Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohammed VI appelle le Maghreb à l'unité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohammed VI appelle le Maghreb à l'unité

    Mohammed VI appelle le Maghreb à l'unité

    17/02/2007
    Jeune Afrique

    Le roi Mohammed VI du Maroc a appelé, samedi, ses pairs maghrébins à se tourner résolument vers l'avenir et à relever collectivement les défis auxquels la région est confrontée, "dans un monde qui rejette les entités utopiques pour ne reconnaître que les groupements économiques forts".

    Le souverain chérifien a également appelé à une "réelle dynamique d'intégration" du Maghreb, dans des messages adressés aux chefs d'Etat des quatre autres pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA), à l'occasion du 18ème anniversaire de la création de ce regroupement sous-régional de l'Afrique du Nord.

    Créée le 17 février 1989 à Marrakech, au Maroc, l'UMA regroupe la Libye, la Tunisie, l'Algérie, le Maroc et la Mauritanie.

    "En se remémorant cet événement historique majeur (...), chacun se doit de redoubler d'efforts afin que nous puissions confronter nos acquis et surmonter les difficultés qui continuent malheureusement d'entraver l'éclosion d'une réelle dynamique d'intégration", a notamment écrit Mohammed VI, cité par l'agence de presse marocaine (MAP).

    Il a souligné que des différends intermaghrébins, en particulier entre l'Algérie et le Maroc à propos du conflit du Sahara Occidental, ralentissent les activités de l'UMA.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    message hypocrite !
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      Sahaouis

      slt il se reveille enfin la sieste ai finie ont dirait son message ne me deplait pas a suivre

      Commentaire


      • #4
        slt il se reveille enfin la sieste ai finie ont dirait son message ne me deplait pas a suivre
        comme si c'etait la faute du maroc .
        j'aime pas les gens qui se voilent la face .

        Commentaire


        • #5
          message hypocrite !
          j'ai pas voulu poster l'article avant, mais puisque tu le dis le voilà.

          ================================================== =====
          Après avoir bloqué délibérément l’édification de l’UMA, exigeant la “marocanisation” du Sahara Occidental en échange de toute avancée sur le dossier, Rabat semble aujourd’hui changer de stratégie en appelant à la relance de cette instance régionale, passant sous silence ses revendications coloniales.

          Saisissant l’occasion de l’anniversaire de la création de l'UMA — le 17 février 1989 à Marrakech —, le souverain marocain a adressé aux chefs d’État maghrébins un message dans lequel il les appelle à “redoubler d'efforts afin que nous puissions confronter nos acquis et surmonter les difficultés qui continuent, malheureusement, à entraver l'éclosion d'une réelle dynamique d'intégration”. On ne peut que s’interroger sur le but inavoué de cette sortie médiatique sur le sujet, quand on sait que la position du royaume alaouite a toujours constitué la principale pierre d’achoppement sur la voie de la concrétisation sur le terrain de l’Union du Maghreb arabe.
          Rabat s’est de tout temps attelé à empêcher la tenue des sommets de cette instance, notamment le dernier que devait abriter la capitale libyenne Tripoli en 2005. L’on rappellera seulement la dernière défection en date de Mohammed VI, qu’il avait annoncé la veille du déroulement de ce rendez-vous, sous prétexte que le président Abdelaziz Bouteflika avait adressé quelques jours auparavant une lettre de soutien à son homologue sahraoui. Comme si de rien n’était, le roi du Maroc affirme aujourd’hui sa “ferme volonté d'apporter tout notre appui et notre contribution constructive à la vitalisation et la pérennisation de ce cadre institutionnel”. Pourquoi ce n’est que maintenant qu’il se décide à s’engager dans cette voie, sans faire référence au conflit du Sahara occidental, faut-il le souligner, alors qu’il ne cessait de clamer qu’il refusait de discuter de l’UMA tant que cette question demeurait en suspens ? Pourtant, l’Algérie n’a jamais cessé d’appeler à construire cet ensemble régional en laissant de côté le problème sahraoui.
          Ce changement de cap n’est certainement pas fortuit et cache mal une volonté de se soustraire à la responsabilité historique de l’échec de la mise en place de l’UMA. Dans sa missive, le monarque donne l’impression qu’il vient de découvrir que c’est “à la faveur de ce mouvement que nos cinq États pourront concrétiser leurs vœux et leurs aspirations, notamment l'émergence d'un espace maghrébin complémentaire, cohérent et solidaire, reflétant les dispositions du traité de Marrakech et les principes et objectifs de la déclaration de création de l'Union.” Pis, en affirmant qu'“il est impératif de se tourner résolument vers l'avenir, avec confiance et assurance, et d'impulser ainsi le processus de construction maghrébine sur des bases saines, solides et unitaires, afin de relever les défis auxquels nous sommes confrontés collectivement dans un monde qui rejette les entités utopiques pour ne reconnaître que les groupements économiques forts”, Mohammed VI veut-il faire croire qu’il ignorait jusque-là les véritables raisons ayant poussé à la création de cette instance ? Une chose est sûre, le message du souverain chérifien est loin de constituer une simple formalité de circonstance pour marquer l’anniversaire de l’UMA. Soit c’est une manière de se dérober à la responsabilité, soit il annonce une nouvelle stratégie marocaine dans la région.

          K. ABDELKAMEL

          Liberté
          ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

          Commentaire


          • #6
            comme si c'etait la faute du maroc!

            non c'est la faute du Sahraoui !
            Dernière modification par noubat, 19 février 2007, 18h38.
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              non c'est la faute du Sahraoui !
              non , j'avais pensé à un autre bouc-emissaire

              Commentaire


              • #8
                non , j'avais pensé à un autre bouc-emissaire


                sérieux ; tu as pensé à la france .
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  meskine il va appeler longtemps....
                  monasarko nicolisa!

                  Commentaire


                  • #10
                    la meilleure solution pour une unité maghrébine durable c'est de déclencher une première guerre maghrébine (genre 14-18, 39-45), comme ça on verra naitre de nouvelle nations qui n'ont qu'un seule souci c'est d'aller vers l'avant et de ne plus faire la guerre.

                    sérieusement, vous ne faites que durer le jeu des politiciens (eux ils se tapent des millions et nous on se tapent la misère, la haine et surtout les matraques.

                    tout comme un derby de foot les supporteurs se lancent des injures et ...par contre les joueurs s'embrassent tout en long du match et empochent des millions à la fin.
                    Bien heureux ceux qui partagent avec un prochain le poids de la vie.
                    La voix du sang crie vengeance

                    Commentaire


                    • #11
                      Si on s'en tient à l'idée, je trouve que c'est une bonne direction

                      integration economique du Maghreb , libre circulation des personnnes et des biens et pourquoi pas une politique etrangère du Maghreb qui donnerait un poids jamais atteint jusqu 'à present....une sorte confederation maghrebine ........en quelque sorte un retour vers l'Afrique du Nord à la periode des ketamas ou plutôt de la periode Almohades...mais en mieux

                      ( differents modeles existes sur tous les continents), .on peut être aussi creatif ....et donc depassement des frontieres rigides...( et du probleme du sahara occidental )......

                      De plus, des competences devolues aux regions sans les Beylik et Caîds tout puissants, sans les tribus .

                      Le tout dans l'Etat de Droit , le pluralisme etc etc etc et les organes confederaux de concertation

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour un Magreb uni

                        Oui je suis pour Maghreb uni, ne serait-ce une union économique, tout le monde trouvera son compte.

                        Il y a les États-Unis, l'union Européenne, l’Aléna, le Mercosur en Amérique du sud, et pourquoi pas un Maghreb Uni.

                        On a des affinités culturelles, linguistiques, des ressources et des compétences complémentaires, qu’on peut mettre à contribution pour un Maghreb prospère et fort, on a tout à gagner.

                        Jusqu'à quand on va continuer à s'entredéchirer, oui un Maghreb uni c’est possible.

                        Commentaire


                        • #13
                          le probleme du maghreb c est que les puissances fortes n aimerait pas voir naitre cette union.

                          l espagne, la france la russie et l amerique aimeraient que le maroc et l'algerie continuent a se preoccuper de ce conflit comme ca ils ne derangeront pas l influence de ces puissances ds la region maghrebine.

                          Si le maroc n'ecoute pas la voix de son maitre (la france et les USA ) le dossier du sahara sera utilise comme carotte.

                          l algerie ecoutera la voix de son maitre, autrement le renouveleur de ses armes (russie)et le meilleur client des hydrocarbures( USA) la boycotteront.

                          les pauvres sahraouis qui pensent que le monde fait attention a leur cause n est qu un petit jeton ds ce jeu d echecs impose au maroc et l algerie

                          Commentaire


                          • #14
                            tout a fait daccord avec toi observayeur.

                            Commentaire


                            • #15
                              On verra bientot ce que ca donnera.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X