Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Edito: Il suffirait de presque rien... pour les marocains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Edito: Il suffirait de presque rien... pour les marocains

    Edito: Il suffirait de presque rien...
    janvier 13, 2018

    par Telquel ,Zakaria Choukrallah

    On creuse, on creuse.

    Driss Jettou — heureusement que la Cour des comptes est là — révèle ce que beaucoup savaient déjà.

    Les finances publiques de notre pays sont dirigées par des gens qui, au mieux, ne savent pas compter et, au pire, usent d’artifices pour présenter un bilan meilleur que la réalité. Une autre hypothèse, plus clémente, serait que ces fonctionnaires zélés éviteraient ainsi au Maroc les remontrances des institutions financières internationales.

    Nous aurions préféré que, pour éviter ces remontrances, ils travaillent plutôt à améliorer réellement les finances publiques, en suggérant une stratégie ou ne serait-ce qu’en alertant. Mais nous espérons trop.

    Un responsable public nous confiait avoir bien alerté notre argentier : “Ton rôle n’est pas d’embel- lir la mariée, au contraire, tu te dois d’être plus pessimiste que la réalité.” En vain. Mohamed Boussaïd est un optimiste chevronné ou un exécutant résilient. A ce stade, nous ne savons plus quoi choisir, et pour être juste, Mohamed Boussaïd n’est pas le problème.

    On creuse toujours. Bientôt trois mois que le Maroc —dont le système éducatif est en panne — n’a pas de responsable pour ce secteur. L’Education, sur laquelle repose l’avenir de tous les Marocains et du Maroc, est privée de timonier, sans que l’on sache vraiment pourquoi. Idem pour la santé.

    On creuse encore. La rente atteint des niveaux inquiétants pendant que les crises sociales se multiplient, et sans que des intentions de changement ne soient formulées. Ceux qui amassent des milliards dans le Maroc d’aujourd’hui ne font rien de plus qu’acheter, revendre et prendre leur marge au passage. Du pur négoce, ou encore de l'immobilier, qui ne tirent pas le pays vers le haut alors même que nous avons besoin d’initiatives dans l’industrie (lire dossier "Made in Morocco dans les kiosques du 12 au 18 janvier 2018).

    Qu’un pouvoir veuille enrichir des personnes, même artificiellement, car elles peuvent lui être utiles, ça s’est vu partout, même dans les Etats les plus démocratiques, à une période de leur histoire. Mais ces fortunes ne peuvent pas se contenter de traire la bête, il faut contribuer à la création de valeur et de richesses pour les autres habitants de ce pays.

    Il suffirait d’un peu d’espoir. La Coupe du monde ne peut pas être le seul événement qui va mobiliser les Marocains. Deux ou trois mesures fortes, rien de plus. En faveur de la jeunesse, pour lui permettre d’envisager plus sereinement son avenir. Une initiative prouvant à tous les Marocains qu’ils sont importants. Au moins une volonté. Quelques fous s’égosillent encore à appeler le gouvernement à l’action— sans grande conviction —, et le Palais surtout.

    Le degré d’inertie est alarmant, sans qu’aucune raison objective ne puisse la justifier. A moins que les Marocains soient punis, mis au piquet par leurs dirigeants. Qu’avons- nous donc fait pour mériter autant de désintérêt

  • #2
    on croirait presque lire un édito de TELQUEL lorsquil était dirigé par benchemsi.......
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      On creuse toujours. Bientôt trois mois que le Maroc —dont le système éducatif est en panne — n’a pas de responsable pour ce secteur. L’Education, sur laquelle repose l’avenir de tous les Marocains et du Maroc, est privée de timonier, sans que l’on sache vraiment pourquoi. Idem pour la santé.

      le roi limoge les deux ministres en question, après il va se balader..

      il le limoge concernant El Hoceima, et dire que l'éducation et la santé étaient les revendications phare du Hirak....


      Qu’avons- nous donc fait pour mériter autant de désintérêt
      le peuple dort, l'analphabétisme tue le peuple, les médias, les journalistes qui ne font pas leurs boulots, et penser tjr que c'est la monarchie qui veut du bien pour le peuple....

      Commentaire


      • #4
        Les finances publiques de notre pays sont dirigées par des gens qui, au mieux, ne savent pas compter et, au pire, usent d’artifices pour présenter un bilan meilleur que la réalité. Une autre hypothèse, plus clémente, serait que ces fonctionnaires zélés éviteraient ainsi au Maroc les remontrances des institutions financières internationales.
        Quand je pense a nos BAC +100 intervenant sur FA donnant des leçons de gestion au BAC -10 qui gouvernent l’Algérie,je me dis que la modestie doit être une qualité inconnue pour ces gens la.

        Commentaire


        • #5
          Quand je pense a nos BAC +100 intervenant sur FA donnant des leçons de gestion au BAC -10 qui gouvernent l’Algérie,je me dis que la modestie doit être une qualité inconnue pour ces gens la
          Je ne vois pas le rapport annabi...... en quoi le fait qu'il y ai des gens incompétents au Maroc remet en cause la critique de la politique monétaire catastrophique algérienne par un marocain ??
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            @annabi même avec tout les tares des gouvernants marocains, ils n'arriveront jamais au niveau d,incompetence des caporaux, on ne peut pas comparer les resources en Hydrocarbure a celle du Maroc, même les bedouins font mieux que les caporaux.

            Commentaire


            • #7
              cell
              il n'a pas tort annabi...
              tu n'as qu'à lire Hicham pour comprendre qu'il ( annabi) a raison.

              Commentaire


              • #8
                Je pense que Annabi évoque cet aspect
                Les finances publiques de notre pays sont dirigées par des gens qui,... usent d’artifices pour présenter un bilan meilleur que la réalité.
                qui jette le doute (justifié ou pas) sur les annonces gouvernementales.

                Commentaire


                • #9
                  Personnellement, j'ai toujours trouvé que les Marocains, globalement, ont une culture de l'embellissement.
                  les Algériens, globalement, c'est exactement l'inverse, c'est la culture du verre vide, du noircissement..
                  Alors je comprends la presse et le gvt marocain, s'il ne font pas dans l'embellissement, ils seront châtiés.

                  globalement, ca veut dire, majoritairement, pas tous, je préfère préciser avant que certains se sentent insultés.

                  Commentaire


                  • #10
                    cell
                    il n'a pas tort annabi...
                    tu n'as qu'à lire Hicham pour comprendre qu'il ( annabi) a raison.
                    Pour repondre a annabi ..... je lis dabord ce qu ecrit annabi

                    Et si je comprend un peu ou il veut en venir ; je lui ai répondu par rapport à la manière dont il la fait et la généralisation qu'il en fait .

                    qui jette le doute (justifié ou pas) sur les annonces gouvernementales.
                    Sauf que souvent jawz ...... tu est le.premier a aller piocher dans des sources gouvernementales..... que ce soit pour les kWh importés; la production de tomates ou les litres de gazoil exportés
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Sauf que souvent jawz ...... tu es le premier a aller piocher dans des sources gouvernementales.....
                      Sauf si tu espérais que je les produise moi même !

                      Et puis tout n'est pas frelaté dans les données marocaines, il suffit d'avoir un oeil aiguisé ou de se rappeler les données pioché ailleurs pour se rendre compte de la supercherie (s'il y en a une).
                      Dernière modification par jawzia, 13 janvier 2018, 21h53.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et si je comprend un peu ou il veut en venir ; je lui ai répondu par rapport à la manière dont il la fait et la généralisation qu'il en fait .
                        Cell,
                        Tu n'a pas compris ou je veux en venir,car Bachi a expliqué ce que je voulais dire en une phrase,tu a fait semblant de ne pas le voir.

                        cell
                        il n'a pas tort annabi...
                        tu n'as qu'à lire Hicham pour comprendre qu'il ( annabi) a raison
                        .
                        Et d'autres.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X