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Nous sommes tous des analphabètes, ou presque ! Amine Zaoui

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  • Nous sommes tous des analphabètes, ou presque ! Amine Zaoui

    Toute l’Algérie, à l’école ! Nous sommes tous des analphabètes, ou presque ! Pour anoblir Yennayer 2968, fête nationale officielle, dès demain et de bonne heure, il faut que le peuple, tout le peuple algérien se lève tôt pour reprendre le chemin de l’école. Rejoindre les bancs de l’école. De cinq ans à quatre vingt-dix ans et plus. Nous sommes en retard, d’au moins soixante ans, c'est-à-dire depuis 1962 !
    Dans nos bouches, sur nos langues, chacun de nous a une ou deux langues, mais avec un goût étranger !
    C’est fou ! Nous sommes tout un peuple, ou presque, analphabète ! Pour la première fois dans l’Histoire universelle, un peuple ne connaît pas sa langue ! Un peuple qui fête son année, avec fierté, et tant mieux, qui officialise sa langue, et tant mieux … mais qui ne connaît pas sa langue, et c’est honteux !
    Sur une population de quarante millions, il y a seulement 370 000 petits Algériens qui sont déjà aux bancs d’école, attablés avec craie, cahiers et stylos. Bravo les arrière-arrière-petits fils de Juba 2, roi savant et de la brave Kahina.
    Nous sommes un peuple, qui a traversé les siècles tourmentés, des jours durs et d’autres moins durs. Des jours de fêtes amères et d’autres de guerres féroces.
    À chaque épreuve historique, les enfants de Tamazgha se trouvaient dépossédés de leur langue, le berbère, violée par un envahisseur du Nord ou d’Orient. Mais, après chaque épreuve, le phœnix renaît de ses cendres, grâce aux femmes qui enfantent et soufflent dans l’âme de leur bébé le feu magique de cette langue des ancêtres.
    Ces belles et braves femmes dissimulaient la langue amazighe dans leur matrice et dans le lait maternel. Et, de génération en génération, les enfants berbères ont tété cette langue dans ce lait maternel. Ce n’est pas un café au lait mais une langue au lait.
    Les poètes aussi, à l’image de Si Mhand U Mohand, Slimane Azem, Cheikh El Hassnaoui, Cherif Khaddam, Matoub Lounès, Lounis Aït Menguellet, Idir, Jamal Allam, étaient fidèles. Les conteuses et les grillots sur la place tajmaât, eux aussi se faisaient le gardien de la mémoire. Ils sont les faiseurs d’arc-en-ciel !
    Même si nos ancêtres ont écrit de beaux livres en latin, Apulée, Juba 2, saint Augustin et les autres, la langue berbère est restée sur les langues et dans les cœurs. Capital des paysans libres et des guerriers courageux.
    D’autres Amazighs ont utilisé l’arabe à l’image d’Ibn Khaldun, d’El Ghobrini, de Yahia Zouaoui … mais la langue de la vie et du quotidien n’a cessé de se renouveler, de porter l’art et célébrer le rituel du travail et de l’intelligence.
    D’autres nous ont légué des merveilles en français à l’image de Taos Amrouche, Jean El Mouhoub Amrouche, Mouloud Mammeri, Mouloud Feraoun, Tahar Djaout, … mais la langue qui est le terreau de cette Algérie s’installe dans l’âme productrice de ces textes. On aime en tamazight et on écrit en français. On vit en tamazight et on prie en arabe.
    Des siècles durant, nous avons écrit dans les langues des autres, tantôt dans celle du nord tantôt dans celle d’Orient, mais peu dans la nôtre, le tamazight.
    Aujourd’hui, en cette année de 2968, de 2018, nous avons besoin, plus que jamais, d’un militantisme scientifique. D’une vigilance scientifique et politique. La langue amazighe qui, par ses enfants, ses poètes, ses femmes et ses hommes, a persisté malgré les viols, les trahisons et les guerres, cette langue a besoin d’un savant militant. D’un poète maniant le verbe. D’un traducteur capable de faire de cette langue accueillante un espace pour les grandes plumes universelles. D’un linguiste. D’un pédagogue. D’un romancier. D’un nouvelliste. D’un dramaturge. D’un médecin qui délivre une ordonnance en tamazight. D’un avocat qui plaide en tamazight.
    Le parcours du combattant est encore long mais l’arme a changé d’épaule.

    A. Z.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Je n'aime pas sa logique.
    Amin Zaoui est exactement au niveau de la logique comme l'Arabe qui voudrait imposer sa langue à tous.

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    • #3
      Par défaut Nous sommes tous des analphabètes, ou presque ! Amine Zaoui
      Tu n y est pas A Z. Disons on est incapable de réfléchir par soi même. les premiers hommes parlaient des patois et faisaient tourner le monde. Il y a une problématique assez singulière en Algérie, qui fait qu aujourd'hui, un bon nombre d algériens se sentent étrangers dans leur propre pays. La preuve, après plusieurs décennies d indépendance et de changement de générations, certains détruisent tout ce qu ils trouvent sur le chemin, des symboles aussi insignifiants soient ils, mais le geste est révélateur d une névrose obsessionnelle. Incapables de s approprier quoi que ce soit sur cette terre qu est l Algérie, on la dénigre, on l idéalise tantôt, on la diabolise tantôt, on veut tout le temps tout effacer et tout refaire, comme de nouveaux colonisateurs.
      البعره تدل على البعير

      Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

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      • #4
        D’autres Amazighs ont utilisé l’arabe à l’image d’Ibn Khaldun
        si mes souvenirs sont bons,Ibn khaldoun ,né à Tunis était d'origine andalouse, la famille serait venue du Yémen .
        Je n'aime pas sa logique.
        Amin Zaoui est exactement au niveau de la logique comme l'Arabe qui voudrait imposer sa langue à tous.
        Oui,il ya cette récurrence chez beaucoup à ne concevoir la personnalité algérienne que d'un seul angle exclusif,berbère ou arabe,AZ vient pourtant de la région tlémcienne ,bien que centrale dans l'histoire des dynasties d'origine zenetes ,elle est aussi polyculturelle ,ça devrait inciter à plus d'ouverture ,cependant,cette quête vers la profondeur historique est compréhensible,les gens de plus en plus veulent renouer avec leur mémoire et leur histoire .
        Dernière modification par xenon, 15 janvier 2018, 10h27.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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        • #5
          Incapables de s approprier quoi que ce soit sur cette terre qu est l Algérie, on la dénigre, on l idéalise tantôt, on la diabolise tantôt, on veut tout le temps tout effacer et tout refaire, comme de nouveaux colonisateurs.
          c'est la malédiction de ce pays et ca remonte à très loin dans le temps,comment l'accumulation d'une somme de situations anarchiques locales amène à la ruine et le chaos général ou tout est détruit pour recommencer à zéro .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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          • #6
            Zaoui est dans une logique de haine.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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            • #7
              Zaoui est dans une logique de haine.
              par ce qu'il parle d'amazighité?
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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              • #8
                Des siècles durant, nous avons écrit dans les langues des autres, tantôt dans celle du nord tantôt dans celle d’Orient, mais peu dans la nôtre, le tamazight.


                Au cours des siècles quasiment rien n'a été écrit en amazigh
                Aujourd'hui encore ,la production culturelle est proche de zéro
                La culture amazigh est extrêmement faible ,elle n'a pas les capacités de survivre à la mondialisation
                On va garder un peu de folklore pour les souvenirs mais elle a déjà perdue la bataille

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                • #9
                  La culture amazigh est extrêmement faible ,elle n'a pas les capacités de survivre à la mondialisation
                  Il ya de la culture amazigh dans les cultures du maghreb..mais sinon je relativiserais un peu,d'autres cultures ont totalement disparus là ou celle ci à traverser les siècles .
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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                  • #10
                    Envoyé par Zaoui
                    le berbère, violée par un envahisseur du Nord ou d’Orient
                    Le truc est de mettre l'occupant français et le propagateur musulman sur le même diapason.


                    ..كان سكان المغرب العربي قبل دخول الرسالة الإسلامية العربية، بربرا لا خلاف في ذلك، ولا يهمني ما يذهب اليه بعض المؤرخين، من ان هؤلاء البربر انفسهم، انما هم من اصل عربي، وانما الذي يهمني و الذي لا شك فيه، ان اولئك البربر قد تعربوا جميعا بعد الهجرات العربية المتوالية على ديارهم...
                    أما اهم أسباب هذا التعريب فثلاثة: الدين، واللغة، والتزواج وكان الدين أسبق الثلاثة إلى التحكم في مصير البربر، فلقد اعتنقوا الإسلام عن شوق وقناعة، وأحبوه من أعماق قلوبهم، واخلصوا لتعاليمه أشد الإخلاص، ثم أحبوا معه، ومن أجله كل ما صحبه من مقومات، أحبوا أهله العرب حبا لم يكن يخلو من الغلو، حتى كان البربري يرى أن الاصهار إلى العربي والتقرب منه، إنما هو شرف كبير له، بل هو في نظره ضرب من العبادة، و التقرب الى الله، لأن هذا العربي في نظره، إنما هو رسول الله إليه، وانه مجاهد في سبيل تبليغ رسالة الحق المقدسة، وانه مرابط في الثغور، بعيدا عن اهله وعن وطنه، وانه يفعل كل ذلك، في سبيل إعزاز كلمة الدين والحق، وفي سبيل نشر مبادئه السمحة الخالدة، وساعد على تسهيل التزواج و الاختلاط، ان حملة رسالة الاسلام الاول من العرب كانوا بدورهم يؤمنون بان دينهم لا يفرق بين عربي وعجمي، ولا بين ابيض واسود الا بالتقوى، من هناك، شاع التزواج بين العرب والبربر، وابتدأ منذ الفتح، وظل يتسع نطاقه حتى يوم الناس هذا، وقد مضى أربعة عشر قرنا على هذا التلقيح
                    ...


                    العلامة الجزائري الفضيل بن مصطفى القبائلي الورثلاني، رفيق جهاد عبد الحميد بن باديس القبائلي الصنهاجي

                    (, مجلة لبنان سنة 1955)
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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                    • #11
                      Xénon

                      La culture pygmée aussi a traversé les siècles ,plus cause de l'isolement que de ses capacités intrinsèques

                      Le monde amazigh c'est pareil ,il ne survie que dans l'isolement ( atlas et djurdjura )
                      Dès qu'il est en contact avec l'autre ,il disparaît

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                      • #12
                        @okba

                        Le truc est de mettre l'occupant français et le propagateur musulman sur le même diapason.
                        Oui,il y'a un décalage dans le temps entre les deux événement historiques ,on ne peut donc les regarder sous le même prisme en ce 21éme siécle,d'autant plus que du point de vue de la sensibilité culturelle et religieuse le temps à fait son oeuvre ,cependant,la colonisation française reste une oeuvre de colonisation abjecte et destructrice au nom de la civilisation .
                        mais tu sais ,le propagateur musulman,avant qu'il ne soit propagateur,il est d'abords un soldat des armées ommeyades ,et ces derniers sont loin de répondre tous au modèle chevaleresque musulman et désintéressée un peu répandu dans nos imaginaires ..

                        j'ai lu ce qu'a écrit al cheikh al warthilani, rahimahou allah, il y'a du vrai mais il y'a du faux non plus,les choses sont loin de s'être passées de cette manière la.
                        les berbères ont combattus farouchement toutes les armées ommeyaddes ,même après être devenus musulmans,car leurs califes étaient injustes et racistes,l'histoire des mozabites est un témoignage encore vivant de cette époque là .

                        ps:on ne peut pas parler sereinement de ces choses là en fait,tant les gens font des amalgames entre le message islamique proprement dit et la politique des califes et sultans musulmans ( mêmes berbères) .
                        Dernière modification par xenon, 15 janvier 2018, 11h31.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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                        • #13
                          Le monde amazigh c'est pareil ,il ne survie que dans l'isolement ( atlas et djurdjura )
                          Dès qu'il est en contact avec l'autre ,il disparaît
                          tu en es sur TIZ ?regarde un peu mieux autour de toi...
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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                          • #14
                            Au cours des siècles quasiment rien n'a été écrit en amazigh
                            Aujourd'hui encore ,la production culturelle est proche de zéro
                            La culture amazigh est extrêmement faible ,elle n'a pas les capacités de survivre à la mondialisation
                            On va garder un peu de folklore pour les souvenirs mais elle a déjà perdue la bataille
                            Ce n'est pas une fatalité, il faut avoir l’honnêteté de reconnaitre que tout a été fait pour anéantir la langue Amazight en programment volontairement sa disparition ...
                            D’ailleurs ça relève du miracle que cette langue ai pue encore survivre à toutes les vicissitudes, et à l’étouffement qu'elle a endurée à travers les ages, surtout depuis le recouvrement d'une indépendance qui l'avait exclue de son agenda ! ...
                            Dernière modification par infinite1, 15 janvier 2018, 17h51.

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                            • #15
                              Zaoui est dans une logique de haine.
                              Zaoui a la manie, ou plutôt le mérite de mettre le doigt là ou ça fait mal, forcément il doit bien déranger certains qui n'ont pas pour habitude d'entendre des vérités crues ...
                              Dernière modification par infinite1, 15 janvier 2018, 18h58.

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