Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hiver rigoureux: le bois reste incontournable au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hiver rigoureux: le bois reste incontournable au Maroc

    Hiver rigoureux: le bois reste incontournable au Maroc
    Franceinfo le 14/01/2018 à 14H36
    La vague de froid qui touche le Maroc en ce début d’année 2018, rappelle combien la population rurale est encore très éloignée des équipements du confort moderne. Se chauffer, et aussi cuisiner au bois, sont encore très répandus. Et cela met la forêt en péril.

    On pense à tort qu’en Afrique, l’usage domestique du bois pour cuisiner ou se chauffer, ce qu’on appelle «le bois de feu», est réservé aux pays situés au sud du Sahel. Or au Maroc, le bois reste la deuxième source d’énergie du pays. Dans une enquête menée en zone rurale, il est apparu que trois foyers sur quatre possédaient une bouteille de gaz, mais ne l’utilisaient pas de façon continue, préférant le bois.

    Avec six millions de tonnes utilisées, la consommation de bois au Maroc est deux fois supérieure à la production. Il est clair que la différence est comblée par l’exploitation illégale. La forêt marocaine est exploitée quasi exclusivement (80%) à cette fin.

    Fours «améliorés»
    Aussi pour cet hiver, le Haut-commissariat aux eaux et forêt a prévu de distribuer 6300 fours dit «améliorés» aux plus démunis. Le programme décennal prévoit de distribuer 60.000 fours d’ici 2024. 300.000 ménages sont concernés dans 110 communes rurales. De fait, et c’est peu surprenant, 89 % de la consommation de bois se concentrent dans les zones rurales.

    Ces fours «améliorés» sont multi-usages, à la fois appareil de cuisson et de chauffage. Ils ont un meilleur rendement, ce qui diminue la charge financière des ménages, ou le temps passé à ramasser du bois. Cela contribue également à protéger la ressource.

    Le programme espère réduire de 7500 tonnes la coupe de bois sur pied et atteindre en 2024 une réduction de 150.000 tonnes. En superficie, 4000 hectares de forêt d’eucalyptus seraient ainsi sauvegardés.
    Dernière modification par ALG2020, 15 janvier 2018, 08h52.

  • #2
    un article parmis d'autres...

    4 BONNES RAISONS DE SE CHAUFFER AU BOIS


    Encore perçu comme archaïque et décalé il y a plusieurs années, le chauffage au bois devient aujourd’hui une solution pertinente, tant pour des logements neufs qu’anciens. Il est de plus en plus plébiscité par les ménages français et remporte une forte adhésion. Aujourd'hui près de 7.4 millions de ménages français se chauffent au bois. Entre chaleur, confort, économie et écologie… il faut dire que le chauffage au bois possède de solides arguments !


    UNE CHALEUR ENVOUTANTE, UN CONFORT SANS PAREIL
    Les poêles à bois, poêles à granulés, foyers pour cheminées et inserts pour rénovation de cheminées ouvertes ont un rendement impressionnant : jusqu’à 85% pour certains modèles. Il peut dépasser 90% pour les poêles à granulés qui utilisent les granulés comme combustible. Si le rendement varie selon les modèles et la puissance des poêles, d'une manière générale, c’est l’alliance entre le rayonnement du matériau (le matériau dont est fait l'appareil diffuse de la chaleur) et le mouvement d’air autour d’un poêle ou d’une cheminée (convection) qui offre une chaleur et un confort incomparable. Vous souvenez-vous de la douce chaleur qui se dégageait de la vieille cuisinière à bois de vos grands parents ?

    Une chaleur diffusée rapidement, de manière vive et continue. Une chaleur qui est tout aussi agréable qu'envoutante.

    UNE SOLUTION ÉCONOMIQUE ET ÉCOLOGIQUE
    Écologique le bois ? Oui ! Le bois est une énergie renouvelable et durable. Les forêts françaises sont bien gérées. Les performances des appareils d’aujourd’hui font qu’ils consomment moins.

    Le chauffage au bois est aussi économique. Par exemple le coût moyen de cette énergie est deux fois moins élevé que pour le gaz, et cinq fois moins que pour l’électricité ! Le prix du bois, est également relativement stable

    LE CHAUFFAGE AU BOIS EST BON POUR L’ÉCONOMIE LOCALE
    Choisir un mode de chauffage durable comme le bois, c’est faire un choix pour une économie plus « responsable ». En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais la filière bois est généralement constituée d’acteurs de proximité. Autant d'emplois « directs » et locaux, qu’il s’agisse de la collecte du bois à son conditionnement, en passant par la livraison. La filière bois est ainsi, selon les spécialistes, bien plus génératrice d'emplois que pour les filières gaz ou fioul… qui sont des énergies importées !

    UN MODE DE CHAUFFAGE ESTHÉTIQUE
    Les poêles à bois sont aujourd'hui non seulement ultra performants (du fait des dernières évolutions technologiques) mais aussi ultra-design ! Rustique, classique, ou contemporain, les poêles à bois revêtent différentes formes et design pour s'inscrire pleinement dans votre intérieur. Il est aujourd'hui possible de s’offrir une véritable « œuvre d’art » en guise de poêle à bois. La danse d’une flamme, visible depuis votre canapé, cela est toujours un spectacle, et confère également une valeur et un cachet supplémentaire à une maison.

    Avoir recours au bois, c’est utiliser une énergie propre, à haut rendement, qui en plus, fait faire des économies. Qui dit mieux ?

    Commentaire


    • #3
      Le bois est plutôt utilisé par défaut que dans un souci de respect de l’environnement...

      Commentaire


      • #4
        UNE SOLUTION ÉCONOMIQUE ET ÉCOLOGIQUE
        Écologique le bois ? Oui ! Le bois est une énergie renouvelable et durable. Les forêts françaises sont bien gérées. Les performances des appareils d’aujourd’hui font qu’ils consomment moins.

        Le chauffage au bois est aussi économique. Par exemple le coût moyen de cette énergie est deux fois moins élevé que pour le gaz, et cinq fois moins que pour l’électricité ! Le prix du bois, est également relativement stable

        pour les français aussi..


        tu veux un article sur les suisses qui se chauffent et cuisinent au bois?

        Commentaire


        • #5
          Tu sais bien que la comparaison est ridicule.. en Suisse ou en France, c’est très tendance de se chauffer au bois pour ceux qui possèdent des résidences adaptés, généralement des gens aisés. Si le gaz de ville était disponible et accessible financièrement, je pense pas que le bois serait encore longtemps utilisé dans certaines régions enclavées du Maroc

          Commentaire


          • #6
            ce qui est ridicule c'est de penser que c'est tendance lorsqu'il s'agit des européens et c'est plus la pauvreté lorsqu'il s'agit des marocains...


            oui, ils sont pauvres ces marocains là, mais se chauffer au bois n'est pas une honte comme tu veux insinuer...monsieur tout est beau en Algérie et les photos de maquettes entre autre, mais qui ne poste que le malheur des marocains...

            Face au problème dans l’approvisionnement en gaz butane, la commune de Kanouaâ, dans la daïra de Zitouna, 95 km à l’ouest de Skikda, était contrainte de délivrer des autorisations aux habitants pour l’exploitation du bois de forêts pour les besoins de chauffage aux dépens de la préservation de cette richesse gage de l’avenir environnemental. Cette région montagneuse, à l’instar des autres régions du massif de Collo, se caractérise par un hiver très rigoureux, particulièrement lors des chutes de neige qui isolent toutes les localités desservies par les CW132 et CW07 à partir du col de Tarras. Les quelques camions qui approvisionnent les habitants en gaz butane sont confrontés à la forte demande durant la saison hivernale. La situation devient inextricable lorsque ces localités sont isolées par la neige comme ce fut le cas ces derniers jours. Il est arrivé que cette commune soit isolée pendant plus de 15 jours lorsque les engins de travaux publics conçus pour les opérations de déneigement font défaut. Pour faire face à cette situation un projet d’alimentation en gaz de ville des localités du massif de Collo a été inscrit au grand bonheur des riverains, mais il a été gelé à cause de l’austérité. Il faut dire que les habitants du massif de Collo vivent réellement en marge du développement, et leur vie quotidienne est parsemée d’embûches. L’État n’est présent que par l’administration, car on constate que les habitants de cette commune sont livrés à eux-mêmes. D’ailleurs, un certain nombre de cette population ne vit que grâce à la pension des émigrés retraités ou celle des anciens moudjahidine. Certains réussissent à survivre en exploitant les arbres fruitiers alors que la majorité vit durement la misère dans des gourbis dépourvus de toute commodité de base. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, cette wilaya qui dispose de l’un des deux plus importants pôles des hydrocarbures du pays n’arrive pas à satisfaire la demande en gaz de ville de sa propre population, alors que ce gaz alimente presque tout l’Est, et même des cimes de montagnes à des centaines de kilomètres. C’est l’histoire du cordonnier mal chaussé.

            dans le pays du gaz.....

            Commentaire


            • #7
              Rappel : Le sujet est l’utilisation du bois au Maroc en 2018 !

              Commentaire


              • #8
                Rappel : Le sujet est l’utilisation du bois au Maroc en 2018 !

                et en 2017 .....???
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  en Suisse ou en France, c’est très tendance de se chauffer au bois pour ceux qui possèdent des résidences adaptés, généralement des gens aisés.



                  Si le gaz de ville était disponible et accessible financièrement, je pense pas que le bois serait encore longtemps utilisé dans certaines régions enclavées du Maroc
                  Faire l'imbécile n'est pas donné à tout le monde il parait

                  Commentaire


                  • #10
                    Si le gaz de ville était disponible et accessible financièrement, je pense pas que le bois serait encore longtemps utilisé dans certaines régions enclavées du Maroc

                    si c'est enclavé , c'est pas une ville .... si c'est pas une ville , il peut pas y avoir de gaz de ville


                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      si c'est enclavé , c'est pas une ville .... si c'est pas une ville , il peut pas y avoir de gaz de ville
                      Pourtant il l'a fait savoir :

                      Si le gaz de ville était disponible et accessible financièrement, je pense pas que le bois serait encore longtemps utilisé dans certaines régions enclavées du Maroc
                      Quelque chose l’empêche de comprendre ce qu'il dit

                      Commentaire


                      • #12
                        La politique de l’autruche a de beaux jours devant elle !

                        Commentaire


                        • #13
                          La politique de l’autruche a de beaux jours devant elle !
                          Qui utilise le bois finalement ? les personnes pauvres ou aisées ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Dans une enquête menée en zone rurale, il est apparu que trois foyers sur quatre possédaient une bouteille de gaz, mais ne l’utilisaient pas de façon continue, préférant le bois.
                            Certainement pour des considérations économiques.

                            Par contre ce qui peut être préoccupant, c'est
                            Avec six millions de tonnes utilisées, la consommation de bois au Maroc est deux fois supérieure à la production. Il est clair que la différence est comblée par l’exploitation illégale.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les dits fours améliorés

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X