Annonce

Réduire
Aucune annonce.

54 pays africains réclament des excuses à Trump

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 54 pays africains réclament des excuses à Trump

    «Racistes», «abjects» et «blessants», les propos de Donald Trump sur l'immigration en provenance de «pays de merde» ont provoqué un torrent d'indignation à travers le monde qui ne tarissait pas dans la nuit de vendredi à samedi, l'Afrique entière réclamant des excuses.
    D'une même voix, dans un langage d'une rare dureté, les 54 ambassadeurs du groupe africain à l'ONU ont exigé une «rétractation» au président américain, condamnant des «remarques scandaleuses, racistes et xénophobes». Ils se sont dit préoccupés par la tendance «grandissante» de l'administration Trump «à dénigrer le continent, et les gens de couleur».
    Le Sénégal et le Bostwana ont convoqué chacun l'ambassadeur américain.
    Le gouvernement haïtien a lui dénoncé des propos «odieux et abjects» qui, s'ils étaient avérés, seraient à tous égards «inacceptables, car ils reflèteraient une vision simpliste et raciste».


    Comme souvent, c'est via Twitter que le président américain a réagi à cette nouvelle polémique qu'il a lui-même suscitée et qui le met en difficulté au moment où il tente de trouver un compromis au Congrès sur le dossier sensible de l'immigration.
    «Le langage que j'ai utilisé lors de la réunion était dur, mais ce ne sont pas les mots utilisés», a affirmé le milliardaire dans une formule alambiquée.
    Quelques minutes plus tard, le sénateur démocrate Dick Durbin, présent lors de la réunion, assurait pourtant que le président avait bien utilisé «plusieurs fois» l'expression injurieuse.
    «Les mots utilisés par le président tels qu'ils m'ont été rapportés directement par ceux qui ont participé à la rencontre n'étaient pas 'durs', ils étaient abjects et répugnants», a ajouté en écho le sénateur républicain Jeff Flake, un conservateur opposé à Donald Trump.
    «Toujours pour le peuple américain»

    Sollicitée jeudi soir sur ces propos, la Maison-Blanche n'avait pas contesté ou démenti, se bornant à souligner que M. Trump se battrait «toujours pour le peuple américain».
    Dans un étrange télescopage, le président américain a signé vendredi en milieu de journée une déclaration en l'honneur de Martin Luther King, qui sera célébré à travers les États-Unis lundi, jour férié.
    Au cours d'une brève cérémonie, il a loué «le rêve d'égalité, de liberté, de justice et de paix» du militant noir des droits civiques. Saluant un homme qui a «changé le cours de l'histoire», il a ignoré les questions qui lui ont été posées à l'issue de son allocution.
    Presque simultanément, à quelques kilomètres de là, le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson faisait l'éloge de la «diversité» et défendait les «valeurs américaines» lors d'un discours sur le «respect».
    Au coeur des débats de la réunion désormais célèbre de jeudi à la Maison-Blanche: la régularisation de centaines de milliers de clandestins arrivés jeunes aux États-Unis, et dont le statut temporaire accordé sous Barack Obama a été supprimé en septembre.
    Quand M. Trump a abrogé le programme Daca, qui a permis à 690 000 jeunes sans-papiers de travailler et d'étudier en toute légalité, il avait donné jusqu'à mars au Congrès pour trouver une solution pérenne pour ces clandestins connus sous le nom de «Dreamers» (Rêveurs).
    Mais il a lié toute régularisation à son projet de mur à la frontière avec le Mexique, auquel les démocrates se sont jusqu'à présent opposés fermement.
    Outre la réalisation de cette promesse de campagne, M. Trump exige aussi la suppression de la loterie annuelle de cartes vertes et une réforme de l'immigration légale pour réduire le rapprochement familial.
    «Pourquoi est-ce que toutes ces personnes issues de pays de ***** viennent ici ?», a demandé le président Trump lors des discussions jeudi, selon le Washington Post, qui cite plusieurs sources anonymes.
    Selon elles, M. Trump faisait référence à des pays d'Afrique ainsi qu'à Haïti et au Salvador, expliquant que les États-Unis devraient plutôt accueillir des ressortissants de la Norvège.
    «Pourquoi avons-nous besoin de plus d'Haïtiens ?», aurait encore demandé le président.
    Vendredi, il a tenté de donner une version différente de ses propos.
    «Je n'ai jamais dit quelque chose d'insultant sur les Haïtiens outre le fait que, et c'est une évidence, Haïti était un pays très pauvre et en difficulté», a-t-il lancé.
    Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés a déploré des propos «racistes», «choquants et honteux».
    L'ancien vice-président démocrate Joe Biden a lui aussi donné de la voix. «Ce n'est pas comme cela qu'un président devrait parler et se comporter. Mais surtout, ce n'est pas comme cela qu'un président devrait penser».
    En Amérique latine, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a appelé à la solidarité avec les pays «agressés» par Donald Trump. Cuba a de son côté «condamné fermement» des déclarations «racistes, dénigrantes et grossières».






    TVA nouvelles
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    C'est-à-dire excepté le Maroc, c'est l'Union africaine qui réclame des excuses au cinglé de Trump (55-1=54)?

    Commentaire


    • #3
      il ne faut pas se limiter a des excuses,il faut exiger des excuses sinon rupture des relations diplomatiques

      Commentaire


      • #4
        Confirmation: c'est bien l'Union africaine à l'exception du Maroc qui fustige l'outrage fait par le fou Trump envers le continent africain.

        - « Pays de ***** » : l’Union africaine condamne les propos de Trump, le Botswana convoque l’ambassadeur

        (...).

        Selon les sources citées par les deux journaux, l’ancien homme d’affaires a estimé que les États-Unis devraient plutôt accueillir des ressortissants de la Norvège, dont il a rencontré la Première ministre la veille. «*Pourquoi avons-nous besoin de plus d’Haïtiens ?*», aurait encore demandé le président, selon le quotidien-.

        Jeune Afrique

        Commentaire


        • #5
          Tellement vulgaire et ignoble que les médias des autres pays ont utilisé d'autres termes pour évoquer le" pays merdier", président des États-Unis ,pays des droits de l'homme soi-disant pfff

          Commentaire


          • #6
            ben en fait,il n'a pas dit des "pays de merd.e",mais des "trous à merd.e"ce qui est pire !!
            Dernière modification par xenon, 13 janvier 2018, 16h43.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Effectivement.

              La phrase exacte qu'il a prononcée: “Why are we having all these people from shithole countries come here?”

              Commentaire


              • #8
                C'est vrai que Trump ne fait que dire tout haut ce que tous les occidentaux pensent tout bas.

                Commentaire


                • #9
                  Hitto
                  Tous ces pays sont merveilleux libertés richesses démocratie prospérité tolérance , c'est pourquoi tous les africains restent en Afrique et que les Européens viennent par miliers en bateau .
                  les africains n'ont pas dit çà, et ne se considèrent pas ainsi ! Ok ?!

                  Hitto
                  C'est cru et direct mais l'hypocrisie et la bien pensance nous l'interdit.
                  on est possiblement hypocrite. Soit. Pratiquement tout le monde l'est.
                  Même les pays hyper-développés.

                  Mais, une insulte est une insulte. Plus grave encore, de la part de l'état qui se dit le plus civilisés du monde à l'encontre de peuples sous développés.

                  Si tu acquiesce ces insultes graves
                  , c'est que tu es de la même trompe que ce Trump que tu tentes de défendre ici !

                  Donc, arrête de mélanger les choses !
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    il est clair que Trump est lui-même un président shithole...

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est vrai que Trump ne fait que dire tout haut ce que tous les occidentaux pensent tout bas.
                      Pas d'accord!... kanmime!
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        La vulgarité de la langue anglaise à trouvé tout son éclat chez les américains, du plus haut sommet de l'état en passant par les acteurs de cinéma jusqu'au plus petit délinquant.

                        Commentaire


                        • #13
                          Plus étonnant est le fait que lorsque ce même fou de Trump avait traité d'animaux les Marocains, le royaume chérifien n'avait pas bronché.:22:

                          Commentaire


                          • #14
                            Vivre a Uguanda est bcp mieux que de vivre dans certains cartiers aux etats-unis infestes par les rats et les punaises de lit, en plus de la drogue, prostitution. J'en suis sur que la Kaasba d'Alger est un paradis comparis aux harlem, jacksonville florida, certains cartiers de chicago, LA.

                            Ce mule de trump est un stupide et j'arrive plus a comprendre comment il etait elu comme president. Un psychopathe, sociopathe, escrot, vulgaire, idiot qui est president donc avec une grande authorite.

                            Ce qui est bizarre c'est la reaction de certains Americains qui pensent qu'ils sont trompes de trump. Il etait tjs escrot, raciste, vulgaire. Ce qui a change maintenant , c'est contrairement a avant, maintenant il est fidele a lui meme mais avec bcp d'autorite, incluant le ''big button'' dans son burreau.

                            Commentaire


                            • #15
                              toulousain
                              Ce qui est bizarre c'est la reaction de certains Americains qui pensent qu'ils sont trompes de trump
                              et j'en suis toujours à cette même question :

                              Comment la plus grande démocratie du monde en est arrivé à élire un odieux psychopathe ???

                              Et ne me dites surtout pas qu'il a été élu par rejet de l'ancien système. Non !
                              Car durant la compagne, et quelque soit ses propos populistes, sa dangereuse pathologie se voyait vraiment à l’œil nu par le commun des mortels américains.

                              alors qu'est ce qui s'est passé ???
                              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X