureur" avec celui, ancien, de politicien, avec tous les dégâts qu'il a causés du temps où il était ministre de la Justice belge (1992-1995).

                Vous avez bien lu: "DEGÂTS" et ils sont légion! En voici un, que nous exhumons au risque de rouvrir une grande plaie dans l'opinion publique belge, voire internationale. Le 6 avril 1992, Melchior Wathelet, alors ministre de la Justice, décide de remettre en liberté le tristement célèbre pédophile, Marc Dutroux, bien que ce dernier n'ait accompli que la moitié de sa peine (sa date de libération définitive ne devait intervenir que le 13 mars 1998)!-.


                Le 360.ma

                Commentaire


                • #9
                  les occidentaux hypocrites,responsables des malheurs de l'humanité,continuent leur travail de sape pour démembrer les pays qui peuvent les concurrencer ou même les défier; en ce qui concerne le Maroc ,il ne met pas ses œufs dans le même panier,comme on dit au Maroc:لي عندو باب
                  واحد الله يسدو عليه
                  d'autres clients qui ne demandent que le Maroc regarde de leur coté sont foison.
                  mais ce qui est triste,c'est de voir les affidés parmi nous de ces occidentaux se démener comme des beaux diables pour scier la branche sur laquelle ils sont accrochés.
                  pour le type qui fait office de proc,il est clair qu'il est a la recherche de notoriété,qui le connaissaient avant,personne,les juristes sont de loin les plus indiscrètes personnes et agissent justement pour se faire du pognons et se faire un peu de pub a l'occasion.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tant que la dictature marocaine ne comprendra pas que le Sahara Occidental ne lui appartient pas, d'autres couleuvres lui seront à avaler.

                    Ainsi, on peut se risquer à insinuer tic..tac..tic...tac, sans aucune crainte de se tromper.

                    Commentaire


                    • #11
                      les occidentaux hypocrites, responsables des malheurs de l'humanité, continuent leur travail de sape pour démembrer les pays qui peuvent les concurrencer ou même les défier;
                      Le plus tragique est qu'il y croit !

                      Commentaire


                      • #12
                        Le plus tragique est qu'il y croit !
                        réflexion digne de hitistes,défaitistes et bras cassées,
                        c'est connus(pas tous) chez eux.

                        Commentaire


                        • #13
                          A l'inverse, lorsque ce même Wathelet préconise que le Polisario n'est pas le représentant des intérêts des Sahraouis, il encensé par la presse marocaine.

                          - Le Polisario n’est pas un État
                          Ainsi, l’avocat général propose à la Cour d’annuler l’arrêt du Tribunal du 10 décembre 2015 et de rejeter le recours du Front Polisario comme « irrecevable » car ce dernier n’a plus d’intérêt à faire annuler la décision contestée.

                          Le Tribunal ne reconnaît pas le Front Polisario en tant qu’entité capable donc d’ester en justice, mais seulement en tant que porte-voix des Sahraouis. C’est une victoire pour le Maroc dans cette recommandation de l’avocat général.

                          La recommandation de l’avocat stipule clairement que « le Front Polisario n’est reconnu par la communauté internationale que comme le représentant du peuple du Sahara occidental dans le processus politique destiné à résoudre la question de l’autodétermination du peuple de ce territoire et non comme ayant vocation à défendre les intérêts commerciaux de ce peuple ».

                          Et d’ajouter : « De plus, le Front Polisario ne semble pas être un représentant exclusif du peuple du Sahara occidental dans les relations internationales car il n’est pas exclu que l’Espagne, ancien colonisateur de ce territoire, détienne encore des responsabilités à cet égard »-.

                          Jeune Afrique, le 13 septembre 2016

                          Commentaire


                          • #14
                            réflexion digne de hitistes,défaitistes et bras cassées,
                            c'est connus(pas tous) chez eux.
                            Tu n'arrives pas à défier l'Espagne sur un ilot qui te revient de droit et tu veux t'attaquer à l'union européenne voire même à tous les "hypocrites occidentaux" qui débarquent chez toi à peine munis d'une pièce d'identité.

                            Yaw fik m3a rouhek !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu n'arrives pas à défier l'Espagne sur un ilot qui te revient de droit et tu veux t'attaquer à l'union européenne voire même à tous les "hypocrites occidentaux" qui débarquent chez toi à peine munis d'une pièce d'identité.
                              les défis ne sont pas militaires,
                              yaw...yaw...
                              il faut pas s"'élemntariser" ,juste parce-qu’on a droit de répliquer un commentaire.
                              en plus l’Espagne connait bien les combattants marocains qui ont donné des raclés a leurs militaires.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X