Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Illettrisme scientifique préoccupant dans les pays industrialisés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Illettrisme scientifique préoccupant dans les pays industrialisés

    Qui l'aurait cru? A priori dans les pays industrialisés on pourrait penser que le niveau scientifique est elevé et ce n'est pas réellement le cas. Par contre la pseudo science est en progression ceci explique peut être celà.

    ===

    La proportion de la population adulte américaine ayant une culture scientifique générale acceptable est légèrement plus élevée qu'en Europe et au Japon mais reste trop faible, une situation préoccupante dans un monde de plus en plus complexe, selon des experts.

    En outre, la pseudoscience progresse aux Etats-Unis comme en Europe, ont constaté ces chercheurs, citant différentes enquêtes, lors de la conférence annuelle de l'association américaine pour la promotion de la science (AAAS).

    "La réalité est qu'aucun des grands pays industrialisés aujourd'hui ne compte un nombre suffisant d'adultes scientifiquement lettrés", a déploré Jon Miller, un expert de l'éducation, professeur à l'Université du Michigan (Nord) Aux Etats-Unis, le public a davantage de connaissances scientifiques de base qu'il y a vingt ans grâce à l'obligation depuis plusieurs années pour tous les étudiants dans les universités de suivre un cours de science générale, selon cet expert.

    En 1988, seulement 10% des adultes américains avaient suffisamment de notions de science pour pouvoir lire et comprendre un article scientifique dans le New York Times. En 2005, ce taux atteignait 28%, a précisé Jon Miller.

    Mais cette tendance encourageante est quelque peu gâchée par le net accroissement de la proportion d'Américains croyant dans la pseudoscience comme l'astrologie et les extra-terrestres, a-t-il dit, un phénomène également observé en Europe, selon Nick Allum, un sociologue de l'université de Surrey en Grande Bretagne.

    En 2001, 53% des Européens estimaient que l'astrologie était "plutôt scientifique" contre 31% la jugeant "absolument pas scientifique", a-t-il dit notant cependant qu'il pourrait aussi y avoir une confusion dans les termes, chez de nombreuses des personnes interrogées qui ont paru confondre astronomie et astrologie.

    Pour Carol Susan Losh, sociologue de l'université de Floride (sud est), l'attrait pour la pseudoscience peut s'expliquer par le fait que cela parle du sens de la vie et des émotions, des sujets sur lesquels la science n'a pas de réponse. Elle a noté que la lecture de l'horoscope est plus populaire chez les femmes.

    Cette sociologue a aussi noté que la croyance aux enlèvements par des extra-terrestres était en augmentation aux Etats-Unis.

    "Il n'est pas étonnant que la génération qui a grandi avec les émissions télévisées comme "Twilight Zone" et "Star Trek" soit séduite par ces croyances", a commenté la sociologue.

    Le fait que la pseudoscience ne soit pas discutée dans le cadre scolaire aggrave ce phénomène, selon elle.

    Outre la montée de ces croyances irrationnelles, ces chercheurs ont relevé une progression du taux d'étudiants d'université se déclarant "hésiter" entre créationnisme et théorie de l'évolution de Darwin.

    Le sociologue Raymond Eve de l'université du Texas a constaté, dans une enquête menée dans une grande université américaine dont il n'a pas précisé le nom, une chute du nombre d'étudiants pensant que l'évolution expliquait le développement de la vie et un net accroissement de ceux croyant à la création du monde selon la bible.

    Selon Jon Miller, la science au 21 siècle "sera moins neutre émotionnellement alors que les avancées génétiques et en biologie commencent à lever les mystères sur les origines de l'homme" et ce en conflit direct avec nombre de croyances religieuses.

    "Trop d'illétrisme scientifique dans un pays est un handicap majeur alors que le force de travail doit être de plus en plus sophistiquée technologiquement pour que l'économie soit compétitive", a expliqué cet expert de l'éducation.

    "Même en tant que citoyen, une culture scientifique minimum est indispensable pour pouvoir comprendre les grandes questions actuelles, comme celle des cellules souches embryonnaires dans la recherche", a-t-il ajouté.

    Par AFP
Chargement...
X