Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sfiriya ou Sfiria algéroise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sfiriya ou Sfiria algéroise

    suite au sujet sur le gaspillage de pain ,je me suis dit qu'une recette de pain perdu aurai sa place ici mais j'ai été devancer par la gentille nadifleur(coucou)
    il existe une autre recette que j'ai tester et c'est la sfiriya

    Sfiriya c'est donc des croquettes de pain rassis arrosées d'une sauce blanche, subtilement parfumée de cannelle et agrémentée de persil.

    Ingrédients pour 4/6 personnes :
    Pour les croquettes :

    2 pains rassis
    2 oeufs
    1 verre de lait tiède
    1 cuillère à café de levure chimique
    1/2 oignon
    100 gr de fromage râpé
    1/2 cuillère à café de sel
    1/2 cuillère à café de poivre
    1 pincée de cannelle
    une poignée de persil

    Pour la sauce :

    4 cuisses de poulet
    1 cuillères à soupe de smen (beurre clarifié) ou 3 cuillères à soupe d'huile
    1 oignon
    1 cuillère à café de sel
    1/2 cuillère à café de poivre
    1 bâton de cannelle (évitez la cannelle en poudre qui noircit la sauce)
    Une poignée de pois chiches trempés la veille (ou en bocal)
    1 litre et demi d'eau


    Préparation :
    Coupez le pain rassis en petits morceaux et versez dessus le lait.

    Laissez le pain absorber et malaxez avec vos doigts pour qu'il n'y ait pas de morceaux.

    Ajoutez les épices, l'oignon, le persil, le fromage, la levure et les oeufs.Mélangez bien avec vos doigts.L'idéal est de laissez reposer une demi heure au réfrigérateur pour avoir de belles boules qui se tiennent par la suite.

    Pendant ce temps, préparez votre sauce.Lavez vos morceaux de poulet, vous pouvez les couper éventuellement.

    Faites revenir l'oignon, et les morceaux de poulet dans le smen ou l'huile, sur feu doux, sans oublier les épices.L'oignon doit bien fondre, ce qui donnera du goût et un peu d'onctuosité à la sauce.Quant au poulet il doit un peu dorer sur les côtés c'est meilleur.

    Une fois que l'oignon a bien fondu,ajoutez les pois chiches trempés la veille ainsi que l'eau puis laissez mijoter à couvert jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit.La sauce va réduire un peu.Si vous utilisez les pois chiches en bocal ajoutez les 10 minutes avant la fin.

    Sortez votre préparation du réfrigérateur et commencez à former des boulettes de taille moyenne, plus grosses que des boulettes de viande hachée par exemple.

    Si votre mélange colle sur les doigts, mouillez légèrement la paume de vos mains et formez vos boulettes.

    Faites les frire dans un bain d'huile bien chaud de sorte à leur donner une belle couleur dorée.Réservez.

    Au moment de servir, présentez vos boulettes tout autour de votre plat, placez au centre les morceaux de poulet avec les pois chiches et arrosez de quelques louches de sauce.Parsemez de persil et dégustez.

    [IMG][/IMG]
    Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
    alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

  • #2
    Salut Ahmed et merci pour la recette.

    Mes enfants adorent cela.
    Pour la sauce j ajoute du bouillon de legumes au lieu de l eau.
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #3
      salut frieda ,oui tu peu mettre du bouillon de légume ou de poule sa ira très bien
      Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
      alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

      Commentaire


      • #4
        Sfîriya

        Purée ce que j'adorais lorsque ma mère en faisait ! J'en raffolais ! ...

        Je me rends comptes que j'en ai pas mangé depuis des années !! Il faut régler ça au plus vite !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Bonjour, Merci pour la recette

          Je n'ai pas fait de sfiriya depuis Ramadan.. .. je crois que je vais la faire pour demain ncha Allah..
          PEACE

          Commentaire


          • #6
            hummmm j ai faim, purée ahmed sérieux tu devrais ouvrir un resto ça donne l eau à la bouche tout ce que tu postes....je viens de manger une boite de sardines sauce tomate

            Commentaire


            • #7
              ...bonjour à tous...

              ...il est super bon ce plat, j'en ai mangé dernièrement...merci Ahmed.
              ...tu es champion des bons plats comme on aime....
              ...hi! Sabahe va vite penser à moi en lisant ce topic...je te fais un gros bisou Sabahe
              ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

              Commentaire


              • #8
                Miam Miam ..sauf que j'ai un petit doute sur le lait,la levure et la pincée de cannelle dans le mélange du pain , du moins si je me réfère à la recette de mani (la meilleure de toute )


                sinon pour recycler le pain, y'a aussi el barania ... le principe consiste à faire le même mélange en remplaçant la cannelle par du cumin et le poulet par de la viande , de couvrir la viande cuite avec le pain et faire dorer au four...servir avec la sauce blanche

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour all,

                  Vous m’avez donnée faim. Mais ma préférée reste la suffirya de pommes de terre.

                  Pour recycler le pain = pain perdu, mes bouboux adorent ça.
                  Ou chapelure.
                  Ou pas !
                  Osef

                  Commentaire


                  • #10
                    hi choue...ce n'est pas tadjin el khoukh celui avec de la pomme de terre ? j'y ai goûté une fois, et ma foi, y'a tous les éléments pour aimer lol

                    Commentaire


                    • #11
                      ...Bonjour Sammou, en effet je viens de lire le contenu de la recette, perso je délaye avec des oeufs, un peu de mazhar, sel, poivre et cannelle, fromage râpé...par de lait ni levure...mais les recettes peuvent varier...
                      ...dans tous les cas c'est super bon
                      ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                      Commentaire


                      • #12
                        @Choue

                        ... Mais ma préférée reste la suffirya de pommes de terre.
                        A Alger, celle-là s'appelles 3jijâte. La Sfîriya c'est celle faite à base de pain perdu, un peu de fromage ... etc.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Hello Sammou
                          Non sfirya dont je parle est ce que vous appelez alma3qouda je crois, elle est en forme de petites galettes. Tajine elkhawkh c’est pomme de terre farcie de boulettes de viande hachée.
                          Ou pas !
                          Osef

                          Commentaire


                          • #14
                            Hello Choue, Smouty, Khtitou, Harrachi78

                            La sfiriya de batata , c'est la "maaqouda "aussi ..
                            PEACE

                            Commentaire


                            • #15
                              Ah bien voilà 3jijate, tu m’apprends un nom que je ne connaissais pas du tout Harrachou.

                              Chez moi les petites galettes de PDT fromage persil etc on les appelle aussi sfirya.


                              Coucou Mallow
                              Ou pas !
                              Osef

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X