Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jerada : A sa quatrième semaine, le Hirak ne faiblit pas ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jerada : A sa quatrième semaine, le Hirak ne faiblit pas ...

    Jerada : A sa quatrième semaine, le Hirak ne faiblit pas

    Le Hirak de Jerada diversifie ses formes de protestation alors que la détermination des habitants est toujours au beau fixe.

    La contestation se poursuit à Jerada avec un nouveau programme. Les grandes marches en direction du siège du gouvernorat ne sont plus quotidiennes, mais organisées chaque mercredi et samedi. Les autres jours de la semaine, ce sont les quartiers de la ville qui prennent le relais avec des manifestations prévues en soirée.

    Ce samedi 13 janvier, les habitants avaient rendez-vous avec une marche provinciale. «La population de Jerada et de ses environs a répondu à l’appel du comité du Hirak», nous confie une source associative locale.

    «Les habitants sont déterminés à continuer leur mobilisation. C’est leur seule option et leur unique moyen d’amener le gouvernement El Othmani à satisfaire leurs revendications.»

    Douze jours après la réunion avec le ministre de l’Energie et des mines, Aziz Rebbah, la population attend toujours la concrétisation des promesses.

    Des promesses qui attendent d’être honorées

    «Il y a deux jours, les mineurs des ‘cendrillates’ atteints d’anthracose ont réussi à arracher le droit de se soigner gratuitement dans l’hôpital spécialisé, consacré au traitement de cette maladie. D’habitude, seuls les anciens ouvriers de la mine de Jerada bénéficient de ce service, telle une faveur. A part ce ‘cadeau’, aucune promesse n’a encore été honorée», déplore notre interlocuteur sur place.

    Outre les engagements d’Aziz Rebbah de garantir jusqu’à 10 000 emplois, le gouverneur de la ville a promis aux jeunes des «cendrillates» des postes d’agents de sécurité dans des administrations publiques, dans des banques, ainsi que dans les chantiers que mènent l’Entraide Nationale.

    Après l’avoir annoncé hier, le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani est bien arrivé ce samedi à Fès. Il est accompagné d’une importante délégation, comprenant les ministres de l’Intérieur, des Finances, de la Communication et culture, de l’Equipement et des transports, ainsi que du Tourisme. Souhaitant que la capitale spirituelle joue le rôle de moteur économique pour la région, il a annoncé le projet d’une zone industrielle dédiée au secteur aéronautique.

    Jerada, qui entame sa quatrième semaine de contestation suite aux décès de deux frères ouvriers dans une mine clandestine, devra encore attendre pour être touchée par la même grâce.

    ********

    Interview le360 de Aziz Rabbah Ministre PJD, des mines chargé de la crise de Jerada

    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    Les manifs en Vidéos







    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3




      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4


        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire

        Chargement...
        X