Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dix-huit pays africains se rallient à UNITAID

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dix-huit pays africains se rallient à UNITAID

    Les représentants de 18 pays africains ont officialisé vendredi leur adhésion au dispositif UNITAID, destiné à financer l'achat en gros donc moins cher de médicaments destinés aux pays les plus pauvres, et en premier lieu les traitements contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme.

    Les signataires sont l'Afrique du Sud, le Burkina-Faso, le Bénin, le Cameroun, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Liberia, Madagascar, le Mali, le Maroc, Maurice, la Namibie, le Niger, la République centrafricaine, le Sénégal, Sao Tomé-et-Principe, et le Togo.

    "Unitaid, c'est un financement moderne, fondé sur des contributions pérennes, stables et pluriannuelles", a souligné son promoteur, Jacques Chirac, lors de la cérémonie de signature au 24e sommet France-Afrique à Cannes. "Elle disposera de 300 millions d'euros dès 2007, pour des projets dans 50 pays."

    En partie financé par la "contribution de solidarité" sur les billets d'avion aujourd'hui en vigueur dans quatre pays dont la France, le programme UNITAID consiste en une centrale internationale d'achat de médicaments à prix abordables pour les pays pauvres.

    Selon ses concepteurs français, cette facilité vise à offrir une réponse urgente aux trois grandes pandémies qui frappent aujourd'hui le monde en développement: le SIDA, maladie affectant 40 millions de personnes sur la planète, le paludisme, particulièrement meurtrier chez les jeunes Africains, et la tuberculose, dont meurent deux millions de personnes chaque année.

    Par AP
Chargement...
X