Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la standardisation de Tamazight...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De la standardisation de Tamazight...

    Ce ne sera pas facile, tant les obstacles objectifs et les embûches politico-idéologiques sont nombreux.

    D'après le Pr Dourari, le pouvoir en Algérie ne fait que manoeuvrer et réagir aux événements, mais en vérité il n'a aucun projet sérieux pour cette langue. Le pouvoir marocain non plus, soit-dit en passant...

    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

  • #2
    @Fortuna

    En principe, qu'il y est projet structuré ou que ce soit juste une "manoeuvre", tout un chacun est sensé prendre acte des acquis, se féliciter de ces changement et, au moins pour les plus enthousiastes, se mettre au travail pour traduire ces choses dans la réalité. Innama al-omourou bi khawâtimiha dit l'adage.

    Au lieu de cela, ces premiers concernés qui -soit dit en passant- ne semblent pas plus avancés en la matière que ceux qui ne s'éstiment pas concerné, au lieu de cela ils enchaînent jėrėmiades sur procès d'intenentions ou, lorsqu'ils prennent la peine d'apprėcier l'acquis ne le font pas pour ce qu'il est mais s'évertuent plutôt a développer un discours revenchard et imminement négatif. On croirait finalement que cette "cause" ne peut exister que dans un contexte de nėgation et de conflit et qu'aucun de ses chantres, ici comme ailleurs, n'est capable de dėfinir positovement ce qui doit être ...
    Dernière modification par Harrachi78, 13 janvier 2018, 10h17.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Harrachi

      Au-delà des querelles habituelles qui ne m'intéressent pas perso, je note que le Pr Dourari affirme, à un moment de l'entretien, que le Tamazight normalisé serait un danger pour les différentes variantes parlées existantes. Lorsqu'une autorité des sciences du langage, amazighophone lui-même, émet un tel avis, c'est qu'il y a réellement problème.

      Si on ajoute à cela que les rudiments de Tamazight standardisés jusqu'ici portent une coloration plutôt kabyle, du fait de l'influence indéniable de cette partie de la population, ainsi que des travaux de M. Mammeri, on en arrive à se poser des questions sur le projet de l'Etat en faveur de la promotion de cette langue, principe désormais inscrit dans le marbre de la Constitution...
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        @Fortuna

        C'est des choix a faire, et tout choix implique des repercussions.

        S'agissant d'une forme standardisée par effort de reconstitution et non par observation d'un état réel au prėsent, il faudra nėcessairement opter pour telle ou telle solution à chaque fois qu'il faudra arbitrer de la "bonne"pratique à adoptet. Globalement, les possibilités sont au moins doubles : soit qu'on prend un des parlers berbères actuels pour base et qu'on le conforme autant que possible aux autres, soit qu'on démarre d'une matrice totalement reconstituée pour fonder une sorte de koïné qui deviendra la norme pour tous. Y a pas moyen de faire autrement.

        Dans tous les cas, cela va imposer un concurrent directe et contraignant pour les formes de parlers berbères existants, le résultat final à attendre étant lui ausdi double : soit que la nouvelle forme standardisée se substitue aux formes actuelles, soit qu'elle cohabite avec eux et qu'il se crée u e situation de diglossie comparable au tandem arabe classique / arabe dialectal.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Vous ne trouvez que c'est etonant d'entendre cet avis (j'ai pas vu la video) venant de Abderrezak Dourari un employé de l'Etat et directeur du CNPLET (Centre National Pédagogique et Linguistique pour l'Enseignement de Tamazight) ?

          Commentaire


          • #6
            On croirait finalement que cette "cause" ne peut exister que dans un contexte de nėgation et de conflit et qu'aucun de ses chantres, ici comme ailleurs, n'est capable de dėfinir positovement ce qui doit être ...
            raison pour laquelle j'ai souvent dit que chez la plupart des berberistes il s'agit plus d'un pretexte que d'une cause . la preuve , une bonne partie de ceux qui la revendique n'on eu aucune gene a voir leurs rejetons fondre dans d'autres cultures , d'autres langues au point comme je l'ai dit dans un autre poste ou on les differencie pas d'un jacque ou d'une brigitte . l'etat adopte le principe de : teba3 el kedab hata lbab darou . plus vite l'etat ira dans ce sens , plus vite les vrais revendication , les vrais souhaits veront le jour .
            Dernière modification par Discus, 13 janvier 2018, 16h04.

            Commentaire


            • #7
              Vous ne trouvez que c'est etonant d'entendre cet avis (j'ai pas vu la video) venant de Abderrezak Dourari un employé de l'Etat et directeur du CNPLET (Centre National Pédagogique et Linguistique pour l'Enseignement de Tamazight) ?
              ce que je trouve étonnant c'est la désertion de ce topic par nos amis qui nous traitent d'extrémistes ailleurs


              ...................
              Dernière modification par etudiant, 13 janvier 2018, 15h27.

              Commentaire


              • #8
                ce que je trouve étonnant c'est la désertion de ce topic par nos amis qui nous traitent d'extrémistes ailleurs
                Peut etre ils ont peur du monstre?

                Commentaire


                • #9
                  Je pense qu'avant de standardiser tamazight il aurait mieux fallu dans un premier temps préserver et développer les différentes déclinaisons de Tamazight .

                  Sans cela, la standardisation de Tamazight ne fera que nuire d'avantage à la diversité linguistique de l'Algérie
                  Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                  Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                  Commentaire


                  • #10
                    raison pour laquelle j'ai souvent dit que chez la plupart des berberistes il s'agit plus d'un pretexte que d'une cause . la preuve , une bonne partie de ceux qui la revendique n'on eu aucune gene a voir leurs rejetons fondre dans d'autres cultures , d'autres langues au point comme je l'ai dit dans un autre poste ou on les differencie pas d'un jacque ou d'une brigitte . l'etat adopte le principe de : teba3 el kedab hata lbab darou . plus vite l'etat ira dans ce sens , plus vite les vrais revendication , les vrais souhaits veront le jour .
                    Je pense que tu n'as pas bien saisi son message. Je renvoie mon commentaire sur le sujet dans l'autre topic :

                    Pour résumer sa pensée qu'il n'avoue pas ouvertement : chaque région amazighophone se débrouille pour développer sa propre langue amazigh. Indirectement, il appelle à une Algérie de régions autonomes où chaque région parlera sa propre langue sans chercher à converger les parlers. Il n'a pas tort d'un point de vue psychologique qui lie une personne à sa langue maternelle.Et il s'appuie sur l'expérience de standardisation marocaine qui dit avoir échoué 15 ans après son lancement.

                    Il va donc dans le même sens des théoriciens du MAK qui pensent que les Kabyles doivent d'abord sauver leur parler au lieu de perdre le temps à défendre d'autres parlers amazighophones délaissés par leurs propres locuteurs et qui sont voués à la disparition dans un proche avenir.

                    Ce qu'il a oublié de dire c'est que une tamazight standrad à dominante kabyle ou une politique d'autonomies de régions ne sauveront pas le Tamazight des chenouas ou le Tamazight des Aurès.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par democracy
                      Ce qu'il a oublié de dire c'est que une tamazight standrad à dominante kabyle ou une politique d'autonomies de régions ne sauveront pas le Tamazight des chenouas ou le Tamazight des Aurès.
                      exactement ! En tant que Chenoui je suis très frustré de la politique que mène le gouvernement algérien en faveur d'une "langue" crée de toute pièce et qui puise 80% de son vocabulaire et sa grammaire dans le dialècte Kabyle
                      Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                      Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par democracy
                        Ce qu'il a oublié de dire c'est que une tamazight standrad à dominante kabyle ou une politique d'autonomies de régions ne sauveront pas le Tamazight des chenouas ou le Tamazight des Aurès.
                        Es-tu sûr d'avoir bien écouté l'entretien ?
                        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                        Commentaire


                        • #13
                          exactement ! En tant que Chenoui je suis très frustré de la politique que mène le gouvernement algérien en faveur d'une "langue" crée de toute pièce et qui puise 80% de son vocabulaire et sa grammaire dans le dialècte Kabyle
                          Etant donnés que le parler de l’îlot chenoua est plus proche du chaoui ou du mozabite et que les locuteurs de ces deux deux parlers se moquent en général de Tamazight et baignent dans l'arabisme, je te conseille de t'identifier à un autre groupe dont les locuteurs sont beaucoup plus nombreux et dont la langue est proche et cohérente avec le Tamazight chenoua, à savoir le Rif.
                          Dernière modification par democracy, 14 janvier 2018, 01h26.

                          Commentaire


                          • #14
                            Es-tu sûr d'avoir bien écouté l'entretien ?
                            Je l'ai écouté avec attention et j'ai très bien compris où il veut en venir. Pour simplifier encore ses propos, il est chauviniste Kabyle et il s'intéresse qu'au Kabyle et il veut que les enfants Kabyes apprennent le kabyle et non un tamazight standard sorte de Koïne issus d'autres parlers comme le chenoui par exemple qui intéresse personne même ses propres locuteurs.

                            Commentaire


                            • #15
                              il est chauviniste Kabyle et il s'intéresse qu'au Kabyle et il veut que les enfants Kabyes apprennent le kabyle et non un tamazight standard sorte de Koïne issus d'autres parlers comme le chenoui par exemple qui intéresse personne
                              Désolée, alors nous n'avons pas écouté le même entretien.

                              Peut-être une seconde audition, moins partiale, serait la bienvenue ?
                              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X