Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour ou contre la sélection à l'université ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour ou contre la sélection à l'université ?

    Hier au JT on a parlé de la situation actuelle de l'université à Paris. Deux profs interrogés se sont déclarés pour le durcissement des critères de sélection (moyenne au BAC, frais d'inscription,...) à cause de l'énorme taux d'échec actuel.
    Ca m'a fait penser à notre université et aux plans de "Kaskita" qui germent dans les tetes des étudiants dès la première année. Candide vous ?
    24
    Oui, c'est indispensable
    54,17%
    13
    Non, il y a d'autres solutions
    45,83%
    11

  • #2
    je n'ai pas très bien compris ta question

    Commentaire


    • #3
      C'est quoi ces plans "kaskita" Jig.

      D'une manière générale et bien que ça ne me concerne plus, je dirais pas de filtrage à l'entrée de l'université si au préalable, on ne fait pas de repérage et de soutien des enfants précoces (naturellement les plus aptes) dont le déperdition dans un système qui ne leur convient pas est extraordinaire en France où on refuse de prendre en compte les spécificités des enfants, politique qui favorise les enfants des catégories sociales plus averties et cultivées (un moyen pernicieux de bloquer l'ascenceur social).

      Commentaire


      • #4
        LA selection universitaire est une grande erreur, et une forme de racisme social...Un étudiant n'a pas à être jugé sur son origine social ou ses frais d'incription mais sur ses résultats...

        Commentaire


        • #5
          il doit y avoir une autre alternative à la sélection à l'entrée de l'université.
          ça passerait peut être par une meilleure prise en charge de l'orientation au niveau collège et lycée.
          mais un durcissement des critères de sélection basé notamment sur les frais d'inscription serait discriminatoire, et c'est sans doute le meilleur moyen de bloquer l'ascenseur social évoqué par virginie.
          ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

          Commentaire


          • #6
            ascenseur social, réussir ses études quand on travaille n'a rien à voir avec un ascenseur mais un simple retour des choses.

            Commentaire


            • #7
              réussir ses études quand on vient d'un milieu social défavorisé c'est aussi une façon d'évoluer, ce qui n'a rien de contradictoire avec le fait que, de réussir ses études quand on travail, est normal.
              ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

              Commentaire


              • #8
                je suis pour une sélection sur les résultats soit dès le bac, soit dès la première année de fac (un peu comme en médecine), parce que c pas normal de laisser des personnes étudier pendant des années et des années, alors qu'elles ne trouveront jamais de travail dans leur domaine, par manque de débouchés. Qui ne connaît pas des BAC + 5 au chômage. Je suis également pour une meilleure orientation, il faut d'abord commencer par former les conseillers d'orientation, qui pour beaucoup ne sont vraiment pas doués.

                Commentaire


                • #9
                  Une orientation par résultats, comme en Algérie....
                  Pour gacher des vies, il n'y a rien de mieux, faire des études qui nous plaisent pas, un métier que l'on déteste....

                  Le milieu social est évacué par la copie anonyme lors de l'examen, comme l'origine ethnique.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis pour la selection à l'Univerisité mais basé uniquement sur les résultats scolaires, rendre les frais de scolarité payants serait une regression.
                    Ce n'est pas rendre un service à un étudiant plutot faible, que de l'autoriser à s'inscrire soit dans des filières universitaires elles meme extremement selectives, ou au contraire des filières à l'horizon bouché (psycho,socio,ethno,...). Un étudiant moyen mais motivé aura le moyen après un BTS ou un DUT, d'enchainer sur un second cycle universitaire.

                    Il faut arreter avec la démagogie qui consiste à dire que la selection a pour but d'empecher les pauves de faire des etudes ....
                    Je ne connais pas la situation en Algerie, mais en France, les cités universitaires sont remplies de fumistes garçons et filles pour qui les études universitaires sont une suite d'années sabatiques, et qui au bout de 5ans d'etudes n'ont pas décroché le Deug.
                    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                    Commentaire


                    • #11
                      Un étudiant n'a pas à être jugé sur son origine social ou ses frais d'incription mais sur ses résultats...
                      La sélections se fait traditionnellement sur les notes, donc les résultats. Mais aujourd’hui, pour avoir des résultat sans des parents capables de « refaire » la classe à la maison ou/et payer des cours extra scolaire, point de salut.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                      Commentaire


                      • #12
                        rendre les frais de scolarité payants serait une regression

                        les frais de scolarité sont déjà payant !!!

                        Il faut arreter avec la démagogie qui consiste à dire que la selection a pour but d'empecher les pauves de faire des etudes ....

                        y a aucune démagogie.
                        durcir la sélection en augmentant les frais de scolarité oui c'est empêcher une certaine catégorie d'accéder aussi facilement que les autres à des études.
                        ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

                        Commentaire


                        • #13
                          Sapien, je ne sais pas dans quelle faculté tu te trouves, pour la simple raison que pour passer le deug en quatre ans il faut une dérogation du rectorat qui peut être ( le plus souvent ) refusée..De plus, fumiste, il y a des facs où le niveau élévé correspond à ce que l'on peut qualifier de génocides le jour des résultats..
                          Enfin,
                          Il faut arrêter de croire que les étudiants ne sont que des faiénants fumistes, ça me révolte...

                          Commentaire


                          • #14
                            Il faut pas que l'université devienne une voie de garage pour chômeurs parce qu'il n'y a pas d'autres choix. Il faudrait juste un genre d'entretien de motivation pour pas qu'aprés 3 ans de psycho, on se découvre une passion pour l'archéologie, l'argent du contribuable a aussi le droit d'être optimisé.
                            Cordialement.
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                            Commentaire


                            • #15
                              Alya "Une orientation par résultats, comme en Algérie....
                              Pour gacher des vies, il n'y a rien de mieux, faire des études qui nous plaisent pas, un métier que l'on déteste....

                              Le milieu social est évacué par la copie anonyme lors de l'examen, comme l'origine ethnique."

                              Réponse :

                              Passe l'agreg, mange ta soupe et tais-toi ! On a besoin de vrais intellos, alors au boulot.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X