Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yannayer : Histoire d'un mot

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    - Faut d'abord qu'il te classe comme le père-fondateur en 1972 du mcb né après 1980.

    Cas c'est déjà fait, il y a des documents qui l'atteste! ...

    Commentaire


    • #47
      Oh petit choux, tu ne veux pas être mon ami? Bouhouhouu. En plus de ne pas être fute fute, t'es aussi un gamin de m...de.

      Moi je propose de faire de l'an 1, l' année où le Maghreb sera débarassé des lobotomisés de ton genre.

      Allez bon vent a amziw n tzuvayth.
      asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
      une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

      Commentaire


      • #48
        Cause toujours, la furie berghwatia, la mégère hystérique, malika mezzane, tu m’indiffères.
        Dernière modification par leftissi, 19 janvier 2018, 22h47.

        Commentaire


        • #49
          leftisse

          pourquoi viens-tu sur le forum si à chaque fois que qlq1 dit autre chose tu le mets en quarantaine ?

          sais-tu ce que c discuter ? échanger ?

          si tu viens pour t'écouter parler cela ne sert rien !

          t trop nerveux et sensible comme garçon

          Commentaire


          • #50
            yannayer :le pseudo-calendrier berbère ou comment fabriquer un mythe par: Ali farid belkadi

            on doit cette mystification du calendrier berbère à amar negadi, alias amar achaoui, né à merouana, dans la wilaya de batna, décédé le 1er décembre 2008 à paris. Negadi est l’auteur de nombreux écrits partisans dénués de réflexion scientifique, sur l’aurès et la culture berbère. Après avoir milité durant quelques années à l’agraw imazighen, l’académie berbère où il échafaude un alphabet berbère emprunté aux tifinagh touaregs, il fonde en 1978, l’union du peuple amazigh tediut n’aghrif amazigh. Il préconisera l’usage des tifinagh dans son bulletin azaghen. C’est lui qui choisit comme point de départ de ce « calendrier amazigh », l’an 1 du règne du pharaon sheshonq, le fondateur d’origine berbère de la xxii° dynastie de l’égypte. Sheshonq régna de -945 à -924 , selon manéthon, mais les égyptologues ne sont pas fixés sur cette date qui fluctue d’un chercheur à l’autre.

            L’invention du calendrier pseudo-berbère le premier calendrier berbère sera publié en 1980 par l’association qu’amar negadi dirige : Tediut n aghrif amazigh (union du peuple amazigh -upa-). A cette occasion il écrit à propos de son invention : «le calendrier berbère, très simple et très modeste, à la mesure de nos moyens à ce moment-là, se présentait de la façon suivante : Il était à la fois manuscrit et dactylographié, au format 30 x 42 cm, en son centre, sur les ¾ du haut il représentait un targui prêt à dégainer son glaive, l’écriture et le dessin étaient en bleu indigo». Il fallait une image qui accroche, comme on dit en publicité. On choisit pour la circonstance un targui, cela fait partie du mystère des origines et cela se vend mieux sur le plan universel. Concernant le fond, le pharaon sheshonq qui n’en demandait pas tant, faisait largement l’affaire. C’est ainsi que quelques berbères exilés en france, échangèrent en 1980 pour la première fois des souhaits de bonne et heureuse année au nom du roi sheshonq i°. Quelle belle mystification ! Cette imposture porte gravement atteinte au prestige supposé du haut conseil tamazight, hca, qui fait sienne une falsification de l’histoire des berbères. Il ne s’agit pas d’autre chose.
            Ainsi nos enfants dès leur bas-âge sont livrés à une manipulation contre l’histoire.ce pseudo-calendrier amazigh, qui démarre à la date de la prise de pouvoir de sheshonq i°, le pharaon-beur, dont les aïeux bouyouwawa et les siens se sont installés en égypte, est truffé de mystifications liés au domaine de l'agriculture. Celles-ci sont empruntées à la tradition celtique.
            Le calendrier agraire berbère :des noms de mois liés à l’agriculture ont été ainsi empruntés au calendrier celtique, rédigé sous forme de diagrammes. Plus de 150 fragments gravés attribués à la civilisation celtique ont été découverts en 1897 à coligny, dans le département de l'ain (france). Robert graves a traité des problèmes posés par ce calendrier agraire celtique dès 1948. D'autres auteurs dont helena paterson et friedrich hageneder ont poursuivi ces recherches.dans le calendrier "amazigh" plagié sur celui des celtes, on peut lire : « premier gardiennage de troupeau »… ou encore : "dernier gardiennage de troupeau »...depuis quand les néo-berbères européanisés gardent-ils les troupeaux de bœufs, de moutons, et de vaches ? Seraient-ils redevenus bergers ?
            Les berbères ne se livrent plus à l'agriculture. Ils sont dans les affaires juteuses. Ils manigancent dans la politique. Il n’y a plus d’agriculture en kabylie, les kabyles ont tourné la page de leur lointain passé et se sont éparpillés en occident. De cuistres imposteurs qui rêvent de retour à des sources improbables, ont conçu un calendrier qui démarre à la date du sacre du pharaon sheshonq i°, en lui adaptant des termes agricoles fantaisistes, genre : "tayyuret temzwarut (première lune), tayyuret tenggwerat (dernière lune) etc…"premier gardiennage de troupeau", "dernier gardiennage de troupeau", "les premiers antilopins", "les derniers antilopins", "les premiers petits de la gazelle", "les derniers petits de la gazelle".des pseudo-noms des jours de la semaine, qui n’existent nulle part, dans aucune tradition berbère, ont de même été fabriqués : Arim (lundi) , aram (mardi), ahad (mercredi) amhad (jeudi) etc…plus de 1500 inscriptions libyques, antiques, authentiques, de dougga à lixus au maroc, en passant par la cheffia, annaba, les plaines et les vallées de l'algérie, jusqu'à oran et aïn-sefra attendent d'être étudiées, déchiffrées, lues et communiquées à nos enfants.il ne faut pas compter sur ces allogènes charlatans, pour étudier la prodigieuse civilisation libyque de nos ancêtres. Ils sont trop occupés en israël, et à casser de l'arabe et de l’algérien sur le web.de nos jours, cette grande œuvre qu’est le domaine berbère est dévolue bien malencontreusement à des spécialistes occidentaux. Qui en profitent pour manipuler l'histoire des berbères, comme toujours, depuis toujours et cela durera encore longtemps, tant que les berbères ne se prendront pas en charge culturellement.

            Commentaire


            • #51
              L'alphabet berbère latin (berbère: Agemmay amaziɣ alatin) est un alphabet basé sur l'alphabet latin, comportant 23 lettres latines standards et 11 lettres supplémentaires. Il est appelé Tamεemmerit par les Kabyles, du nom de Mouloud Mammeri, le linguiste qui le fixa définitivement en 1973.
              comme tout le monde sait, mouloud mammeri était doyen de la chaire tamazight ç la faculté d'alger centre.

              il a fait un travail énorme !
              Dernière modification par tawenza, 19 janvier 2018, 21h44.

              Commentaire


              • #52
                - leftisse pourquoi viens-tu sur le forum si à chaque fois que qlq1 dit autre chose tu le mets en quarantaine ?

                - çà y est, tu reviens encore ?! tu décideras pour moi lorsque tu seras dans ton blog. alors, cause toujours, tabooza, tu m’indiffères.

                Commentaire


                • #53
                  leftisse tu vas rester toute ta vie mweswes
                  ton pseudo n'est pas toi leftisse

                  Commentaire


                  • #54
                    - arezki hamoudi :Toi l'adorateur de bédouins, tu refuse de boire l'urine des chamelles, mais c'est un sacrilège !

                    - Le nomade bédouin que tu ne sembles pas aimer, a pourtant bougé, s'est déplacé, n'a pas hiberné, ne s'est pas vissé à son palmier, a arpenté les plaines, les steppes, les hautes-terres, les déserts sur les trois continents, a navigué sur les mers et les océans, a abordé les cotes et les iles. il a conquis des contrées lointaines, très lointaines de sa base de départ, il a soumis des peuples et des races, a porté sa langue, sa culture et sa civilisation sur les trois continents. sa civilisation dont il a fait un creuset dans lequel se sont fondus, ont fusionné et ont activement participé et contribué des peuples, des races, des cultures et des civilisations. et cette remarquable qualité, loin de constituer une diminution de mérites, comme le claironnent à l'envi certains haineux malveillants et jaloux, est une marque de générosité, de magnanimité et de grandeur. ce bédouin a fait l'histoire, a crée et animé des événements de l'histoire dans lesquels il a joué le 1° rôle. pendant plus de 8 siècles, sa langue a été la langue du monde. il a laissé ses traces prestigieuses, honorables et appréciées pour l’éternité sur les 3 continents. aujourd'hui encore des profondeurs de la chine, des oasis des déserts d'asie mineure, de la jungle de java et de sumatra jusqu'à l'océan atlantique et les seuils de l'europe, des tombeaux et mausolées de commandants d'armées et conquérants, de princes et sultans, de prédicateurs et vénérables bienfaiteurs venus justement de pays de ces bédouins, sont des "mazars", objets de visites, non pas d'adoration mais de mémoire, d'hommage et de remémoration d'un passé glorieux qu'ils partagent et s'en glorifient dont justement ces bédouins ont été les pionniers, les précurseurs et les initiateurs.

                    A ce propos, justement, le célèbre voyageur berbere de tanger ibn batouta raconte que lors de ses séjours en extrême-orient, à java et sumatra, les populations locales aimaient tellement les arabes et les honoraient, que lui, pour rentrer dans les bonnes grâces et s'introduire chez ces populations, il se présentait toujours comme un arabe.

                    Commentaire


                    • #55
                      A ce propos, justement, le célèbre voyageur berbere de tanger ibn batouta raconte que lors de ses séjours en extrême-orient, à java et sumatra, les populations locales aimaient tellement les arabes et les honoraient, que lui, pour rentrer dans les bonnes grâces et s'introduire chez ces populations, il se présentait toujours comme un arabe.

                      leftissi,

                      Il était inutile de s’étaler autant que çà pour vanter les vertus de tes bédouins. En ce XXI siècle une communauté incapable de produire, et en marge de l'évolution de l'humanité ...

                      Vivre dans les chimères un passé mirifique et sans cesse rêvassé, est loin de servir une bonne cause! ...
                      Dernière modification par infinite1, 21 janvier 2018, 08h09.

                      Commentaire


                      • #56
                        - : En ce XXI siècle une communauté incapable de produire, et en marge de l'évolution de l'humanité ...

                        - par ce que toi tu produis !!!!!! et tu es au top de l'évolution de l'humanité ?????!!!!!!!

                        - : Vivre dans les chimères un passé mirifique et sans cesse rêvassé, et loin de servir une bonne cause! ...

                        - c'est des réalité inscrites dans les manuels d'histoire, bibliothèques et chaires d'universités, et les pavillons et départements de l’Unesco, reconnues par la doxa planétaire. c'est plutôt toi qui vis et nages dans les mythes, les montages et les canulars comme celui du calendrier de 2968 ans et de che-chnoque le pharaon égyptien berberisé.

                        Commentaire


                        • #57
                          L'avis de Mammeri sur la nature exacte de la présence arabe et musulmane est des plus significatif.

                          Je considère personnellement qu’au fond de culture berbère, qui nous est commun à tous, l’islam et les valeurs islamiques sont venues apporter un élément essentiel à la définition de notre identité. Je considère que l’islam des premiers siècles a été un instrument de libération et d’émancipation de l’homme maghrébin. Je pense que par la suite il a été le ciment idéologique de la résistance nationale aux menées espagnoles et portugaises sur nos côtes. Naturellement, entre les différents visages qu’il peut prendre dans la réalité, j’opte quant à moi pour le plus humain, celui qui est le plus progressiste, le plus libérateur, et non pour le visage différent qu’il a pu présenter aux heures sombres de notre histoire.
                          Mouloud Mammeri.

                          Extrait de : Le Matin de Paris, le 11 avril 1980.
                          Dernière modification par delci, 21 janvier 2018, 06h51.
                          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                          Commentaire


                          • #58
                            - par ce que toi tu produis !!!!!! et tu es au top de l'évolution de l'humanité ?????!!!!!!!

                            Moi avec un comportement des plus sobre je ne porte pas en étendard une glorification , comme tu le fait sans cesse toute honte bue avec les élucubrations du culte fictif de ton arabité ! ...

                            - c'est des réalité inscrites dans les manuels d'histoire, bibliothèques et chaires d'universités, et les pavillons et départements de l’Unesco, reconnues par la doxa planétaire. c'est plutôt toi qui vis et nages dans les mythes, les montages et les canulars comme celui du calendrier de 2968 ans et de che-chnoque le pharaon égyptien berberisé.

                            Ainsi en "l'historien" hors paire est en mesure de remettre en cause la célébration d'un événement qui a traversé des siècles ! ...
                            Dernière modification par infinite1, 21 janvier 2018, 18h52.

                            Commentaire


                            • #59
                              - :Moi avec un comportement des plus sobre je ne porte pas en étendard une glorification , comme tu le fait sans cesse toute honte bue avec les élucubrations du culte fictif de ton arabité ! ...

                              - et si l'arabe se glorifie de son passé, toi de quoi tu t'mêles ?! il t'a pris quelque chose ?! quand il est venu en Afrique du nord, il t'a libéré de l'occupation byzantine et t'a trouvé habitant dans des grottes, nierais-tu cette vérité ?!

                              - :Ainsi en "l'historien" hors paire est en mesure de remettre en cause la célébration d'un événement qui a traversé des siècles ! ...

                              - un événement qui était célébré dans l'antiquité aussi bien par les berberes que par les puniques, il a continué à être fêté dans les temps modernes dans l'optimisme, l'union et le vivre-ensemble, la convivialité et la bonne humeur, jusqu'au jour où vous, les gréco-latins, vous vous l’êtes accaparé et vous en avez fait une fête exclusive et vous l'avez liée à des mythes et des fables historiques, et maintenant les algériens que vous avez exclus de cette fête vous disent "hay likem".

                              Commentaire


                              • #60
                                Moi avec un comportement des plus sobre je ne porte pas en étendard une glorification , comme tu le fait sans cesse toute honte bue avec les élucubrations du culte fictif de ton arabité ! ...
                                le congress Americain considere le prophete Mohammad paix sur lui comme l'un des grands juristes qui ont apporte de plus a la jurisprudence et le systeme juridique mondiel pour la justice.

                                Ce qu'on trouve dans la sculpture du congress est decrit ici:

                                Muhammad (c. 570 - 632) The Prophet of Islam. He is depicted holding the Qur’an. The Qur’an provides the primary source of Islamic Law. Prophet Muhammad’s teachings explain and implement Qur’anic principles. The figure above is a well-intentioned attempt by the sculptor, Adolph Weinman, to honor Muhammad, and it bears no resemblance to Muhammad. Muslims generally have a strong aversion to sculptured or pictured representations of their Prophet.


                                On ne trouve pas de Juba ou de Massinisa ou de Yururta, malheuresement.
                                Dernière modification par toulousain, 21 janvier 2018, 20h01.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X