Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SAHARA: Accord de pêche : Le gouvernement espagnol en état d’alerte suite à l’avis du juge Wathelet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SAHARA: Accord de pêche : Le gouvernement espagnol en état d’alerte suite à l’avis du juge Wathelet

    Le gouvernement espagnol a accueilli avec appréhension l’avis du procureur général de la CJUE. Alors qu’il doit batailler pour échapper à une forte réduction des quotas de pêches de la sardine dans le golfe de Cadiz, le voilà menacé de perdre les eaux atlantiques marocaines.

    Les recommandations du procureur général de la CJUE préoccupent le gouvernement espagnol. L’exécutif a convoqué les professionnels et les représentants des trois régions autonomes (Andalousie, Galicie et les Iles Canaries) à une réunion urgente pour le vendredi 12 janvier à midi. Objectif : examiner les conséquences du pavé jeté encore une fois par le juge Melchior Wathelet dans la marre des relations entre le Maroc et l’Union européenne.

    «Tous les scénarios» seront examinés, a déclaré jeudi à la presse le secrétaire général de la Pêche, Alberto López García-Asenjo. Le responsable peine à cacher son pessimisme. Même s’il refuse de «dramatiser», il reconnait que les recommandations du procureur général «ne sont pas une bonne nouvelle». Et de révéler que 74 chalutiers espagnols opèrent actuellement dans les eaux marocaines grâce à l’accord de 2014.

    Le gouvernement Rajoy redoute en effet que la décision finale de la Cour de justice de l’Union européenne soit conforme à l’avis de Wathelet. Aussi, envisage-t-il de recourir au Fonds des politiques maritimes et de pêche de l’UE pour palier dans une certaine mesure à la perte des armateurs des eaux marocaines du Sahara.

    Ya-biladi

  • #2
    amokrane,

    tu ne sembles pas comprendre que le gouvernement espagnol est le bon avocat du maroc dans cette affaire

    Commentaire

    Chargement...
    X