Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coopération – La Russie efface 4,7 milliards de la dette algérienne.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coopération – La Russie efface 4,7 milliards de la dette algérienne.

    L’Algérie ne paiera pas une partie de sa dette russe. Dans le cadre de ses actions diplomatiques, Moscou a décidé d’effacer des dettes de certains pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

    Le montant total de ces dettes effacées s’élève à plus de 140 milliards de dollars. Parmi les pays concernés, on trouve l’Irak, la Syrie et l’Algérie.

    Les Russes ont donc décidé d’effacer 4,7 milliards de dollars qu’elle détenait sur l’Algérie. Selon le quotidien russe Komsomolskaïa Pravda, qui a donné la liste des pays concernés, cette dette remonte à la période où l’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques) aidait les pays faisant partie de son bloc idéologique. Les dettes se sont étalées du milieu des années 1950 jusqu’à 1991, date de l’éclatement de l’empire soviétique.

    En plus de l’Algérie, la Russie doit à l’Irak près de 21 milliards de dollars et près de 10 milliards US à la Syrie. Cela concerne notamment des contrats gaziers et de fournitures d’équipements, y compris militaires. Mais près de 30 ans après, ces montants ne semblent pas en mesure d’être récupérés, d’où le recours à l’effacement. Surtout que parmi les pays endettes, certains vivent dans un chaos institutionnel. C’est le cas de la Syrie et de l’Irak.

    L’Algérie a déjà remboursé une partie de ses dettes soviétiques en envoyant, gratuitement, des produits alimentaires et sanitaires à la Russie du temps où le pays de Poutine vivait dans une difficile situation économique.


    https://algeriepart.com/2018/01/13/c...te-algerienne/

  • #2
    La Russie a bien fait d'effacer la dette de l'Algerie surtout que les reserves fondent comme neige au soleil

    Commentaire


    • #3
      Le montant total de ces dettes effacées s’élève à plus de 140 milliards de dollars
      pour moi, c'est de l'intox...
      140 milliards d'effacés !

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Hichamkech
        Les Russes ont donc décidé d’effacer 4,7 milliards de dollars qu’elle détenait sur l’Algérie. Selon le quotidien russe Komsomolskaïa Pravda, qui a donné la liste des pays concernés, cette dette remonte à la période où l’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques) aidait les pays faisant partie de son bloc idéologique. Les dettes se sont étalées du milieu des années 1950 jusqu’à 1991, date de l’éclatement de l’empire soviétique.
        la Russie a bien fait d'effacer la dette de l'Algerie surtout que les reserves fondent comme neige au soleil
        Cette histoire de dette réglée entre 2006 2011

        Effacement contre achat d'armement
        ------------------------------------

        Mars 2006: Deux ambitions se sont rencontrées, vendredi, lors de la visite de Vladimir Poutine à Alger : celle de la Russie de retrouver son influence dans le monde arabe, pour se poser en médiateur entre l'Occident et les musulmans, et celle de l'Algérie d'apparaître comme la grande puissance d'Afrique du Nord. Le moyen de ces ambitions se résume aisément : ventes d'armements (russes) pour 7,5 milliards de dollars à Alger, dont 3,5 milliards de dollars d'avions de guerre, notamment 28 chasseurs Sukhoi 30MK, 40 chasseurs Mig 29 SMT, 8 groupes de missiles antiaériens S300 PMU, 40 chars T90... Bref, le plus gros contrat militaire conclu par la Russie postsoviétique. Pour en arriver là, il aura fallu d'intenses et longues négociations préalables, et trois heures et demie d'entretien en tête à tête entre Abdelaziz Bouteflika et son homologue russe. Des tractations assez dures pour avoir, dit-on, provoqué l'ire de Poutine. Faute d'obtenir un engagement écrit d'Alger d'acheter des armements, celui-ci aurait décidé de ramener sa visite de deux jours à six heures. L'enjeu, il est vrai, était de taille : l'Algérie conditionnait tout achat à l'effacement de sa dette de 4,7 milliards de dollars, contractée du temps de l'Union soviétique.Très courtisé, l'Algerie * qui reçoit depuis samedi le président sud-coréen Roh Moo-Hyun * a de bonnes raisons d'être satisfait. Il a obtenu l'effacement de sa dette russe (soit environ 25 % de sa dette extérieure totale), lui qui redoute d'être un jour soumis à des pressions politiques de ses créanciers, comme cela faillit être le cas au cours de la guerre civile. L'Algérie a, en outre, signifié aux Occidentaux, notamment aux Français et Américains, accusés de traîner les pieds pour lui livrer des armements sophistiqués, qu'elle n'a, en la matière, que l'embarras du choix.

        Poutine à Alger
        ----------------------------------------------------------------

        Décembre 2007: Quatre nouveaux avions de chasse de type Sukhoi Su-30MK seront livrés à l'Algérie avant la fin de l'année en cours par le constructeur russe d'avions de chasse Irkout. C'est ce qu'a déclaré, mardi, le président du groupe russe Irkout, Oleg Demtchenko, rapporté par une agence de presse moscovite. «Le contrat d'approvisionnement de 28 SU-30MKA de combat est mis en oeuvre suivant le calendrier. Nous fournissons les quatre premiers avions à notre client avant la fin de 2007», tandis que deux autres avions seront livrés en janvier 2008, fera savoir le patron du constructeur russe d'avions de chasse.
        A en croire Oleg Demtchenko, la première livraison de quatre chasseurs a été déjà faite, alors que des pilotes algériens sont en formation sur place pour les besoins d'usage. Le patron du constructeur russe précise sur sa lancée que son entreprise compte livrer la plus grande partie des 28 SU-30MKA en 2008-2009. C'est une commande incluse dans l'accord militaire lié à la vente d'armes russes à l'Algérie, paraphé lors de la visite du président russe, Vladimir Poutine à Alger, le 10 mars 2006. Les contrats portent essentiellement sur la vente de 28 chasseurs SU-20MKA, 34 chasseurs MIG-29 SMT et MIG-29 UBT, 16 avions-écoles Yak-130, 8 divisions de missiles «sol-air» S300 PMU-2 et 180 chars T-90C.
        En décembre, des avions de transport russes AN-124 et AN-22 ont effectué trois vols pour acheminer deux premiers MIG-29 SMT et deux MIG-29 UBT en Algérie. Cette commande s'inscrit dans le cadre de la reconversion de la dette algérienne envers la Russie, dont le montant est estimé à quelque 4,7 milliards de dollars. Il sied de rappeler dans la foulée que la Russie est le principal fournisseur d'armes de l'Algérie avec, en moyenne, 1 à 1,2 milliard de dollars par an.
        Dernière modification par MEC213, 13 janvier 2018, 19h41.

        Commentaire


        • #5
          Il s'agit d'un coup de Boutef. En effet, celui-ci avait menacé de rembourser ce montant en roubles. Or, le rouble ne vaut plus un clou.

          Commentaire


          • #6
            Tu parles d’une info ! Amokrane 15100 a bien recadré cet article bidon

            Commentaire


            • #7
              Le contentieux , avec la Russie , a été epuré en 2006 contre l'achat de 7 milliards de Dollars d'armement .Le journaleux russe à peut etre trouvé le papier en rangeant ses archives ?
              une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

              Commentaire


              • #8
                -Dans le "deal" conclu en 2006 avec le président Poutine, l'Algérie a obtenu l'effacement de sa dette auprès de la Russie. Un passif estimé à 4,7 milliards de dollars et qui représentait 25 % de la dette extérieure algérienne. Mais il ne s'agissait que de la première partie du "contrat du siècle" réalisé par la Russie avec Alger. A en croire la presse russe, un autre marché est en cours de négociation depuis mars, pour une valeur de 7 milliards de dollars : des chasseurs-bombardiers Soukhoï supplémentaires, des Mig 29, des chars et des systèmes antiaériens Pantsir. Egalement à l'ordre du jour : une frégate porte-hélicoptères - une première - et la construction de navires. Si ce second contrat est conclu, le montant global des ventes d'armes russes à l'Algérie s'élèvera donc à presque 14 milliards de dollars. Alger deviendrait ainsi le premier client de Moscou pour les ventes d'armes, dépassant l'Inde, la Chine et le Venezuela.

                A l'époque de l'Union soviétique, la coopération entre Moscou et Alger dans le domaine militaire était importante - l'armée algérienne est d'ailleurs essentiellement équipée de matériel de l'ex-URSS - mais jamais, depuis l'époque soviétique, Moscou n'avait réalisé une opération d'une telle ampleur.

                L'autre volet de la coopération algéro-russe concerne le gaz. En août 2006, le russe Gazprom et la Sonatrach ont conclu un accord concernant la prospection et l'extraction de gaz en Algérie, ainsi que la modernisation du réseau algérien de gazoducs. Selon le mensuel Arabies, les deux compagnies, fournisseurs incontournables du marché mondial, envisagent d'agir de concert pour préserver leurs intérêts. Cette entente préoccupe de nombreux pays européens, qui redoutent de voir apparaître une "OPEP du gaz".

                Soucieuse de garder son indépendance, l'Algérie veille, quant à elle, à diversifier ses partenaires, tant sur le plan économique que politique. Les Etats-Unis ne manquent pas l'occasion, depuis deux ans, de souligner son "rôle important" à l'échelle régionale-.

                LE MONDE | 09.07.07 | 15h47

                Commentaire

                Chargement...
                X