Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yannayer : Histoire d'un mot

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    comme d'habitude les arabisants cherchent à discréditer tamazight en cherchant toujours des origines à tout élément présent dans la culture amazigh.

    l'alphabet arabe a également des origines araméennes voir phénicienne. je ne vois d'ailleurs même pas où est le problème...des puristes qui ne savent même pas remonter à 4 générations dans leur ascendance et qui viennent jouer les descendants de conquérants arabes...Toz

    Comme peuple demeuré incapable d'innovation, je trouve que nous nous en sortons bien

    les Romains ont disparus, les phéniciens, les vandales, etc...etc..et pourtant imazighen sont toujours là. A votre place j'essaierai de percer le secret d'imazighen sinon vos jours sont comptés
    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

    Commentaire


    • #32
      - .des puristes qui ne savent même pas remonter à 4 générations dans leur ascendance

      - et toi le marroki, tu peux remonter jusqu'à tes ancetres les charlatans païens de berghwata ! c'est une discussion entre algériens sur un sujet algérien de quoi tu t'mêles ?!

      Commentaire


      • #33
        et un autre gros TOZ, et moi je déclare que c'est une discussion entre imazighens alors va brosser ta chamelle

        donc je rembobine, et je t'explique une petite subtilité (enfin une grosse). Imazighen c'est l'Afrique du nord...tu capich? pour moi même ton village est à moi, d'ailleurs fais gaffe, ton olivier est entrain de pourrir. Pour le soigner, je te donne le même conseil que je donnerai à son propriétaire, arrose le...sans le noyer de nutriments inutiles.
        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

        Commentaire


        • #34
          les Romains ont disparus, les phéniciens, les vandales, etc...etc..et pourtant imazighen sont toujours là. A votre place j'essaierai de percer le secret d'imazighen sinon vos jours sont comptés
          sous la houlette de sa majesté M6

          pour moi même ton village est à moi,
          sinon, leftissi n'est pas espagnole

          Commentaire


          • #35
            - marroki berghwati: donc je rembobine, et je blablate blablabla...

            - Cause toujours, marroki berghwati, tu m’intéresses.

            Commentaire


            • #36
              - étudiant :sinon, leftissi n'est pas espagnole

              - Ce berghwati, il croit, comme djigo, que dieu l'a crée avant adam et eve, là où il est (aujourd'hui) comme un fossile, inerte et inamovible, inchangeable et non-évolutif, il ne change pas, n'évolue pas, il absorbe tout, dilue tout et dissout, s'accapare tout, s’approprie tout. Même mon patelin (fondé et habité depuis la première antiquité par les phéniciens) et ma maison, il espère un jour les posséder.
              Qu'il cause toujours, qu'il continue à blablater, il m’indiffère.

              Commentaire


              • #37
                Et qu'est ce qu'il va faire, le berghwati, de ce vaillant et brave chaoui, digne et authentique descendant des numides et de massinissa ?! Il va le chasser, lui aussi, et le déposséder de sa maison et de son patelin ?!
                لنا لهجتنا ولكم لهجتكم
                أنا مسلم شاوي عربي ولا أقبل البتة أن ادرس الأمازيغية القبائلية بالحرف التيفيناغي الذي أكل عليه الدهر وشرب، آي بالحروف المْعَمْرِيَة (نسبة إلى مولود معمري المشتهر بعنصريته وعصبيته)، ولا أقبل أن أكون حماراً تركبني أقلية متعصبة مغالية تحركها جهات وحركات مشبوهة.
                نحن- الشاوية- لنا لهجتنا، وإن كان يطالب القبائل بتعميم لهجتهم، فإننا نطالب أيضاً بتعميم لهجتنا، ولكن سنكتبها بالحرف العربي الذي نزل به الكتاب المُبِيْنْ وتكلمه الرسول الأمين. إِنَنا أكثر عدداً وأعز نفراً وكذالك سيفعل الميزابيون والطوارق والشلحيون واخرون. قفو عندكم يا أيها الرومانيون-اليونانيون ولا تملو علينا أشياء سترجعنا إلى الآف السنين قبل الميلاد !
                ديننا واحد لغتنا واحدة ولكن لنا لهجتنا، ولكم لهجتكم


                عمارة بن صالح عبدالمالك

                Commentaire


                • #38
                  C'est pas un médicament, c'est un biberon. R'garde le :

                  C'est un biberon qui a meilleurs gout que l'urine de chamelle dont tu t'abreuve comme thérapie ! ...

                  ! Comme on dit dans notre arabe de l'est : yettaya7 =

                  Ton arrbouba à toi, nous on cherche à s'en débarrasser, et c'est pour bientôt ! ...

                  Et ta manie d’écrire en gras, n'est pas ce qu'il y a de mieux pour faire avaler (accepter) tes idioties ! ...
                  Dernière modification par infinite1, 19 janvier 2018, 09h16.

                  Commentaire


                  • #39
                    @ arezki hamoudi

                    - : C'est un biberon qui a meilleurs gout que l'urine de chamelle dont tu t'abreuve comme thérapie ! ...

                    - Ton éthylisme te fait dire des âneries : chez nous, en Algérie, on ne boit pas d'urine de chamelle, tu dois confondre avec les saoudiens. pour ta gouverne nous sommes très critiques à l'encontre des saoudiens. N'as tu pas vu le tifo géant déployé par les vaillants et braves supporters de ain m'lila ?!

                    - : Ton arrbouba à toi, nous on cherche à s'en débarrasser, et c'est pour bientot ! ...

                    - Toi aussi, comme malika mezzane et berghwati ?! Cause toujours, arezki , tu m’intéresses.


                    - :
                    Et ta manie d’écrire en gras, n'est pas pour autant un choix pour faire avaler (accepter) tes idioties !

                    - j'écris en gras, en italique, en tous ç'que je veux, je n'ai pas de compte à te rendre. va terminer ta bouteille et reviens quand tu seras sobre, ki tes7a.

                    Commentaire


                    • #40
                      - j'écris en gras, en italique, en tous ç'que je veux, je n'ai pas de compte à te rendre. va terminer ta bouteille et reviens quand tu seras sobre, ki tes7a.

                      Relève un peu le niveau leftissi, il y va de ta crédibilité, l'alcool on le prend en fin de soirée, du moins pour ceux savent vivre comme moi ! ...

                      Toi l'adorateur de bédouins, tu refuse de boire l'urine des chamelles, mais c'est un sacrilège ! ...

                      Commentaire


                      • #41
                        - :Relève un peu le niveau leftissi, il y va de ta crédibilité, l'alcool on le prend en fin de soirée, du moins pour ceux savent vivre comme moi ! ...

                        - OUI, mais toi, comme on dit chez nous, ma tes7aach 24/24

                        - :Toi l'adorateur de bédouins, tu refuse de boire l'urine des chamelles, mais c'est un sacrilège !

                        - je serais autant (sinon plus) fier d’être un bédouin que toi complexé d’être un montagnard habitant les grottes, compagnon de l'ânesse, de la chèvre et du magot (magot: dixit étudiant).

                        Commentaire


                        • #42
                          Fautes d'éléments intéressants pour enrichir son intellect...on peut au moins se délecter de bonnes doses d'humour à lire des débilités. Pauvres chamelles...elles doivent regretter d' être nées...
                          asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                          une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                          Commentaire


                          • #43
                            Une mégère dans son boxon psychiatrique qui vocifère toute sa furie et ses anathèmes acariâtres et hargneux, juste par ce qu’on a refusé de répondre à son invite à la conversation. Appeler vite l’équipe médicale avant qu’elle ne se retourne contre elle-meme.

                            Commentaire


                            • #44
                              OUI, mais toi, comme on dit chez nous, ma tes7aach 24/24


                              Pourquoi ? ...

                              Parce que je demeure constamment combatif, portant des valeurs qui font honneur, qui me classent dans ce lignage d'hommes que l'histoire n'
                              omettra pas de graver dans ses tablettes ...
                              Dernière modification par infinite1, 19 janvier 2018, 18h31.

                              Commentaire


                              • #45
                                - :Parce que je demeure constamment combatif, portant des valeurs qui font honneur, qui me classent dans ce lignage d'hommes que l'histoire n'
                                omettra pas de graver dans ses tablettes
                                ...

                                - Faut d'abord qu'il te classe comme le père-fondateur en 1972 du mcb né après 1980.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X